Une motion pour l'accès à la vaccination des bénévoles associatifs

Les élus du Comité Régional de France Assos Santé La Réunion, réunis le 22 mars 2021, réagissent face au flou des réponses apportées jusqu’ici sur l’accès à la vaccination pour leurs membres associatifs.

Tous s'accordent pour un accès prioritaire et urgent pour les bénévoles sur le terrain au contact des usagers, des personnes malades, des aidants et des familles et dans leurs missions de représentation dans les instances de santé.

Est votée à l’unanimité une motion demandant la possibilité pour les membres des associations et les représentants des usagers qui le souhaitent de se faire vacciner au même titre que les professionnels de santé.

La motion a été rédigée et envoyée le 24 mars à :
- Madame la Directrice générale de l'ARS La Réunion
- Monsieur le Préfet de La Réunion

et pour information aux destinaires suivants :
- le Président de la Région
- le Président du Conseil Départemental
- la Présidente de la CRSA
- les députés et sénateurs de La Réunion
- les élus via l’association des Maires de La Réunion
- les présidents de l’Ordre des médecins régional et départemental

Un courrier officiel d’accès à la vaccination intégrant les membres des associations en santé et les représentants des usagers est attendu, pour que la démocratie en santé puisse continuer.

Prendre connaissance de la motion ici

 

Le comité citoyen

Le comité citoyen sur la vaccination animé par la préfecture et l’ARS regroupe des partenaires sociaux, économique, ainsi que des associations de patients. Il a été mis en place en décembre 2020.

Son but : comprendre, s’interroger, questionner, pour vaincre des doutes et nous informer sur le déploiement de la vaccination sur le département de la Réunion et sur l’efficacité du vaccin.

L’ARS présente un point de situation de l’épidémie du Covid 19, le programme de la stratégie vaccinale ainsi que les modalités d’accès à celle-ci :
- Nombre de vaccinés selon les critères du ministère
- Nombre de tests réalisés sur le département
- Les difficultés d’accès à la vaccination pour les personnes isolées et vulnérables et les modalités mise en place à cet effet .

La préfecture donne les dernières nouvelles de la protection renforcée pour lutter contre l’épidémie et les directives administratives pour les voyageurs.

Ce comité permet d’être informé sur la situation sanitaire et d’avoir quelques réponses aux questions posées mais aussi faire des propositions en tant que citoyens. Les réunions ont lieu toutes les trois semaines.


Plateforme de coordination des Maladies Rares Réunion

La nouvelle Plateforme de coordination des Maladies Rares Réunion – Mayotte a ouvert le 1e février dernier sur le site du CHU Sud à Saint-Pierre.

Le 8 mars, la coordinatrice de FAS La Réunion, Marie-Laure Veyrat fait la connaissance par visio-conférence de Florence Lamaurt, chargée de mission de la nouvelle plate-forme, dans le but d'échanger sur leurs structures respectives et voir comment donner de la visibilité à cette nouvelle structure très attendue. Dès fin janvier, une information partenaire relayait la création de cette nouvelle plateforme aux associations membres de FAS La Réunion et aux représentants d'usagers.

La Plateforme de coordination des Maladies Rares Réunion – Mayotte a pour objectif  de diminuer l’errance diagnostique et améliorer le parcours de soins des patients souffrant de Maladies Rares. La zone Réunion-Mayotte compte près de 50 Centres labellisés Maladies Rares mais ce réseau est peu connu de la population et des professionnels.

Un doute sur un diagnostic, un besoin pour un suivi spécifique, une information relative aux Maladies Rares…? Que vous soyez patient, famille, médecin, paramédical ou une association de patients, vous pouvez contacter la plateforme RE-MA-RARES
au 02 62 35 97 36 ou
par mail sur remarares@chu-reunion.fr

Pour en savoir plus sur le réseau des maladies rares à La Réunion et à Mayotte. Découvrez le poster : Poster Réseau Maladies Rares OI

Toutes les explications sur la vidéo de la plateforme RE-MA-RARES :


Les jeudis de France Assos Santé I COVID-19, actualités thérapeutiques

Prochain webinaire « Les jeudis de France Assos Santé » le 11 mars, de 20h00 à 21h (heure Réunion), dont le thème sera « COVID-19, actualités thérapeutiques et nouveaux espoirs – Du premier recours à la réanimation, est-ce le bout du tunnel ? ».

Ce webinaire vous permettra de poser toutes vos questions à des experts du sujet :
- Christelle Ratignier-Carbonneil, Directrice Générale de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament,
- Djillali Annane, Professeur en médecine intensive et réanimation
- Mady Denantes, Médecin généraliste.
Ils seront entourés de Claude Rambaud, vice-présidente de France Assos Santé et de Jean-Pierre Thierry, conseiller médical FAS.

De la prévention aux formes les plus sévères, la mobilisation des scientifiques du monde entier laisse espérer de nouvelles voies. Des nouveaux vaccins arrivent, mais des nouveaux traitements aussi. Il ne se passe plus de semaine sans annonce de nouvelles pistes thérapeutiques, souvent de bonnes nouvelles, parfois de faux espoirs. Qui sont, par exemple, ces monoclonaux présentés le 25 février par le ministre de la santé comme des « …espoirs nouveaux qui renforcent notre arsenal anti-Covid » ? Quelles autres pistes ?

Nos experts feront l’inventaire des pistes thérapeutiques reconnues aujourd’hui, et des fausses pistes aussi.

Pour participer, je m’inscris ici

Ce webinaire est gratuit et ouvert à tous.

Faites circuler largement cette invitation dans vos réseaux !


Le CHU crée des affiches d'information pour les visites

En cette période difficile où le Covid-19 est présent à La Réunion sous différentes formes et notamment celle du variant Sud-africain réputé plus contagieux, le CHU rappelle les règles de visite dans les maternités, services de gériatrie et de pédiatrie.

Le service communication du CHU met des affiches à disposition des services pour informer au mieux les usagers. Pour limiter les risques de propagation, les contraintes tendent à réduire drastiquement le nombre et le temps de visite aux plus proches.


Signaler un événement sanitaire indésirable

Un « événement indésirable » est un événement non souhaité ou entraînant un effet inhabituel, affectant la santé. Il peut être lié à la manipulation ou à la consommation d'un produit, d'une substance. Il peut survenir lors d'un acte de soin.

Appelé aussi effet indésirable, il peut survenir suite à l’exposition à un produit acheté en pharmacie, dans le commerce ou sur Internet.

Il peut s’agir d’un produit (médicament, produit cosmétique, produit alimentaire, produit d’entretien, de bricolage…) ou encore d’une substance présente dans la nature ou l’environnement.

L’événement indésirable peut être consécutif à sa manipulation, sa consommation, ses conditions d’utilisation.

Pourquoi signaler un événement indésirable ?
Quels événements sanitaires indésirables signaler ?
A quoi cela sert-il ? Un acte citoyen qui bénéficie à tous.

Pour bien comprendre, rendez-vous sur le site sante.gouv.fr

Vous souhaitez signaler un événement indésirable, rendez-vous directement sur le portail de signalement

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo :

https://www.dailymotion.com/video/x5eom67


Rencontre avec l'UNAFAM - délégation Réunion

Le 9 février dernier, la Présidente Véronique Minatchy et la coordinatrice Marie-Laure Veyrat de France Assos Santé La Réunion accueillent Marylène Singabrayen-Tampigny, la nouvelle présidente de l’UNAFAM délégation Réunion, au local de France Assos Santé La Réunion, à La Possession.

La présidente a pris ses fonctions dernièrement et compte poursuivre les missions de démocratie sanitaire et portant la parole des personnes qui souffrent de troubles psychiques, des proches qui les accompagnent et en développant la représentation des usagers au sein des instances de santé.

L’UNAFAM pose le constat de 2 millions de personnes qui souffrent de troubles psychiques sévères en France. 70 % des malades sont soutenus par leurs proches familiaux. Ce sont des populations en souffrance, invisibles, stigmatisées, maltraitées, précarisées et à la charge de familles isolées et démunies face à la maladie.

L’association pense qu’aider ces familles en détresse est la meilleure façon d’aider les malades. Elle reconnue d'utilité publique et œuvre partout en France pour accompagner et améliorer la vie de ces personnes touchées par les conséquences de troubles psychiques sévères (malades, familles, amis, voisins, collègues…)

Réseau bénévole d'entraide et de défense, l’UNAFAM accueille, écoute, soutient, forme et représente familles et amis, qui accompagnent au quotidien des personnes malades psychiques afin de les aider à sortir de l'isolement pour mieux vivre ensemble.

Un de vos proches souffre de troubles psychiques... l'Unafam peut vous aider :


Rencontre avec SAF France

Le 8 février 2021, SAF France vient à la rencontre de France Assos Santé La Réunion dans son local de La Possession. Son Président, Dr Denis Lemblin, pédiatre, nous présente son association créée en 2008 dont le siège social est situé à La Réunion.

L'association a pour objet de faciliter l'information, la formation, la recherche, les soins, l'accompagnement et la prévention de l'ensemble des troubles par causés par l'alcoolisation fœtale.

SAF France œuvre pour la reconnaissance et la prévention des Troubles Causés Par l’Alcoolisation Foetale (TCAF) et l’accompagnement des personnes porteuses de ces troubles. Pour lutter contre ces troubles évitables, SAFFrance souhaite :

- faire reconnaître ce fléau en dépit des groupes de pression économiques,
- favoriser les actions de prévention et d’information avant la grossesse,
- créer des centres de ressources s’appuyant sur l’expertise des acteurs de terrain en lien direct avec les besoins des populations,
- renforcer la formation aux spécificités de ce handicap pour tous les ­personnels de santé, le personnel des services de soutien aux personnes handicapées, les travailleurs sociaux, les personnels de police et de justice, les enseignants…

L'association s'est engagée dans une démarche d'agrément en santé, accompagnée par France Assos Santé La Réunion. L'association pourra bientôt proposer des représentants des usagers pour porter leurs voix dans les instances.


Sante Info Droits

Vous avez une question juridique ou sociale liée à la santé ?

https://youtu.be/3KmyrOhvyw0

Santé Infos Droits, la ligne de France Assos Santé pour toute question juridique ou sociale liée à la santé :
Tél : 01 53 62 40 30
Prix d’une communication normale
lundi, mercredi, vendredi de 14h à 18h (heures métropole)
mardi et jeudi de 14h à 20h (heures métropole)

Possibilité de poser des questions en ligne :
www.france-assos-sante.org/sante-info-droits

L'équipe de Santé Info Droits est composée d’avocats et de juristes spécialisés, soumis au secret professionnel et bénéficiant de sessions régulières de formation en lien avec les associations membres de France Assos Santé.
Ce service est gratuit et sans condition d’adhésion.


Les jeudis de France Assos Santé | Ces vaccins qui vont nous changer la vie – 21/01/2021

Vaccins : Qu’en sait-on le 21 janvier ? Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quels effets ? »

Webinaire, ce jeudi 21 janvier de 20h à 21h, (17h Paris)

Ce premier webinaire de l’année inaugure la 3ème saison  pour répondre à vos questions sur les vaccins anti COVID-19 arrivés 2 jours avant la fin de l’année.

Ils sont anglais, américains, suédois, allemand, français, et aussi russes, et chinois  et bien d’autres. Leur chef de file en France PfizerBioNTech,  puis Moderna, et Astra Zeneca et  tous les autres ;  Curevac, Janssen, Sanofi-GSK  sont en tête de course.  Selon l’OMS ils sont 72 connus au stade de l’évaluation pré-clinique et seraient  63 candidats-vaccins en phase d’essais clinique sur l’homme.

Les experts répondront à vos questions sur ces nouveaux vaccins et leurs modes d’action.
Ce webinaire est gratuit et ouvert à tous, alors n'hésitez pas à partager l'information.

Pour vous inscrire, suivez le lien :

https://france-assos-sante.org/actualite/les-jeudis-de-france-assos-sante-ces-vaccins-qui-vont-nous-changer-la-vie/


Groupe de travail convivial et délocalisé

Dès le 5 janvier, le groupe de travail Information/communication/événement se retrouve pour continuer la rédaction du document "éléments de langage" destiné aux élus et à tous les membres qui seront amenés à parler de France Assos Santé La Réunion. Il sera également utile pour toutes les actions à mettre en œuvre. Ce document sera soumis à la validation des membres du bureau.

Pour la première rencontre de l'année 2021, c'est Michel, représentant d'usagers de France Alzheimer qui a tenu à nous recevoir et nous proposer un petit repas riche en saveurs. Natatcha, RU de France Rein, nous a concocté le dessert.

Le groupe n'est pas au complet dans cette période de vacances scolaires pendant l'été austral mais ces membres motivés et dynamiques comptent bien avancer collectivement sur les différents sujets (visibilité de FAS et des RU, supports d'information pour les usagers, journée thématique régionale, création de la future newsletter...)

La Réunion n'étant pas confinée, nous profitons de cette chance tout en respectant les gestes barrières : six personnes maximum, distanciation physique, masques et gel.

Merci à tous les participants du groupe pour maintenir cette impulsion collective tout en étant force de proposition.

 

Un repas partagé après une longue séance de travail