Mon Espace Santé, webinaire du 13 décembre

Mon Espace Santé est « un nouveau service public qui permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné. » (comme l’indique l’Agence Nationale du Numérique en Santé source).

L’objectif de cet outil est de donner des moyens et des ressources à l’usager pour qu’il soit acteur de sa santé, en disposant de :

  • « Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir ses documents de santé de son médecin traitant ou tout autre professionnel de santé assurant le suivi de son parcours de soin, en toute confidentialité : réception de mail et de documents, enregistrement de documents, notifications…
  • Une version améliorée du "Dossier Médical Partagé" pour stocker et partager ses documents de santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, compte-rendu d’hospitalisation, vaccination...
  • Un agenda santé pour maîtriser ses rdv médicaux, ses rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie, vaccination…)
  • Un catalogue de services numériques de santé référencés par l’Etat, sûrs, compatibles avec « monespacesanté.fr » » (source)

 

Le webinaire "Mon Espace Santé" du 13 décembre

Le 13 décembre dernier, Marie-Laure VEYRAT coordinatrice régionale de FAS La Réunion, participait à un webinaire organisé par Arthur DAUPHIN, chargé de mission "numérique" au siège de France Assos Santé. L’objectif du webinaire était d’échanger autour de Mon Espace Santé et de recueillir les constats des délégations à propos de son déploiement à venir en janvier 2022. L’ensemble de la commission du réseau FAS ainsi que les représentants d’usagers étaient invités à assister à ce webinaire. Pour La Réunion, encore aux prémices du sujet, l’idée était de présenter les enjeux liés au numérique en santé sur le territoire réunionnais et les défis à relever quant au futur déploiement de Mon Espace Santé.

Pour accéder au replay du webinaire :  cliquer ici


Une vidéo "RU" pour faire connaître les représentants des usagers

Cette vidéo courte et claire était très attendue par les RU. Depuis la définition des orientations stratégiques fin 2018, l'accent avait été mis sur la nécessité de faire connaître les RU et les rendre visibles.

La multiplication des supports (dépliants, vidéos, badge...) et les initiatives au sein des établissements participent à cette visibilité mais reste insuffisante sans la volonté des établissements à afficher très lisiblement les coordonnées des RU. Encore trop de personnels ne connaissent pas ou peu le rôle et les missions des représentants des usagers. Ceux-ci doivent être pourtant visibles à l'accueil de l'établissement, dans le livret d'accueil, sur le site s'il existe et ce n'est malheureusement pas le cas partout.

Pour faire connaître les RU, FAS a travaillé sur une vidéo courte et claire, accessible sur la chaîne Youtube France Assos Santé La Réunion. Elle s'adresse aux usagers de la santé. La délégation détient également d'autres supports de ce type, notamment sur les droits des usagers de la santé, qu'elle met volontiers à la disposition des établissements qui en font la demande.

La vidéo sera diffusée tout le mois de décembre sur "Résovision", le réseau des écrans de télévision présents dans les cabinets médicaux et les laboratoires, dans quelques établissements de santé. Le spot vidéo de 48 secondes s'intègre au programme diffusé sur les écrans.

Visionnez la vidéo :

Retrouvez la vidéo sur youtube

https://youtu.be/iyYjVLV6lMg


Une campagne radio "RU"

Du 11 au 21 novembre 2021, vous avez peut-être entendu sur les ondes le spot radio réalisé par Radio Régie dans le but de faire connaître les RU : représentants des usagers des établissements de santé.

Ce spot a d'abord été proposé par le service communication de Radio Régie et retravaillé par les membres du bureau. C'est une belle opportunité que la régie a offerte à FAS La Réunion par la proposition d'une diffusion gratuite de 55 spots par jour pendant 11 jours, sur leurs 4 radios : NRJ/Chérie/RTL/Rire & Chansons. Le coût que représente cette diffusion aurait été de presque 12 000 euros TTC.

Cette proposition a été tout de suite mise en pratique : une fois le script rédigé et validé par les membres du bureau, le spot a été réalisé par la régie et lancé à l'occasion d'un espace dédié aux associations : "l'instant asso".

Votre santé, c’est important !
Vous avez une difficulté, une réclamation ou une plainte à formuler à l’établissement de santé que vous fréquentez, adressez-vous aux représentants des usagers.

C’est quoi un représentant des usagers ?
C’est une personne bénévole issue d’une association agréée de santé et formée par France Assos Santé La Réunion. Elle vous oriente, vous aide et vous accompagne dans vos démarches.

Elle veille au respect de vos droits et de vos intérêts. En clair, elle est votre porte-parole.

Comment les contacter ?
Demandez à l’accueil de l’établissement, auprès du secrétariat ou de la direction

Retrouvez leurs coordonnées dans le livret d’accueil ou sur le site internet
N’hésitez plus, demandez-les.

Avec France Assos Santé La Réunion, votre voix compte.

 

Les retours de la campagne radio ont été très positifs, que ce soit par les associations, des RU ou encore des établissements de santé. L'information était claire et a permis aux usagers de connaître l'existence des RU dans les établissements de santé et de les solliciter directement.

Pendant la période de diffusion, les appels téléphoniques ont été plus nombreux, émis par des usagers ayant des problématiques à résoudre. La coordinatrice a pu les orienter vers les représentants d'usagers mandatés dans les établissements de santé concernés et/ou vers Santé Info Droits pour toute question juridique en lien avec leur situation.


Une série d'émissions à visionner dans le cadre du PRND 2020-2023

Dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète 2020-2023, l’ARS La Réunion a choisi de co-produire avec Antenne Réunion une série d’émissions télévisées courtes « ARRANGE NOUT’ ZASSIETTE » et « MET OUT BASKET ».

Faire le choix d’une alimentation équilibrée et avoir une activité physique régulière sont les deux messages clés destinés aux Réunionnais. Il s’agit d’une approche innovante, alliant informations et humour, pour prévenir, informer, convaincre et donner les moyens de modifier ses comportements, qui s’inscrivent dans le volet prévention.

Le programme « Arrange nout’ zassiette et Met out basket » est réalisé grâce à une collaboration avec Antenne Réunion et à la contribution de l’humoriste Marie-Alice Sinaman. Il comprend 20 émissions en créole et français pour promouvoir les bonnes habitudes nutritionnelles. Les émissions ont été construites avec un comité d’experts qui a sélectionné les thèmes et élaboré les messages garantissant ainsi la qualité des recommandations diffusées conformément au quatrième Plan National Nutrition Santé (PNNS 4).

Chaque émission aborde un sujet Nutrition-Santé sur différentes thématiques :

  • la cuisine (le sel, les sucres, le fait maison…)
  • les courses (petit-budget et alimentation, Nutri-Score et étiquetage…)
  • l’alimentation chez les enfants (la journée alimentaire d’un enfant…)
  • la quantité dans l’assiette (place des fruits et légumes…)

Le programme « Arrange nout zassiette et Met out basket » a été diffusé du lundi 13 septembre au 8 octobre 2021 sur Antenne Réunion. Les émissions sont  accessibles en replay sur les sites internet de l’ARS Réunion :  lareunion.ars.sante.fr

France Assos Santé La Réunion, partenaire du PRND 2020-2023


YouTube France Assos Santé La Réunion : 18 vidéos accessibles

La délégation de La Réunion a créé sa chaîne YouTube en début d'année 2021 afin de proposer des vidéos accessibles à l'ensemble des acteurs de la démocratie en santé à La Réunion.

Retrouvez des contenus sur :

- la représentation des usagers

- les droits des usagers de la santé

- le dispositif Santé Info Droits

- l'enquête RU 2021

...

 

Elle compte aujourd'hui 18 vidéos :


Un espace dédié aux Affections Longues Durées (ALD)

Le site de l'Assurance Maladie "améli.fr" se dote d'un espace dédié pour les personnes entrant dans le dispositif Affection Longue Durée (ALD), souffrant de maladies chroniques. Retrouvez des explications utiles, la possibilité de faire une demande de prise en charge à 100% en ligne, les aides dont les personnes peuvent bénéficier...

Retrouvez l'espace ici ou coller/copier le lien ci-dessous dans votre navigateur :

https://www.ameli.fr/la-reunion/assure/droits-demarches/affection-longue-duree-maladie-chronique/affection-longue-duree-maladie-chronique


Un nouveau badge RU

Dans le cadre de nos orientations stratégiques, pour développer et valoriser le rôle des représentants d’usagers, les associations avaient identifié le manque de connaissance des usagers et des professionnels de santé sur l'existence, le rôle et les missions des représentants des usagers : RU.

Plusieurs actions sont mises en place pour faire connaître le RU, développer sa visibilité au sein des établissements de santé :
- la mise en place de permanence,
- la diffusion de documents dédiés, dont le flyer "RU"
- sa participation à des émissions, des vidéos (masante.re)
- le développement de la communication autour du RU (site, facebook, youtube)

Pour que le RU soit visible et identifiable au sein d'un établissement de santé, France Assos Santé met un badge à  sa disposition :

avec son système d'attache aimanté :

Vous pouvez le récupérer auprès de la coordinatrice de France Assos Santé La Réunion à l'occasion d'une réunion, d'une formation ou d'un événement.
Réservez-le vite par mail : mlveyrat@france-assos-santé.org


FASinfos La Réunion : lettre d'information #3

Cliquez sur la têtiaire pour prendre connaissance de la lettre d'information #3,
édition de juillet à septembre 2021


Renouvellement des membres en CCI et CRSA

CCI : la Commission de Conciliation et d’Indemnisation :

Les CCI sont des commissions qui analysent les demandes d’indemnisation des personnes victimes d’accidents médicaux. La composition de ces commissions est variée mais on retient surtout la présence fondamentale de représentants des usagers. Au sein de la CCI, les RU sont garants de la voix des usagers.

À La Réunion, un appel à candidature émanant de l'ARS a permis de renouveler les mandats des représentants des usagers pour trois ans renouvelable. L'arrêté du 27 septembre 2021 est publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de La Réunion.

Pour en savoir plus sur le rôle de la CCI : lien

 

CRSA : la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie :

A La Réunion, comme partout sur le territoire français, les mandats des représentants d’usagers pour siéger à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie sont en cours de renouvellement. Mais quelles sont les fonctions de cette instance de démocratie sanitaire ?

La CRSA est une instance qui a été créée le 21 juillet 2009 par la loi Hôpital Patients Santé Territoires. C’est un organisme consultatif qui contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de santé.

De par sa composition, cette instance est une forte traduction des principes de la démocratie sanitaire.

Tous les acteurs du domaine de la santé, y compris les représentants d’usagers, sont appelés à s’exprimer et débattre sur tous les sujets relevant de la santé. Véritable tribune, les membres de la CRSA peuvent émettre des propositions à la direction générale de l’ARS sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de santé de la région.

Aussi, face à l’actualité de renouvellement de la CRSA, il parait fondamental que les représentants d’usagers de La Réunion se positionnent sur cette instance et permettent aux voix des usagers d’être entendues dans des débats sanitaires déterminants pour l’organisation de notre système de santé local.

L'appel à candidature présent sur le site de l'ARS La Réunion a été relayé aux associations membres par France Assos Santé La Réunion. Un arrêté de nomination est maintenant attendu.

Plus d'infos sur le site de l'ARS Réunion


Zoom associatif : France Rein Océan Indien

France Rein, une association de patients, au service de la qualité de vie des insuffisants rénaux chroniques et de leurs proches.

France Rein déploie ses actions à travers son réseau solidaire d’associations régionales animées par de nombreux bénévoles et des représentants élus : pour la Réunion et Mayotte, FRANCE REIN OCEAN INDIEN est à l’écoute des patients dialysés ou greffés et de leur entourage.

Elle a pour objectifs de :

• Prévenir l’évolution de la maladie rénale, en informant, en dépistant et en encourageant la recherche médicale afin de réduire le nombre de personnes entrant chaque année en traitement de suppléance. En faisant remonter au niveau national les problématiques spécifiques à nos territoires.

• Faire reconnaître la maladie rénale comme un enjeu de santé publique majeur.

• Améliorer la qualité de vie et de traitement des patients en les aidant à construire leur projet de vie avec la maladie et soutenir leurs proches.

Les responsables bénévoles accueillent et conseillent les nouveaux patients, les informent sur les traitements, sur le rôle de l'association, assurent la liaison entre les centres de dialyse et les bureaux d'associations ainsi que les contacts avec les médecins.

En tant que membres d'une association agréée par le Ministère de la Santé, les membres de France Rein OI peuvent représenter les usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique. Ils contribuent à l’élaboration des politiques de santé en participant, par exemple, au Conseil de Surveillance ou à la CDU (Commission des Usagers) des établissements de santé après nomination par l’ARS.

Les membres de France Rein OI sont en liaison avec les différents services régionaux traitant des problèmes de l'insuffisance rénale, ARS, CPAM et CARSAT, les réseaux de santé ainsi qu'avec les médecins néphrologues.

Toute l’équipe de FRANCE REIN OI est honorée de vous annoncer la nomination par arrêté du 27 septembre 2021 de deux de ses membres comme membre titulaire au titre des représentants des usagers à la Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI), présidée par Madame Muriel DURAND. Ce mandat est de 3 ans.

Les missions des CCI sont de :

1) Favoriser la résolution des conflits entre usagers et professionnels de santé par la conciliation, directement ou en désignant un médiateur.

2) Permettre l'indemnisation :

  • des victimes d'accidents médicaux dont le degré de gravité est supérieur au seuil fixé par le décret du 4 avril 2003,
  • des victimes d'un accident médical grave, ayant pour origine un acte de prévention, un acte de diagnostic ou un acte thérapeutique, à condition que l'acte en cause soit postérieur au 4 septembre 2001. Les actes de chirurgie esthétique ne font pas partie du dispositif et ne sont donc pas susceptibles de faire l’objet d’une indemnisation.

Cette nouvelle mission au sein de ce dispositif important de notre système de santé est relevée avec enthousiasme et humilité par nos deux membres.

Pour contacter France Rein OI : 
0692 55 24 17
francereinoi@gmail.com

 

IMPORTANT : Dans le cadre des projets actuels de modification de prise en charge de l’insuffisance rénale et des forfaits de dialyse, France Rein souhaite connaître le vécu des patients en dialyse afin de pouvoir proposer aux institutions des modèles de prises en charge adaptées aux patients. Le contexte de croissance alarmante de l’obésité et des maladies chroniques sont des facteurs de risques importants pour la maladie rénale.

Nous vous invitons à prendre part à cette enquête "Qualité de Vie du patient dialysé"
https://abcpatients.typeform.com/Dialysededemain?typeform-source=www.francerein.org