Paroles de RU

Ce trimestre, Guylaine interviewe
les RU du GHER
(GROUPEMENT HOSPITALIER
DE L’EST DE LA RÉUNION)

en 3 questions

? Comment se passent les réunions de la CDU dans votre établissement ?

⇒ Nous avons 4 CDU par an et le président est un RU. La CDU est chaque fois au complet. On constate que les suppléants, très pris par ailleurs, sont souvent absents, ce qui est un peu dommage. Nous travaillons actuellement sur le règlement intérieur de la CDU afin de clarifier le circuit des plaintes et réclamations.

? Êtes-vous connus en tant que RU ? Quelles sont vos actions ?

⇒ Nous sommes reconnus par le personnel de l’établissement à environ 70 %. Depuis la restructuration de l’établissement, plusieurs chefs de services sont demandeurs pour que nous intervenions auprès de leurs personnels et aussi de leurs patients. Nous sommes en train de nous organiser pour répondre à cette demande, mais cela prend beaucoup de temps.C’est plus difficile avec les usagers qui ne connaissent pas bien notre existence et notre rôle. Nous avons organisé, dans le cadre des 20 ans de la loi Kouchner, une Journée d’informations sur le parvis de l’hôpital, avec explications et distribution de flyers sur les droits des usagers et le rôle des RU. Nous avons pu toucher une centaine de personnes, tant usagers que personnels. Des représentants de France Assos Santé et d’associations participaient à cette journée.

Nous avons prévu aussi une manifestation pour rencontrer les usagers, à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients en novembre prochain, avec la participation des RU, des associations conventionnées avec l’hôpital, de la direction et des personnels de santé et de l’administration.

Enfin, nous travaillons depuis quelques années déjà à l’agrandissement de la Maison des Usagers, avec une ouverture directement sur le parvis de l’hôpital, à côté de l’Accueil, et une bonne signalétique. La Direction est partie prenante de ce projet, inclus dans notre projet des usagers.

Précisons que nous agissons en lien étroit avec le RU du Conseil de surveillance.

? Où en êtes-vous de la certification ?

⇒ Tout ce qui a été dit ci-dessus est directement en lien avec la certification. Nous avons eu un atelier de travail entre RU de différents établissements de santé de l’île, animé par des représentantes de France Assos Santé La Réunion, sur la nouvelle certification V2020, ce qui a clarifié notre rôle et notre place dans ce processus.

Les représentants des usagers du GHER : Roland Sihou - Marie-Louis Virapol - Hubert Hervet - René Léocadie - Thierry Péron (Conseil de surveillance)

Dans les établissements de santé :


Transport sanitaire : une infographie pour mieux comprendre

Les délégations de France Assos Santé Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion proposent une infographie sur le transport sanitaire afin de comprendre et d’expliquer de façon simple la prise en charge du transport d’un usager, depuis la prescription médicale jusqu’au lieu de soin.

Dans le cadre des 20 ans de la loi du 4 mars 2022, dite loi Kouchner, relative aux droits des malades et à la qualité du service de santé, les délégations ultramarines de France Assos Santé (Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Martinique) ont initié une réflexion commune autour des problématiques spécifiques aux Outre-mer en matière d’accès aux soins.

En effet, nos régions font face à de nombreux défis en matière d'égalité d'accès aux soins, dont certains sont dépendants de nos caractéristiques géographiques et sociales : éloignement de la métropole, multi-culturalités, contraintes naturelles et climatiques, infrastructures insuffisantes et réseau routier régulièrement saturé, lieux de soins essentiellement situés sur le littoral ou dans les grandes villes, populations isolées, précarité élevée, vieillissement de la population, pathologies chroniques plus présentes... pour ne citer que celles-ci.

De ces échanges a émergé une problématique commune identifiée suite à de nombreuses remontées d'usagers : les difficultés liées aux transports sanitaires. Des situations similaires ont été constatées par l’ensemble des 4 délégations :

  • Manque d'équipements des transporteurs, de véhicules adaptés pour certains malades.
  • Non respect de certaines prises en charge, des horaires, en partie liées aux difficultés de circulation.
  • Dépôt des patients devant les établissements sans les accompagner jusqu'au service de soin, nombreux exemples devant des centres de dialyse sans surveillance.
  • Gestes barrières non respectés pendant la crise sanitaire, désinfection entre patients non effectuée.
  • Plusieurs personnes dans le même véhicule augmentant les temps de trajets et les délais pour se rendre sur les lieux de prise en charge et de soin.
  • Refus de transporter des personnes positives au Covid pendant la crise sanitaire.
  • Besoin d'un annuaire des transporteurs, permettant de choisir selon la situation du patient et connaître l'équipement proposé.
  • Difficultés de compréhension liées aux prises en charge possibles par l'Assurance Maladie...

Ces situations ont pu entraîner des retards de soins, des déprogrammations et des reports de rendez-vous. Elles sont vécues difficilement et peuvent aboutir à des pertes de chance pour les patients ou des abandons de soins.

Rendre lisible l'offre de prise en charge liée au transport sanitaire

Devant ces constats, les délégations d’Outre-mer ont tenu tout d'abord à créer un outil de simplification de l’information à destination des usagers dans le but de rendre lisible l'offre de prise en charge par l'Assurance maladie. Pour mieux comprendre, le support explique ce qu'est un transport sanitaire et comment en bénéficier.

    

 

Une infographie permet d’expliquer et de mieux comprendre les transports sanitaires à travers le parcours de prise en charge d'un usager, de la prescription médicale jusqu’au lieu de soin, en passant par les Urgences.

Un flyer A5 recto/verso reprend l'infographie en version imprimable pour diffuser l'information auprès des  usagers.

A venir un podcast, construit autour d’une série de questions adressées aux usagers, à l’ARS, à l’Assurance maladie ou encore aux transporteurs. Il apportera des précisions sur le dispositif des transports sanitaires à partir des différents échanges, et complètera l’infographie plus généraliste.
> Bientôt disponible.

 

 

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site de l'Assurance maladie : ameli.fr

Pour toute question juridique sur votre situation ou vos droits, vous pouvez vous adresser à notre ligne d’information juridique :
Santé Info Droit au 01 53 62 40 30 / lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h et mardi et jeudi de 14h à 20h (horaires France hexagonale).

 

Téléchargez l'infographie ICI

Téléchargez le flyer A5 recto verso (imprimable) ICI

Téléchargez la fiche Santé Info Droits pratique : La prise en charge des frais de transport ICI


Journée mondiale de lutte contre la maltraitance faite aux personnes âgées

Depuis 16 ans (2006/2022) chaque année, le 15 juin, le monde entier célèbre la journée de lutte contre la maltraitance faite aux aînés.

Cette journée a pour but de sensibiliser l'opinion publique sur un phénomène inacceptable et encore tabou dans la société, un fléau qu'il faut combattre et condamner ensemble : la maltraitance des personnes âgées vulnérables.

Afin de relayer l'information, ALMA Réunion a adressé un dossier de presse à l'ensemble de la presse locale (presse écrite, radio, télévisuelle) pour rappeler ce qu'est la maltraitance, phénomène de plus en plus visible mais qui reste mal connu, que ce soit dans la sphère familiale ou en établissement.

ALMA était présente dans deux résidences séniors à Bras-Panon, en partenariat avec l'ORIAPA et le CCAS.

 

ALMA Réunion

L'association ALMA Réunion, écoute téléphonique, a été créée en septembre 2000. Elle est rattachée à la Fédération nationale 3977 lutte contre la maltraitance.

Une équipe de bénévoles formée pour écouter, aider, conseiller, orienter, soutenir tous ceux qui font appel à elle, assure une permanence téléphonique deux demi-journées par semaine, le mardi matin de 9 h à 12 h, et le jeudi après-midi de 13 h à 16 h.

Les autres jours, un répondeur propose un rappel d'ALMA, et en cas d'urgence, oriente vers le 3977, plateforme d'écoute nationale qui fonctionne tous les jours de la semaine (horaires France hexagonale)

Pour davantage d'informations : contactez ALMA au 0262 41 53 48.


Une campagne média pour les législatives

A l’approche du premier tour des élections législatives, France Assos Santé a pris à nouveau la parole dans les médias pour alerter les élus, les professionnels de santé et les usagers de la santé sur l’urgence de refonder notre système de santé.

Déserts médicaux, inégalités de santé, absence de prévention et d’éducation à la santé, explosion des maladies chroniques et environnementales… France Assos Santé et ses associations membres ont élaboré des propositions concrètes pour améliorer le système de santé et souhaitent à nouveau les promouvoir ainsi que la nécessité de donner un nouveau souffle à la démocratie en santé.

En France hexagonale, deux annonces ont été diffusées dans la presse nationale et régionale, en pleine page et demi-page :

-          Le 30 mai dans la presse quotidienne régionale`
-          Le 3 juin dans Le Monde et le Parisien
-          Le 5 juin dans le JDD

À la Réunion, un spot radio a été diffusé sur les stations locales RTL et NRJ entre le 1er et le 7 juin.

 

Cette campagne s’inscrit dans la continuité de celles réalisées l’été dernier suite au changement de l'identité visuelle et contribue, une nouvelle fois, à rendre visibles France Assos Santé et les représentants des usagers.


Rapport d’activité FAS La Réunion 2021

2021 : une année toujours impactée par les deux épidémies
de Covid 19 et de Dengue où il a été nécessaire de s'adapter

Prenez connaissance de notre rapport d'activité 2021 en cliquant sur l'image ou le lien ci-dessous

RAPPORT ACTIVITE 2021


Boîte à outils MES "Mon Espace Santé"

Projet emblématique de la feuille de route « Accélérer le virage numérique », présentée par le gouvernement et l’Assurance maladie en 2019, Mon Espace Santé a été lancé au niveau national au premier trimestre 2022. Il s'est déployé le 29 mars à La Réunion avec la conférence de presse de lancement de la CGSS Réunion où était présente France Assos Santé La Réunion.

Ce nouveau service numérique rend la main au citoyen pour gérer sa santé et lui permet de réunir en un seul et même endroit toutes les informations, documents, données de santé et outils dont il a besoin.

Cet article propose de mettre à disposition une série de documents utiles pour comprendre et prendre en main cet outil numérique. Avancée incontestable et très attendue par de nombreux usagers, elle ne doit pas pour autant accroître la fracture numérique mais tenir compte des difficultés d'accès, de manipulation et de connaissances d'autres usagers. L'enjeu reste important pour ne laisser personne de côté quand de nombreux paramètres sont questionnés : la présence de matériel informatique, le coût de l'équipement et de l'abonnement, les compétences numériques et aussi l'accès aux équipements et aux services suivant son lieu de résidence par exemple.

France Assos Santé a participé à la concertation citoyenne liée à sa mise en œuvre, s'est engagée avec plusieurs régions pilotes et aujourd'hui poursuit son effort en offrant un espace pour le retour des usagers sur ce service voué à encore évoluer.

Plus d'infos  :

Liens utiles masanté.re :

Mon Espace Santé :

https://www.monespacesante.fr/

Et pour ceux qui n'ont pas pu suivre la matinée "Mon Espace Santé proposée par France Assos Santé La Réunion en partenariat avec le CGS TESIS :
> retour en image ici

Ensemble, protégeons les plus fragiles

L'ARS Réunion lance une campagne de promotion de la vaccination que France Assos Santé La Réunion relaie à l'ensemble de son réseau et particulièrement aux associations pour qu'elles puissent être actrices dans la protection des plus fragiles face au virus du Covid-19.

Certaines personnes sont plus à risque de faire une forme grave de la Covid-19, en particulier les personnes âgées. Au fil du temps, l’immunité conférée par le premier rappel vaccinal diminue progressivement.
Dans le contexte actuel de circulation active du virus, avec des chiffres de contaminations élevés, la deuxième dose de rappel vient renforcer la protection des personnes fragiles contre les formes graves de la maladie, en réduisant les hospitalisations et les décès. Aussi, l’ARS recommande fortement aux personnes âgées de plus de 60 ans de réaliser la deuxième dose de rappel dans les délais requis.

Afin de sensibiliser les publics concernés, l’ARS lance une campagne de communication dès le 2 mai 2022.

Ainsi, vous pouvez relayer les messages de cette campagne au plus grand nombre :

Objectifs de la campagne
• Sensibiliser sur l’importance de la 2ème dose de rappel
Cette campagne vise à sensibiliser les Réunionnais de plus de 60 ans à la protection apportée par la 2ème dose de rappel.
• Informer les publics concernés sur les modalités de vaccination
- les personnes de 60 à 79 ans : 6 mois après la première dose de rappel ou après l’infection
- les personnes de plus de 80 ans : 3 mois après la première dose de rappel ou après l’infection

Déroulement de la campagne
La campagne de communication se déroule sur le mois de mai 2022 et se décline ainsi :
• Un communiqué de presse (3 mai)
• Un relais sur le site internet de l’ARS (3 mai)
• Une campagne radio : spot en français et en créole (du 2 au 15 mai)
• Une campagne sur les réseaux sociaux (du 2 au 15 mai)
• Un visuel animé diffusé sur les écrans des pharmacies de l’île (du 5 au 31 mai)

Les outils de la campagne
Un kit de communication est mis à disposition par l'ARS pour relayer les messages aux publics concernés, comprenant les outils suivants :
• Spot radio en français et en créole
• Animation
Notice
• Outils pour réseaux sociaux

Retrouvez les outils mis à disposition en cliquant ici.

Ensemble, protégeons les plus fragiles.

Rencontre avec le nouveau Directeur Général de l'ARS Réunion

France Assos Santé La Réunion a été conviée à l'ARS Réunion jeudi 29 avril à 16h pour rencontrer le nouveau directeur général, Monsieur Gérard COTELLON. Celui-ci a pris ses fonctions le 11 avril 2022 en remplacement de Madame Martine Ladoucette en poste depuis septembre 2018.

Après un accueil très cordial, la démocratie en santé a été au cœur des discussions en présence du directeur général adjoint, Monsieur Billot, de la chargée de démocratie sanitaire, Estelle Loeuille et de la responsable de communication, Madame Huguette Yong-Fong. L'équipe de l'ARS a été à l'écoute des attentes de la délégation France Assos Santé La Réunion représentée par sa présidente, Madame Véronique Minatchy, et sa coordinatrice Madame Marie-Laure Veyrat ainsi que des besoins des associations représentées par deux membres présentes, Madame Gabrielle Fontaine de France Alzheimer et Madame Valérie Fernez de France Rein OI.

Des pistes de collaboration ont ainsi été formulées de façon à faciliter la représentation des usagers au sein des instances de santé, fluidifier les échanges d'informations, participer à la campagne de vaccination au bénéfice des usagers et également à construire ensemble l'organisation d'un événement.

Le recueil des besoins formulé par plusieurs associations à l'occasion de la visite du ministre des Outre-Mer et de son conseiller santé en février a également été remis à cette occasion.

Nous remercions vivement Monsieur Cotellon et son équipe pour avoir initié cette rencontre, fourni une écoute attentive et montré sa volonté d'œuvrer ensemble au profit des usagers de la santé.

De gauche à droite : Marie-Laure Veyrat, Étienne Billot, Valérie Fernez, Gérard Cotellon, Véronique Minatchy, Estelle Loeuille.

 


FASinfos La Réunion : lettre d'information #5

Cliquez sur la têtiaire pour prendre connaissance de la lettre d’information #5,
édition de janvier à mars 2022


Paroles de RU

Ce trimestre, Guylaine interviewe Ariane,
RU à la Clinique Sainte-Clotilde et
au Centre de Rééducation de Sainte-Clotilde

en 3 questions

? Comment se passent les réunions de la CDU dans votre établissement ?

⇒ À la Clinique de Sainte-Clotilde, les CDU sont programmées de façon régulière et selon un calendrier respecté. La CDU est présidée par une RU. Avant la réunion, nous nous retrouvons entre RU environ une heure avant pour faire le point sur l'ordre du jour et élaborer les questions diverses à aborder. A noter que nous avons la chance sauf événement personnel exceptionnel d'être présentes toutes les 4.

Nous sommes très respectées et associées aux échanges lors de la réunion, à laquelle participent systématiquement le directeur d'établissement et les membres de la Commission. Nous ressentons la possibilité de questionner et donner des avis très librement. En fonction de l'ordre du jour, un temps de" formation" d'environ 10mn peut avoir lieu sur des sujets divers.

⇒ Au Centre de Rééducation de Sainte-Clotilde, les 4 réunions statutaires n'ont pas pu toutes se tenir depuis 2 ans du fait du COVID et de réorganisations internes comme nous l'a indiqué la responsable qualité. Les réunions qui se tiennent sont rarement au complet au niveau des membres représentant l'établissement. Une RU est vice-présidente de la CDU. Un poste de RU est encore vacant, les 3 autres sont actifs et présents. Un représentant des patients nommé par l'établissement est convié et participe aux mèmes instances que les RU.

L'ordre du jour est respecté mais peu de suivi des questions diverses et des points abordés en réunion sont apportés.
Personnellement, je n'ai pas eu d'information sur les autres réunions auxquelles les RU étaient conviés précédemment.

? Êtes-vous connus en tant que RU ? Quelles sont vos actions ?

 

⇒ À la Clinique de Sainte-Clotilde, je ne note pas une connaissance pointue de notre fonction par les usagers. Nous essayons d'y remédier par la tenue de permanence mensuelle dans le hall d'accueil ou dans les salles d'attente des services de la clinique, ce qui est beaucoup plus confortable et efficient à mon avis. Nous utilisons les supports de FAS et nous nous présentons systématiquement aux personnes présentes. À noter que depuis 2 ans de crise sanitaire, nous avons interromps ces permanences que nous avons reprogrammées pour le mois d'avril prochain.
Nous avons, avec la participation du personnel en charge de la CDU, élaboré le questionnaire de satisfaction en y incluant des questions sur le RU. L'affichage de nos noms, contact et fonction est systématique et à jour.
Diverses animations sont organisées par la clinique ou par les associations auxquelles nous sommes associées.

⇒ Au Centre de Rééducation de Sainte-Clotilde, je ne note pas non plus une connaissance pointue de notre fonction par les usagers. Nous tenons une permanence mensuelle dans le hall d'accueil pour y remédier. Cette permanence est suspendue depuis 2 ans du fait du COVID et de la réorganisation du fonctionnement de l'établissement en demi-journées et des contraintes d'accès.

Lorsque nous avions un rythme régulier nous commencions à être "identifiés"; cependant avec des séjours durant 3 semaines en général, il est difficile d'être connu.
Nous avons tenu une permanence lors d'une animation sur la nutrition organisée par les diététiciennes et ce moment plus informel et dans un cadre ludique a grandement facilité nos contacts. La difficulté vient également du type de public accueilli : personnes âgées ou très âgées, difficultés cognitives etc.
Nous avons proposé pour cette année de tenir une permanence en alternance au sein des locaux du centre de rééducation cardiaque et respiratoire. Projet à mettre en place avec un cadre de ce centre. L'affichage de nos noms est effectif sur un tableau dans le couloir d'accès aux salles de rééducation.

? Où en êtes-vous de la certification ?

 

⇒ À la Clinique de Sainte-Clotilde, elle n'est pas encore très engagée mais notre participation est prévue de façon assez intensive.
⇒ Au Centre de Rééducation de Sainte-Clotilde, la certification n'a pas été abordée depuis le COVID ; à noter que la date a été reportée (de mémoire!)
Ariane, RU engagée

Dans les établissements de santé :