Participation de FAS La Réunion au nouveau Projet Régional de Santé de la Réunion 2023-2033

France Assos Santé La Réunion est à la tribune de la conférence de presse du lancement de la nouvelle feuille de route du Projet Régional de Santé de la Réunion 2023-2033 (PRS) organisée par l’ARS Réunion.

Véronique Minatchy prend la parole lors de la conférence de presse du 24 août 2022 dans le but d’inciter les citoyens à participer activement à l’ensemble des concertations publiques sur la santé, qui les concernent au plus haut point. « Notre vision est que toute personne à La Réunion soit actrice de sa bonne santé physique, sexuelle, mentale, sociétale, environnementale et de son bien-être », dit-elle dans l’itw du Journal le Quotidien.

FAS La Réunion, qui rassemble un vingtaine d’associations, participe déjà activement aux différentes instances de santé à travers la représentation des usagers, des bénévoles issus des associations agréées en santé de La Réunion. Participer à cette concertation est le moyen de porter la parole des usagers : les patients, les personnes malades ou vivant avec une affection chronique et leurs proches, les aidants, les personnes en situation de handicap. Prise en compte, elle participe à l’amélioration du système de santé pour tous sur le territoire.

Le nouveau PRS définira, pour les 10 prochaines années, les orientations et actions prioritaires pour améliorer la santé des Réunionnais et lutter contre les inégalités de santé à La Réunion. L’actuel directeur général de l’ARS La Réunion, Monsieur Gérard Cottelon, place la concertation au cœur de l’élaboration de la démarche, et c’est l’occasion pour les associations de faire remonter les difficultés et les dysfonctionnements encore présents, de faire leurs propositions et de réaffirmer leur importance dans les prises de décision futures.

Tous les acteurs de la santé, dont les usagers, sont invités à contribuer.

La démarche se veut donc participative et concertée. Plusieurs étapes seront mises en œuvre, menées par l’ARS Réunion, et démarrent par des travaux préparatoires :

– Pourquoi un nouveau projet ? Quels travaux préparatoires ?

Les explications sur le site de l’ARS Réunion

– PRS 2023-2033 : Appel à contribution

Répondre au questionnaire proposé par l’ARS (simple et rapide)

– Un calendrier prévisionnel jusqu’à l’adoption définitive en 2023

(à télécharger sur le site de l’ARS)

 

Prenez connaissance du dossier de presse du lancement du nouveau Projet Régional de Santé en cliquant sur l’image. Pour mieux comprendre et participer à la concertation, retrouvez également le BILAN du PRS 2018-2021 des actions et dispositifs, documents réalisés par l’ARS.

 

 

Définir des priorités pour les 10 prochaines années implique des bilans

Retrouvez l’ensemble des bilans réalisés par l’ARS pour chacune des orientations stratégiques du Schéma Régional de Santé ainsi qu’un portrait du territoire qui propose une vision synthétique de la santé sur l’île. Il permet de caractériser la situation démographique, sociale et sanitaire de la région.

Consultez les bilans ici

 

Petite revue de presse :

Réunion Première télé – journal de 12h30 du mercredi 24 août 2022

Le Quotidien de la Réunion – édition du 25 août 2022, page 9

Zinfos974 du 24 août 2022 (site internet)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé