Une motion pour l’accès à la vaccination des bénévoles associatifs

Les élus du Comité Régional de France Assos Santé La Réunion, réunis le 22 mars 2021, réagissent face au flou des réponses apportées jusqu’ici sur l’accès à la vaccination pour leurs membres associatifs.

Tous s’accordent pour un accès prioritaire et urgent pour les bénévoles sur le terrain au contact des usagers, des personnes malades, des aidants et des familles et dans leurs missions de représentation dans les instances de santé.

Est votée à l’unanimité une motion demandant la possibilité pour les membres des associations et les représentants des usagers qui le souhaitent de se faire vacciner au même titre que les professionnels de santé.

La motion a été rédigée et envoyée le 24 mars à :
– Madame la Directrice générale de l’ARS La Réunion
– Monsieur le Préfet de La Réunion

et pour information aux destinaires suivants :
– le Président de la Région
– le Président du Conseil Départemental
– la Présidente de la CRSA
– les députés et sénateurs de La Réunion
– les élus via l’association des Maires de La Réunion
– les présidents de l’Ordre des médecins régional et départemental

Un courrier officiel d’accès à la vaccination intégrant les membres des associations en santé et les représentants des usagers est attendu, pour que la démocratie en santé puisse continuer.

Prendre connaissance de la motion ici

 

Le comité citoyen

Le comité citoyen sur la vaccination animé par la préfecture et l’ARS regroupe des partenaires sociaux, économique, ainsi que des associations de patients. Il a été mis en place en décembre 2020.

Son but : comprendre, s’interroger, questionner, pour vaincre des doutes et nous informer sur le déploiement de la vaccination sur le département de la Réunion et sur l’efficacité du vaccin.

L’ARS présente un point de situation de l’épidémie du Covid 19, le programme de la stratégie vaccinale ainsi que les modalités d’accès à celle-ci :
– Nombre de vaccinés selon les critères du ministère
– Nombre de tests réalisés sur le département
– Les difficultés d’accès à la vaccination pour les personnes isolées et vulnérables et les modalités mise en place à cet effet .

La préfecture donne les dernières nouvelles de la protection renforcée pour lutter contre l’épidémie et les directives administratives pour les voyageurs.

Ce comité permet d’être informé sur la situation sanitaire et d’avoir quelques réponses aux questions posées mais aussi faire des propositions en tant que citoyens. Les réunions ont lieu toutes les trois semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé