La silhouette RU est à la clinique Eucalyptus
La silhouette RU est à la clinique Eucalyptus !
La Clinique Eucalyptus est une clinique de Soins Médicaux de Réadaptation faisant partie du groupe de santé Revyva.
Inaugurée à Saint-Pierre en 2023, la clinique est spécialisée dans les soins médicaux de réadaptation (SMR) et propose désormais une offre en soins de suite polyvalents et en addictologie. Elle accueille des patients en hospitalisation complète ou en hôpital de jour, dans un bâtiment répondant à une démarche bioclimatique exigeante.
À travers un parcours de soins interdisciplinaires personnalisé, elle prend en charge des patients de manière collaborative, avec la volonté de repousser les limites de leur autonomisation.
Soins de suite polyvalents
- Médecine
- Chirurgie
- Bariatrie
- Gériatrie
- Post-hospitalisation
- Oncologie
- Pathologies chroniques
Post-sevrage en addictologie
- Alcool
- Mésusage des substances
- Addiction sans substance
Bravo aux membres de la commission des usagers pour avoir organisé la venue de la silhouette RU. Elle est maintenant exposée dans le hall d'accueil.
De gauche à droite : Madame SECRETTAND Jacqueline, RU pour l'UFAL ; Madame TECHER Véronique, RU pour ASETIS ; Madame BONZON-LEGROS Grégory, RU pour le Lien ; Madame GUEDJ Véronique, RU pour l'UNAFAM ; Madame MOUTOUVIRIN Vijaya, responsable qualité et gestion des risques ; Monsieur NATIVEL Fabrice, directeur.
France Assos Santé La Réunion a créé en 2023 des silhouettes RU en PVC à taille humaine dans le but de donner de la visibilité aux représentants des usagers (RU) présents dans tous les établissements de santé de l'île. Tous les établissements seront dotés d'un exemplaire sur demande. Cette action de communication participe à faire connaître les RU dans l'établissement et auprès des usagers et s'inscrit dans le plan stratégique de France Assos Santé La Réunion 2023-2026.
La silhouette représente deux représentants des usagers disponibles qui incitent les usagers du centre à venir les rencontrer avec deux bulles de dialogue en créole : "Bonjour, nou lé représentants des usagers de la santé", "nou lé la pou aid a zot, défand zot droits".
La silhouette illustre la présence de ces personnes bénévoles, à disposition des usagers en cas de difficultés. Un flyer précise leur rôle et comment les contacter. Les RU vous informent sur vos droits en santé, peuvent vous accompagner dans vos démarches. Ils sont vos porte-parole pour défendre vos intérêts et font le lien avec l'établissement de santé dans le but d'améliorer l'accueil, la qualité et la sécurité de la prise en charge.
Pour rencontrer les RU, demandez leurs coordonnées à l'accueil.
Plus d'infos sur l'établissement de santé : clinique Eucalyptus
Commission Réseau FAS La Réunion 2026
Suite au renouvellement des RU en CDU, qui représente environ de 80 % des mandats, la commission réseau 2026 va se pencher sur les facteurs clés de réussite d’un mandat de représentation en établissements de santé à La Réunion.
Nous comptons sur la présence des référents FAS de chaque association membre et au moins 1 RU en CDU issu de chaque association pour coconstruire ensemble la démocratie en santé de demain.
Pré-programme
– 2 enquêtes FAS – points à retenir
- Pratique de désignation des RU et recommandations
- Les conditions d’un mandat réussi : résultats et propositions
Ensemble pensons l‘avenir de la démocratie en santé à La Réunion
– Quel rôle pour les associations ? Quel rôle pour les référents FAS/RU d’associations ? Quelle collaboration avec l’ARS ?
– Accompagnement RU, animation du réseau, outils/supports par FAS La Réunion
– Accéder et exploiter les données de l’annuaire des RU
– Ateliers « comment être un RU efficace ? » et restitutions
…vers une feuille de route
Cible prioritaire : Référents FAS des assos membres, RU, acteurs de la démocratie en santé
Soigne tes droits
3 mois pour se familiariser avec ses droits en santé !
Faut-il attendre d’être malade pour se familiariser avec les droits des usagers de la santé ? Faut-il attendre d’être très âgé(e) pour s’inquiéter de ses droits en santé ? Faut-il attendre qu’il soit trop tard pour bénéficier d’une information claire et appropriée ?
Trois questions, une seule réponse : NON !

La Journée européenne des droits en santé (JEDS) revient chaque année avec un objectif : informer les usagers du système de santé sur leurs droits fondamentaux.
Le 18 avril est la date officielle de la « Journée européenne des droits en santé ». France Assos Santé se mobilise pour informer et sensibiliser les acteurs de la santé, les professionnels de santé, les associations, les représentants des usagers et le grand public sur les droits des usagers.
Active Citizenship Network, association de citoyens européens, a rédigé une Charte européenne des droits des patients. Cette dernière proclame 14 droits qui visent à garantir à chacun « un niveau élevé de protection de la santé humaine » (article 35 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) et à assurer un niveau élevé de qualité des services de santé dans les pays européens.
Découvrir la Charte européenne des droits des patients.
Cette date est propice à promouvoir les droits des usagers tant auprès des patients, du grand public qu’auprès des professionnels de santé. Elle est l’occasion pour les établissements de santé, les Représentants Des Usagers (RU) et les associations de patients de mettre en place des animations en partenariat.
Quels types d’évènements organiser dans les établissements ? En lien avec la direction de l’établissement et la commission des usagers, différentes actions sont possibles :
- Points d’information, stands d’information, permanence… : autour des droits et animés par les bénévoles et les professionnels
- Temps d’échange, café santé, afterwork… autour des droits des usagers,
- Conférences, ateliers… : sur les droits des usagers, sur un thème précis comme les « directives de fin de vie », "la personne de confiance" ou une problématique plus spécifique. Cela permet de transmettre des informations et d’échanger autour celles-ci.
- Inauguration : moment clé, festif, permettant d’inviter largement et mettre en valeur un lieu, un projet, une action pour les usagers
- Exposition : mettre en avant le résultat d’une action, d’un projet...
Quelles thématiques possibles ?
- Information sur les différents droits en santé
- Présentation des missions de la CDU,
- Présentation du rôle et des missions des représentants des usagers...
Le baromètre 2026
Chaque année, France Assos Santé mène une enquête auprès des Français pour mesurer les évolutions du niveau d’information en matière de santé et de connaissances des droits des personnes malades et leur degré d’application perçu.
Le baromètre 2026 des droits des personnes malades.
Le baromètre 2026 est ICI
Des outils sur les droits en santé
La frise des droits à l'épreuve de la vie :
Le set de table
Le carnet de coloriage
Le flyer "vos droits"
Les outils utiles
Retrouvez les webinaires, vidéos, jeux, dépliants, podcasts… Retrouvez toutes les ressources utiles pour vous familiariser avec vos droits en santé partout en France ! Au national comme dans les 18 délégations, les idées ne manquent pas développer des outils.
Retrouvez certains d'entre eux ICI
Assemblée régionale 2026 France Assos Santé La Réunion
Assemblée régionale France Assos Santé La Réunion
Les membres sont conviés le
Lundi 8 juin à partir de 9h jusqu'à 12h
dans la salle de conférence du VERT-TU-OSES à la Saine-les-Bains, en présentiel uniquement.
Inscrivez-vous ici (obligatoire)
- Lecture et approbation du PV de la dernière Assemblée Régionale du 5 mai 2025
- Lecture du rapport moral
- Information sur les comptes 2025 et sur le budget prévisionnel 2026
- Lecture et adoption du rapport d’activité́ 2025
- Actus démocratie en santé
- Questions diverses
Pendant la pause, un intermède olfactif sera proposé.
À la suite de l’Assemblée Régionale, nous vous inviterons à partager un repas convivial.
Journée des Usagers : Santé Mentale – Accès aux Soins et aux Droits
France Assos Santé La Réunion en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé La Réunion vous invite à participer à la « Journée des Usagers » sur la Santé Mentale – Accès aux Soins et aux Droits en Santé Mentale.
Vendredi 10 avril, de 8h30 à 15h au centre de Ressources Santé, salle Payanké à Saint-Paul.
Vous êtes usagers de la santé, représentants des usagers, personnes concernées, aidants, pairs aidants, institutionnels, professionnels de santé en établissement ou en libéral, para médicaux, représentants de structures de soins ou structures médico-sociales, associations…
"nous sommes tous concernés par la santé mentale"
RU "RESSOURCES" réseau FRANCE ASSOS SANTÉ LA RÉUNION
FRANCE ASSOS SANTÉ LA RÉUNION lance en 2026 les RU "ressources" suite au renouvellement des RU dans les commissions des usagers des établissements. Cela représente 120 sièges sur le territoire pour les 30 établissements de santé. Les difficultés rencontrées par les usagers sont uniques mais certaines problématiques se répètent ou se ressemblent et les RU peuvent compter sur l'expérience des 3 RU "ressources".
Ils se rendent disponibles pour accompagner les RU dans leur mandat. Volontaires, ils apportent leur expérience et leur soutien.
Pour les contacter :
FICHE-BILAN "démocratie en santé" 2025
Lancé en 2024, la fiche-bilan "démocratie en santé" permet aux associations de réaliser leur bilan sur la mission de démocratie en santé et de représentation des usagers portés par les associations agréées et leurs RU. Demandée par le Comité Régional et travaillé en Bureau, elle évolue en 2025.
FICHE-BILAN "démocratie en santé" 2025, version simplifiée
Le document a pour objectif de répertorier de façon la participation des représentants des usagers :
- dans les instances de santé de La Réunion
- dans les réunions, commissions, débats où les participants portent la voix des usagers ;
- des journées, événements de sensibilisation/information, ateliers ou sont promus les droits des usagers et la représentation des usagers.
-
être exploitée dans le cadre des rapports d'activités des associations membres pour valoriser la mission de démocratie en santé ;
-
être transmise à FAS La Réunion pour être compiler et pour valoriser la mission à l'échelle du territoire.
Document en Word à télécharger ici : BILAN-DS-ASSOS2025
19 nouveaux RU formés pour faire vivre la démocratie en santé à La Réunion
Mercredi 18 et jeudi 19 février, France Assos Santé La Réunion a organisé la FORMATION OBLIGATOIRE "RU En Avant" pour les représentants des usagers siégeant nouvellement dans les commissions des usagers des établissements de santé.
2 jours en présentiel à l'hôtel Alamanda avec Valérie, formatrice pour France Assos Santé et en présence de Marie-Laure, la coordinatrice régionale.
Les objectifs pédagogiques :
Comprendre le système de santé et ses enjeux pour agir en faveur des usagers
Identifier les principales composantes du mandat de représentation dans les différentes instances
Savoir élaborer et défendre des positions d’usagers dans une approche transversale
Mobiliser les outils et ressources du RU pour agir collectivement
Cette formation est obligatoire pour tout membre associatif souhaitant siéger dans une instance de santé (CDU, CRSA, CCI...). Le certificat est transmis à l'issue de la formation de 13h en présentiel, 3h en e-learning et 2h en distanciel (18h en tout). Il est nécessaire pour poursuivre son mandat.
Nous remercions tous les participants pour leur dynamisme, leur bonne humeur et leur engagement. Les échanges ont été nombreux et riches. Ils sont tous motivés pour intégrer leur commission et rencontrer les autres membres et RU, pour œuvrer ensemble et participer à l'amélioration de l'accueil, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge.
La suite du programme est en autonomie avec les modules e-learning et la visio pour conclure. Nous restons disponibles pour les accompagner tout au long de leur mandat.
Tous les participants nouvellement engagés aux côtés de la formatrice en bas à gauche et de la coordinatrice FAS La Réunion à droite.
Lancement du PRNDO et signature de la convention partenariale
France Assos Santé La Réunion a renouvelé son engagement en signant la convention partenariale pour le Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète et l’Obésité (PRNDO) 2025-2028. Piloté par l'ARS La Réunion et coconstruit avec les acteurs locaux, il ambitionne d’améliorer la santé nutritionnelle des Réunionnais et réduire les inégalités de santé.
Le séminaire de lancement du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète et l’Obésité (PRNDO) 2025‑2028, a eu lieu le 12 décembre 2025. Il a réuni près de 200 personnes (institutions, élus, opérateurs et professionnels de santé, associations de patients, collectivités…) à Saint-Paul au centre de référence Santé Payanké.
Ce séminaire a été marqué par une forte mobilisation des acteurs locaux, des présentations et des ateliers collaboratifs autour de thématiques suivantes :
-
l’élaboration du PRNDO et son évaluation
-
le diagnostic régional : les enjeux et les besoins pour la santé nutritionnelle
-
les actions sur les déterminants de la santé nutritionnelle
-
les parcours pédiatriques
-
les parcours adultes
-
l’observation, la recherche
-
la communication et la gouvernance partagée, des enjeux transversaux
Une conférence de presse a été organisée dans la matinée qui a mis en avant la mobilisation des acteurs pour la réussite de ce programme. La présidente de FAS La Réunion était présente, ici à gauche sur la photo.
L'ARS La Réunion et ses partenaires ont souhaité capitaliser sur les acquis du PRND 2020-2023 prolongé sur 2024, et renforcer les actions engagées. La nouveauté est d'avoir intégré la problématique de l’obésité, etoffant ainsi les acteurs et la dynamique du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète et l’Obésité (PRNDO) 2025-2028 : des objectifs ambitieux et une gouvernance renforcée pour agir de manière concertée, efficace et durable.
Les 8 objectifs du PRNDO :
-
Agir sur les déterminants de la santé nutritionnelle des Réunionnais
-
Structurer les parcours pédiatriques du diabète de type 1 et 2
-
Structurer le parcours pédiatrique de l’obésité
-
Structurer et améliorer le parcours de prise en charge de l’obésité chez l’adulte
-
Structurer et améliorer le parcours de prise en charge du prédiabète et du diabète de type 2 chez l’adulte et de la prise en charge des complications
-
Animer la dynamique régionale de l’observation et de la recherche sur les thématiques de la santé nutritionnelle
-
Déployer une stratégie de communication permettant de promouvoir les repères du PNNS et les actions du PRNDO
-
Développer une démarche de suivi et d’évaluation du programme
13 partenaires s’engagent pour la mise en œuvre coordonnée du PRNDO 2025-2028 :
-
ARS La Réunion
-
Académie de La Réunion
-
Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DAAF)
-
Délégation Régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES)
-
Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS)
-
Région Réunion
-
Département de La Réunion
-
Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR)
-
Université de La Réunion
-
CGSS de La Réunion
-
CAF de La Réunion
-
Mutualité de La Réunion
-
France Assos Santé La Réunion (à gauche sur la photo)
La mise en œuvre du PRNDO est confié à un comité de pilotage, composé des partenaires, s’appuyant sur 8 comités techniques, un comité d’experts, une équipe de pilotage ARS et les référents PRNDO au sein de chacune des institutions signataires.
Plus d'infos sur le programme en cliquant sur le logo ci-dessous :
10 janvier 2026
JMD 2025 : Journée Mondiale de Lutte contre la Douleur
La Journée Mondiale de Lutte contre la Douleur (JMD) sera mise en place au CHOR le lundi 27 octobre 2025, de 9h à 16h.
La Journée mondiale contre la Douleur, chaque 20 octobre, est l’occasion de rappeler que la douleur n’est pas une fatalité et que le soulagement de la douleur est reconnu comme un droit du patient/usager. De la douleur ponctuelle à la prise en charge de la douleur chronique, pourtant classée comme maladie à part entière, le parcours du patient est encore loin d’être un long fleuve tranquille.
Le CHOR met en place une journée de sensibilisation le 27 octobre, sur le thème "douleur de la mère à l'enfant". Venez nombreux rencontrer les professionnels, suivre les conférences ou encore participer aux ateliers. La représentante des usagers du CHOR sera également présente pour vous informer sur vos droits.
Vous trouverez l’affiche de l’événement ci-dessous, que vous pouvez diffuser librement dans votre réseau.
Mobilisons-nous autour des droits des usagers et de la lutte contre la douleur.


























