Paroles de RU

Ce trimestre, Guylaine interviewe
les RU du GHER
(GROUPEMENT HOSPITALIER
DE L’EST DE LA RÉUNION)

en 3 questions

? Comment se passent les réunions de la CDU dans votre établissement ?

⇒ Nous avons 4 CDU par an et le président est un RU. La CDU est chaque fois au complet. On constate que les suppléants, très pris par ailleurs, sont souvent absents, ce qui est un peu dommage. Nous travaillons actuellement sur le règlement intérieur de la CDU afin de clarifier le circuit des plaintes et réclamations.

? Êtes-vous connus en tant que RU ? Quelles sont vos actions ?

⇒ Nous sommes reconnus par le personnel de l’établissement à environ 70 %. Depuis la restructuration de l’établissement, plusieurs chefs de services sont demandeurs pour que nous intervenions auprès de leurs personnels et aussi de leurs patients. Nous sommes en train de nous organiser pour répondre à cette demande, mais cela prend beaucoup de temps.C’est plus difficile avec les usagers qui ne connaissent pas bien notre existence et notre rôle. Nous avons organisé, dans le cadre des 20 ans de la loi Kouchner, une Journée d’informations sur le parvis de l’hôpital, avec explications et distribution de flyers sur les droits des usagers et le rôle des RU. Nous avons pu toucher une centaine de personnes, tant usagers que personnels. Des représentants de France Assos Santé et d’associations participaient à cette journée.

Nous avons prévu aussi une manifestation pour rencontrer les usagers, à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients en novembre prochain, avec la participation des RU, des associations conventionnées avec l’hôpital, de la direction et des personnels de santé et de l’administration.

Enfin, nous travaillons depuis quelques années déjà à l’agrandissement de la Maison des Usagers, avec une ouverture directement sur le parvis de l’hôpital, à côté de l’Accueil, et une bonne signalétique. La Direction est partie prenante de ce projet, inclus dans notre projet des usagers.

Précisons que nous agissons en lien étroit avec le RU du Conseil de surveillance.

? Où en êtes-vous de la certification ?

⇒ Tout ce qui a été dit ci-dessus est directement en lien avec la certification. Nous avons eu un atelier de travail entre RU de différents établissements de santé de l’île, animé par des représentantes de France Assos Santé La Réunion, sur la nouvelle certification V2020, ce qui a clarifié notre rôle et notre place dans ce processus.

Les représentants des usagers du GHER : Roland Sihou – Marie-Louis Virapol – Hubert Hervet – René Léocadie – Thierry Péron (Conseil de surveillance)

Dans les établissements de santé :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé