La silhouette RU est à la clinique Sainte-Clotilde !

La Clinique Sainte-Clotilde est un établissement de Médecine, Chirurgie & Obstétrique (MCO). Elle est la plus importante clinique de La Réunion en termes de taille avec 650 salariés et 100 médecins. Elle fait partie des 15 plus grosses cliniques de France et constitue le plus important centre privé de chirurgie du Nord-Est de l’île. Elle a une capacité d’accueil de 324 lits et places.

La Clinique Sainte-Clotilde, située sur la commune de Saint-Denis, comprend un dispositif de PASS mixte (une Permanence Généraliste et une Permanence Périnatalité), et fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire accompagnant la population concernée par la PASS, afin de leur faciliter l’accès au système de santé.

Engagée dans la lutte contre le tabagisme, la clinique propose une plage de consultations aux patients pris en charge par une tabacologue. Elle s’est inscrite en 2020 dans la démarche Lieux de Santé Sans Tabac.

La clinique est engagée en faveur de la Charte Romain JACOB et dispose d’un référent à l’écoute des personnes en situation de handicap afin de préparer leur séjour dans les meilleures conditions..

Les services proposés :

Pôle chirurgie
Pôle cardiologie interventionnelle
Pôle cancérologie
Pôle Mère-Enfant Maternité
Pôle Médecine
Soins Non Programmés
Soins Palliatifs
Structure Douleur Chronique (SDC)

Bravo aux membres de la commission des usagers pour avoir organisé la venue de la silhouette RU. Elle est maintenant exposée dans le hall d’accueil.

De gauche à droite : Madame FERRERE, secrétaire de la CDU ; Madame Pascale JOURDAIN, RU pour l’UFAL, Madame Marie-France PLANTEY, RU pour la Ligue contre le Cancer, Monsieur Triboulet, directeur de la Clinique ; Monsieur Jason IMACHE, RU pour l’ARPSH ; Madame THOMARDEL, responsable du service qualité.

 

France Assos Santé La Réunion a créé en 2023 des silhouettes RU en PVC à taille humaine dans le but de donner de la visibilité aux représentants des usagers (RU) présents dans tous les établissements de santé de l’île. Tous les établissements seront dotés d’un exemplaire sur demande. Cette action de communication participe à faire connaître les RU dans l’établissement et auprès des usagers et s’inscrit dans le plan stratégique de France Assos Santé La Réunion 2023-2026.
La silhouette représente deux représentants des usagers disponibles qui incitent les usagers du centre à venir les rencontrer avec deux bulles de dialogue en créole : « Bonjour, nou lé représentants des usagers de la santé », « nou lé la pou aid a zot, défand zot droits ».

La silhouette illustre la présence de ces personnes bénévoles, à disposition des usagers en cas de difficultés. Un flyer précise leur rôle et comment les contacter. Les RU vous informent sur vos droits en santé, peuvent vous accompagner dans vos démarches. Ils sont vos porte-parole pour défendre vos intérêts et font le lien avec l’établissement de santé dans le but d’améliorer l’accueil, la qualité et la sécurité de la prise en charge.

Pour rencontrer les RU, demandez leurs coordonnées à l’accueil.

Plus d’infos sur l’établissement de santé et les spécialités proposés : clinique Sainte-Clotilde

Oups ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.