Meilleurs vœux 2021
France Assos Santé La Réunion, union régionale des associations agréées du système de santé
vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.
Continuons à œuvrer ensemble pour promouvoir la démocratie sanitaire, défendre les droits individuels et collectifs des usagers de la santé et améliorer la qualité et la sécurité de leurs prises en charge et de leurs parcours.

Les jeudis de France Assos Santé” : les rendez-vous reprennent !
Depuis le 30 octobre, un nouveau confinement a été mis en place afin de freiner la reprise brutale de l’épidémie de covid-19. L’évolution de la situation sanitaire soulève de nombreuses interrogations et inquiétudes mais aussi des perspectives d’espoir.
Il concerne la France hexagonale et la Martinique et La Réunion est pour l'instant épargnée. Une situation pouvant changer à tout moment en fonction de l'évolution sanitaire de l'île. Dans ce contexte qui se répète, les webinaires « Les jeudis de France Assos Santé » reprennent.
La première diffusion aura lieu jeudi 12 novembre et d'autres suivront chaque jeudi. Un mail vous sera envoyé pour vous inscrire. Un replay sera également disponible si vous ne pouvez pas y participer en direct.
Le principe ? Une rencontre numérique d’une heure et demie le jeudi avec des experts qualifiés* et sur une thématique d’actualité. Vous avez la parole, ils répondront en direct à vos question.
Pour vous inscrire directement via le site : ici
*Les liens d’intérêts sont déclarés par les intervenants sur le site du ministère, Transparence santé.
Nouveau flyer La Réunion
Suite à la transformation de la délégation "Océan Indien", France Assos Santé La Réunion fait peau neuve.
Voici le nouveau flyer téléchargeable ici

Supports d'information Covid-19
Beaucoup d'informations circulent sur le Covid-19. Voici un ensemble de supports utiles :
Coronavirus - pour comprendre

Coronavirus - pour vous protéger

Coronavirus - les signes

Coronavirus - se soigner

Se laver les mains :

Pour retrouver tous les supports développés par Santé Publique France, vous pouvez vous rendre sur leur site : ici
Retourner à domicile : un patient adulte nécessitant un confinement strict

Pour télécharger le document en pdf : fiche patient
Coronavirus : quel comportement adopter ?

Quels peuvent être les symptômes :

Respect de la distance de sécurité : 1 mètre

Bien utiliser son masque

Porter un masque en tissus :
Le masque recouvre le nez, la bouche et le menton sinon il ne sert à rien.
Il s'applique à l'aide des lanières ou des élastiques, les mains ayant été préalablement lavées.
Il se retire de la même façon. Se relaver les mains lavées après.

Retrouvez de informations sur le Covid sur le site masanté.re
https://masante.oiis.re/
Clin d'œil à l'artiste Jace et son Gouzou

Courrier aux ES : "La démocratie sanitaire continue"
Un courrier à destination de toutes les directions des établissements de santé a été envoyé par mail le 24 avril afin de rappeler l'importance de maintenir le lien avec les représentants d'usagers malgré les mesures de confinement. Il s'adresse également aux chargé(e)s de relation avec les usagers et aux responsables qualité.
Prendre connaissance du courrier : ici
masanté.re : une vidéo pour présenter qui sont les représentants d’usagers ?
masanté.re : qui sont les représentants d’usagers ?
L'équipe de Tesis avec la collaboration de France Assos Santé Océan Indien a réalisé une vidéo dans le but d'expliquer qui sont les représentants d'usagers.
Communiqué de presse : "Ne confondez pas renoncement aux soins et report de soins"
L’URML OI, le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de la Réunion et France Assos Santé Océan Indien se sont associés pour rappeler la nécessaire vigilance à apporter à sa santé en général. Le communiqué est paru le 9 avril 2020.
Pour visualiser le COMMUNIQUE DE PRESSE
Groupe de travail et d'échange COVID
Lors de la réunion de bureau du 3 avril, un groupe de crise Covid voit le jour dans le but de réunir les membres de France Assos Santé OI de façon régulière et réagir à l'actualité. Ce regroupement d'acteurs issus de plusieurs associations agréées du système de santé se veut être lanceur d'alertes, prendre position sur la façon dont est gérée la crise, participer à la prise de décisions de santé, anticiper les problématiques induites sur le territoire de la Réunion.
Si les membres du bureau avait déjà mis en place des actions de plaidoyer auprès de l'ARS ou du Préfet, ce groupe a vocation d'être force de proposition face à la crise sanitaire qui se traduit par une double épidémie de coronavirus et de dengue. La présidente de FAS OI participe activement à plusieurs instances sanitaires où elle peut faire remonter les constats, questions et recommandations du groupe.
Dans sa mission d'information, le groupe initiera également des actions de communication de façon à informer les usagers de la santé.
Requête à Monsieur le Préfet de La Réunion
Lors de la réunion de bureau de France Assos Santé OI du 1er avril, les membres font le constat d'un plutôt bon suivi du confinement en journée à La Réunion, mais des personnes sortent le soir et pendant la nuit, dont certains pour faire la fête. Seule, la Mairie de la Possession a instauré un couvre-feu de 20h à 5h.
Plutôt que de s’adresser aux 23 autres maires, il est décidé qu'une requête serait faite auprès du Préfet de La Réunion, en concertation avec l’ensemble des maires du département, pour instaurer un couvre-feu sur l'ensemble du territoire.
Conscients que cette mesure est une privation de liberté supplémentaire, elle est néanmoins nécessaire pour endiguer la propagation du virus afin de protéger les personnes les plus fragiles, d'aider les soignants, les équipes d'urgences ou encore ceux qui travaillent sur dérogation. La requête est transmise le jour même par mail.
Pour information, le couvre-feu a déjà été mis en place à Mayotte, en Guyane et dans certaines villes de l’hexagone. Elle s'accompagne de dispositifs, notamment pour les personnes isolées et sans domicile.
Pour visualiser le courrier, ici
Appel à la Madame la directrice de l'ARS Mayotte
Le 27 mars 2020, plusieurs membres de FAS OI de Mayotte lance un appel commun à la directrice de l'ARS Mayotte par l'envoi d'un courrier. Ils font un état des lieux très préoccupant sur les capacités de réaction des autorités concernant la crise sanitaire, avec une double épidémie en cours de COVID-19 et de dengue.
Des constats sont faits, des questions sont posées et des demandes de mesures sont réclamées. A savoir, ce courrier a été envoyé sans la concertation ni la validation du bureau de FAS OI.
Pour prendre connaissance du courrier, ici.










