Un kit de campagne vaccination

Suite à une réunion organisée début septembre par visioconférence sur la vaccination, le besoin exprimé par les associations a été de disposer d'un support de communication faisant la promotion de la vaccination des personnes fragiles non encore vaccinées, porteuses de pathologies chroniques.

Un point de situation édité le 18 août par l'ARS montrait que le nombre des personnes non complètement vaccinées était important parmi les publics prioritaires, notamment les personnes :
- âgées de plus de 70 ans,
- souffrant de diabète,
- souffrant d'obésité sévères,
- souffrant d'insuffisance respiratoire chronique,
pour ne citer qu'elles.

Une réunion avec la CGSS avait également permis de s'informer sur la stratégie et connaître les dispositifs "d'aller vers" mis en place à La Réunion.

Le groupe de travail information/communication de FAS La Réunion s’est réuni à plusieurs reprises pour travailler à un message commun, ciblant les associations membres afin qu’elles s’en emparent et le diffusent auprès de leurs usagers et à travers leurs propres réseaux. Cette campagne inter associative est complémentaire aux différentes actions existantes.

Un kit de campagne a ainsi été réalisé avec le concours du groupe info/com, constitué de plusieurs associations, destiné aux associations membres pour diffusion à leurs usagers.

Il existe déjà une communication institutionnelle pour promouvoir la vaccination sur le territoire alors le but n'était pas de faire une énième nouvelle campagne mais plutôt de montrer que collectivement les associations membres se sont unies et accordées sur un message simple et pédagogique à transmettre à leurs usagers.

Visuel de communication

Ce visuel s'accompagne d'un contenu qui sera à adapter au nom de l'association et selon son public. Il reste un exemple de contenu que l'association peut tout à fait améliorer, compléter.

Message fort au nom de l'association à adapter selon les publics : 

L’association X (vous), membre de France Assos Santé La Réunion, soutient la vaccination contre la Covid19, notamment des personnes les plus fragiles, porteuses de pathologies chroniques (à remplacer par le nom de la pathologie ou autre) non encore vaccinées, pouvant risquer une forme grave de la maladie.

Comme vous le savez, ce mois d’octobre, des mesures moins strictes seront appliquées . Elles permettent de nous projeter sur un retour progressif à une vie normale. Cependant, seule une couverture vaccinale d’au moins 80% de la population éligible pourra permettre une levée complète des restrictions.

Depuis plusieurs semaines, les chiffres s'améliorent et les cas graves ou de décès concernent essentiellement des personnes non vaccinées, ce qui montre que la vaccination limite fortement les risques. La situation s'améliore et est porteuse d'espoir.
Alors qu’attendez-vous pour vous protéger ?

Pour se vacciner :

Connaître les lieux de dépistage, prendre rendez-vous via le site de l'ARS "Se faire vacciner : où et comment ?"
> https://www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-vacciner

La CGSS dispose d'un numéro vert pour vous accompagner dans votre démarche de vaccination : 02 62 40 35 35

Parlez-en à votre médecin traitant.

 

Visuel de communication pour les réseaux sociaux

Partager la publication Facebook de France Assos Santé La Reunion :
https://www.facebook.com/FranceAssosSanteLaReunion/


Une chargée de mission inter régionale

Certaines délégations de France Assos Santé ne sont pas dotées de chargé.e de mission, ce qui limite le développement des actions en région. Cette situation, en lien direct avec le budget alloué aux délégations des petits territoires ne permet donc pas de recruter en local. A la Réunion, comme en Guyane, en Corse, à la Martinique et en Guadeloupe, les coordinatrices sont les seules salariées.

De façon à soutenir ces délégations, un poste de chargé.e de mission "actions territoriales", a été créé pour apporter un soutien opérationnel à ces régions.

Amandine Joly se présente :

Après plusieurs expériences à l'étranger (Liban, Bénin) en Droit et en Santé Publique, j'ai effectué ma première expérience professionnelle dans le monde associatif en Guyane. Par la suite, j'ai travaillé pendant 3 ans dans un cabinet de conseil spécialisé dans le numérique en santé et l'innovation sociale. Après cette belle expérience riche d'apprentissage, j’ai saisi l'opportunité de travailler pour France Assos Santé, les valeurs défendues par l’association étant celles qui m’animaient déjà au quotidien.

Depuis juillet 2021, j'occupe le poste de chargée de missions actions territoriales Corse et Outre-Mer au sein de France Assos Santé. Mon rôle est d'être un soutien opérationnel pour les coordinatrices régionales des régions Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion !

Basée physiquement à Paris, je peux profiter de ma position au siège pour faire valoir la voix des Outre-Mer auprès de mes collègues. Au quotidien, je travaille au côté de Véronique MINATCHY et de Marie-Laure VEYRAT et peux apporter mon soutien à des actions très diverses : que ce soit l'élaboration des projets de santé pour les populations ; l'animation du réseau des représentants d’usagers ou encore la promotion des actions de la délégation et des associations membres sur le territoire… Les possibilités sont nombreuses et les idées quasi illimitées !

Concrètement depuis ma prise de poste, j’ai pu travailler sur la réalisation d’une synthèse statistique relative à une enquête nationale réalisée auprès des représentants d’usagers, sur une action de recueil d’information auprès de la CGSS, sur une campagne de communication, sur l'élaboration d'un document interrégional Outre-Mer sur l'aménagement du territoire. Nous réfléchissons à mener des actions transversales pour apporter plus de visibilité aux territoires OM.

Sous peu, j'aurais le plaisir de venir visiter La Réunion. J'espère avoir ainsi l'occasion de rencontrer de nombreux RU et des représentants des associations membres de FAS qui participent au dynamisme associatif de cette magnifique région qu'est La Réunion.


RU : un nouveau dépliant

France Assos Santé La Réunion se dote d'un nouveau dépliant dans le but d'expliquer ce qu'est un "RU" représentant des usagers dans un établissement de santé.

Force est de constater que le "RU" est encore peu connu des usagers de la santé et parfois ne l'est pas non plus du personnel soignant ou administratif de l'hôpital ou de la clinique dans le ou laquelle il est mandaté.

La commission des usagers où siègent les RU (2 titulaires et 2 suppléants) est pourtant un lieu incontournable où les membres veillent en particulier au respect des droits des usagers, participent à l'amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge, s'assurent de la bonne gestion des plaintes et des réclamations, sont informés des événements indésirables graves et des actions menées pour y remédier, favorisent la médiation.

Ce dépliant 4 pages recto/verso est un outil supplémentaire pour faire connaître le RU au sein de son établissement. Cette première édition sera mise à leur disposition.

Vous êtes RU et vous souhaitez bénéficier d'exemplaires de ce document :
> envoyer votre demande par mail en précisant vos besoins à la coordinatrice de France Assos Santé La Réunion :
mlveyrat@france-assos-sante.org


Le manifeste de la représentation des usagers

Dans la dynamique de la campagne de communication lancée dès le 18 juillet sur toute la France hexagonale puis cette semaine d'août à La Réunion, le "manifeste", sous la forme d'un flyer A5 recto verso, souligne l’importance de la démocratie en santé et invite chaque personne à participer pour améliorer sa santé et pour créer un nouveau système de santé, plus humaniste et plus solidaire :

Vous souhaitez être acteur de votre santé, vous êtes intéressés par la représentation des usagers,
contactez votre délégation La Réunion :

???? 0692 400 396
????  lareunion@france-assos-sante.org

 


Lancement d'une campagne institutionnelle

Une nouvelle campagne : un nouveau logo pour France Assos Santé

Le développement de la notoriété de France Assos Santé auprès du grand public est une condition indispensable à l’efficacité de son action collective. C’est pourquoi, l'association a décidé de lancer une campagne de communication dans la presse et sur les réseaux sociaux.

A cette occasion, le logo de France Assos Santé a été adapté aux codes de communication actuels. Par le jeu des couleurs, ce rafraichissement permet de faire ressortir les mots « Assos » et « Santé », qui définissent notre identité et notre champ d’action.

Trois annonces presse marqueront le début de cette campagne à compter du 18 juillet dans la presse quotidienne régionale et dans le métro/RER parisien. Un plan média spécifique a été conçu pour les Outre-Mer, en concertation avec les délégations régionales concernées.

Comme vous le constaterez, l'association a fait le choix de messages incisifs et percutants qui, nous l’espérons, résonneront dans le quotidien des français ainsi que dans les sphères institutionnelles, parmi nos interlocuteurs et partenaires.

France Assos Santé va continuer de diffuser une communication moderne et percutante pour faire valoir la voix des usagers. Aussi dès la fin d'année 2021, de nouveaux contenus et formats de communication (vidéo, interview de RU, etc.) seront proposés.


Point sur la vaccination au moment de la rentrée scolaire

La rentrée scolaire, celle des étudiants, le retour des vacanciers, la reprise du travail, dans le contexte de circulation active du virus malgré le confinement et le couvre-feu en vigueur, nous alertent.

Il est difficile de lutter contre la circulation du virus Delta quand la population peine à atteindre 40 % de personnes avec un schéma vaccinal complet comparativement à la moyenne française qui a atteint plus de 65 % (population de plus de 18 ans).

Voici le dernier communiqué de l'ARS (19 août) qui fait le point sur la vaccination et fait état de 36,9 % de la population ayant un schéma vaccinal complet. En dernière page, les chiffres montrent que les publics prioritaires, souffrant de pathologies chroniques déjà identifiées comme des facteurs de risques élevés pour développer les formes sévères de la maladie, tardent à se vacciner.

Prendre connaissance du communiqué de presse :

Le point complet de situation - communiqué de presse du 19/08/2021

Même si l’Agence régionale de santé (ARS) a déployé des moyens importants pour aller à la rencontre des populations isolées et défavorisées, avec la mise en place de centres de vaccination mobiles, d’un « Vaccinobus » et l’envoi de personnels médicaux et de doses par hélicoptère dans les zones les plus reculées de l’île, le taux des personnes vaccinées reste faible.

Une importante circulation de « fake news » tournent toujours sur les réseaux sociaux. Pour éviter la piqûre, il est facile de trouver tous types d'arguments contre, et de s'y perdre. Certes, des questionnements demeurent mais les preuves scientifiques sont aujourd'hui apportées sur les bénéfices du vaccin par rapport aux risques. La courbe du nombre de personnes hospitalisées ou entrant en réanimation en témoigne : les personnes non-vaccinées sont les plus touchées.

La situation désastreuse des Antilles face au Covid doit nous faire réfléchir et l'insuffisance de la couverture vaccinale à La Réunion pour atteindre l'immunité collective doit nous alerter.
Pourquoi une partie des personnes les plus fragiles ne sont-elles pas encore vaccinées ? Les stratégies "d'aller vers" dans notre contexte économique, social et géographique sont-elles suffisantes pour tous les publics, notamment pour les personnes les plus isolées du soin ?

Le Conseil constitutionnel a validé la mise en œuvre du pass sanitaire dans les établissements de santé, tel que prévu par la loi de gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021 publiée au Journal Officiel du 6 août 2021. Son application est donc obligatoire. Les établissements de santé s'adaptent afin de respecter la loi et garantir le respect des droits des usagers dans leur accès aux soins. Le CHU a diffusé une note d'information pour l'application du pass sanitaire :

Lire ici la NOTE d'INFORMATION du CHU

Un groupe de travail se met en place au sein de France Assos Santé La Réunion car les associations jouent un rôle important au niveau local et peuvent également mettre en place des actions collectives.

La vaccination appliquée à grande échelle, reste le moyen aujourd’hui le plus efficace pour protéger la population et freiner la circulation du virus, tout en maintenant une vie sociale et économique.


Fermeture de la délégation FAS La Réunion : hiver austral

La délégation France Assos Santé La Réunion fermera ses portes du 8 juillet au 18 août. Elle ne sera pas joignable par téléphone pendant tout cette période.

Vous pouvez cependant transmettre votre message par mail à : lareunion@france-assos-sante.org


FASinfos La Réunion : lettre d'information #2

Cliquez sur la têtiaire pour prendre connaissance de la lettre d'information #2,
édition de mars à juin 2021


Rapport d'activité FAS La Réunion 2020

2020 : une année particulière où La Réunion a été impactée par deux épidémies : la Covid-19 et la Dengue

Prendre connaissance du rapport d'activité ici


Lettre d'information FASinfos La Réunion #2

Prenez connaissance de la deuxième édition de la lettre d'information "FASinfos La Réunion #2" - période d'avril à juin.

Cliquez sur la têtiaire ci-dessous.

N’hésitez pas à la relayer. 

Pour la recevoir, transmettez votre mail à mlveyrat@france-assos-sante.org avec l’indication “je souhaite recevoir FASinfos La Réunion”