Zoom sur Rive

À la rencontre de l’association Rive : une des associations du réseau de France Assos Santé La Réunion investie historiquement auprès des personnes vivant avec le VIH. Au fil des années, elle s’est ouverte à l’accueil et l’accompagnement médico-social des personnes atteintes d’affections chroniques en portant le premier dispositif des appartements de coordination thérapeutique à La Réunion. Ici présentée par sa directrice Mme Andréa Le Calvé.

Née en 1994 de la volonté de patients séropositifs refusant de se voir condamnés et dépossédés de leur avenir suite à leur diagnostic, l’association Rive (Réunion Immunodéprimés Vivre et Ecouter) se construit d’abord comme un réseau d’entraide pour les personnes vivant avec le VIH ou leurs proches et repose sur le principe de la paire-aidance. Alors qu’elle se formalise progressivement, l’association créée un espace d’accueil au sein même du service d’immunologie clinique du centre hospitalier Félix Guyon pour proposer un accompagnement au plus près des patients et de leurs familles dans une collaboration soignants-soignés.

Rive tel le rivage sur lequel
on viendrait se poser

Face à des patients souvent précaires et isolés, Rive identifie rapidement un besoin d’hébergement parmi ses bénéficiaires et développe un service en ce sens en mobilisant des logements pour apporter un accompagnement global, en soutenant l’éducation thérapeutique et l’apprentissage de la vie avec une maladie chronique. Au fil des années, l’association élargit son champ d’activités à d’autres pathologies chroniques et créée plusieurs places d’ACT (appartements de coordination thérapeutique) en 2010. Aujourd’hui au nombre de vingt-cinq, ils permettent d’accompagner trente à quarante personnes par an. Symbolique de cet élargissement, l’association change en 2014 le sens de son nom pour devenir Rive tel le rivage sur lequel on viendrait se poser pour un nouveau départ.

L’association propose toujours l’écoute et le soutien sur le lieu de soins à l’hôpital pour les personnes vivant avec le VIH et une maison de vie pour développer des activités et comme outil de rupture de l’isolement. Rive est également investie dans la prévention, l’information et la promotion de la santé sexuelle. Elle met en place des actions de sensibilisation et de dépistage des infections sexuellement transmissibles à destination du grand public et des publics les plus à risques. Rive poursuit sa lutte contre les discriminations, la sérophobie et toutes formes d’inégalité d’accès à la santé.

Rive investie dans la démocratie en santé

L’association promeut la démocratie en santé et œuvre au sein de plusieurs instances pour que les usagers soient toujours représentés et que leur parole soit prise en compte. L’association compte ainsi six représentants d’usagers, bénévoles ou salariés, qui siègent à la CRSA (conférence régionale de la santé et de l’autonomie), dans les commissions des usagers, dans les conseils de surveillance et au COREVIH (instance de coordination régionale de lutte contre le VIH).

Pour Andréa Le Calvé, les associations ont pendant la crise sanitaire largement fait preuve de leurs capacités d’adaptation et de leur grande proximité avec les personnes dans un contexte de perte de confiance généralisée dans le système de santé. Les acteurs de la démocratie en santé ont le défi de remettre l’usager au cœur des politiques publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé