Jeu de carte sur les droits - édition 2025

France Assos Santé La Réunion a réalisé un jeu de cartes sur les droits en santé en 2023 dans la dynamique de la journée européenne des droits en santé. Les membres du groupe de travail "information et communication" ont travaillé sur ce projet et rédigé le contenu des cartes.

Après 2 ans d'utilisation, le jeu est mis à jour dans une nouvelle version 2025. Les 20 cartes qui composent le jeu sont téléchargeables par planche pour une impression A4 recto verso, sur du papier type bristol (un peu rigide). Les pages comprenant 4 cartes de format A6. Ainsi imprimées, elles peuvent être découpées en 4 pour constituer les 4 cartes.

8 planches sont aujourd'hui disponibles.

Le principe est simple : lire la question au recto
Répondre par "vrai" ou "faux".
La réponse explicative est au verso de la carte.

Pour télécharger le jeu, cliquez sur le lien ou l'image ci-dessous :

JeudecartesdroitsPLANCHE2025

Des exemplaires du jeu de cartes sont mis à la disposition des représentants des usagers qui souhaitent l'utiliser pour des animations auprès des usagers ou du grand public. Demandez-les.


Signature de la convention de partenariat Etap'Santé et FAS La Réunion

Ce mardi 18 novembre dans nos locaux de La Possession, s'est officialisé la collaboration de France Assos Santé La Réunion avec Etap'Santé à travers la signature d'une convention. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de collaborer pour améliorer les parcours de santé, en associant les usagers de la santé.

Cette convention vise notamment à :

  • Donner une meilleure visibilité aux travaux respectifs ;
  • Participer à l'analyse des situations complexes repérées sur le terrain dans le cadre des travaux de l'observatoire du DAC La Réunion ;
  • Partager les avancées des groupes de travail thématiques de FAS Réunion ;
  • Favoriser l’engagement des usagers dans les instances et comités d’Etap-Santé ;
  • Favoriser l'émergence d'une dynamique territoriale autour de l’engagement des patients/usagers.

La collaboration était déjà effective depuis plusieurs années avec la participation de FAS La Réunion dans la gouvernance d'Etap'Santé et cette convention vient formaliser cette ambition commune de travailler à l’amélioration continue du service rendu aux usagers.

Tilagavady Guichard, directrice d'Etap-Santé et Véronique Minatchy, présidente de FAS Réunion, affirment ainsi leur ambition de croiser les regards complémentaires des professionnels et des usagers.  (De gauche à droite sur la photo).


La silhouette RU est à la clinique Durieux et au centre d'Hémodialyse Durieux

La silhouette RU est à à la clinique Durieux et au centre d’Hémodialyse Durieux !

La clinique Durieux est un établissement privé de santé disposant de plusieurs spécialités chirurgicales et d’une maternité. Le centre d’hémodialyse MG Durieux est implanté au sein des locaux de la clinique Durieux depuis 2004.

L’établissement est situé au Tampon et dispose d’une maternité de 19 chambres avec des consultations de gynécologie-obstétrique et de la gynécologie interventionnelle (chirurgie). Il dispose également de plusieurs spécialités chirurgicales et de praticiens spécialistes : générales et digestives, de la main, esthétique et plastique, dentaire, vasculaire, gastro-entérologie, néphrologie, ORL, Ophtalmologie, orthopédie et traumatologie, pédiatrie, stomatologie et urologie.

Le centre de dialyse se compose de deux salles de dialyse pouvant accueillir 27 patients. Il dispose de trois box : 2 pour les patients nécessitant un isolement, 1 pour les urgences. Chaque poste de dialyse est équipé d’une télévision et d’un casque audio afin de préserver le calme et de respecter le confort de chacun, dont l’usage est gratuit.

Bravo aux membres de la commission des usagers pour avoir organisé la venue des deux silhouettes RU. Elles sont maintenant exposées dans les halls d’accueil de la clinique et du centre d’hémodialyse.

De gauche à droite : Madame Sylvie MOREL, RU pour l’association ASETIS ; Madame Anne DURIEUX, directrice ; Madame Sandy Templier, responsable qualité et sécurité des soins ; Madame Geneviève MICHEL, RU pour l’UDAF ; Monsieur Rémy ALMAR, RU pour La Ligue Contre le Cancer.

France Assos Santé La Réunion a créé en 2023 des silhouettes RU en PVC à taille humaine dans le but de donner de la visibilité aux représentants des usagers (RU) présents dans tous les établissements de santé de l’île. Tous les établissements seront dotés d’un exemplaire sur demande. Cette action de communication participe à faire connaître les RU dans l’établissement et auprès des usagers et s’inscrit dans le plan stratégique de France Assos Santé La Réunion 2023-2026.

La silhouette représente deux représentants des usagers disponibles qui incitent les usagers du centre à venir les rencontrer avec deux bulles de dialogue en créole : « Bonjour, nou lé représentants des usagers de la santé », « nou lé la pou aid a zot, défand zot droits ».

La silhouette illustre la présence de ces personnes bénévoles, à disposition des usagers en cas de difficultés. Un flyer précise leur rôle et comment les contacter. Les RU vous informent sur vos droits en santé, peuvent vous accompagner dans vos démarches. Ils sont vos porte-parole pour défendre vos intérêts et font le lien avec l’établissement de santé dans le but d’améliorer l’accueil, la qualité et la sécurité de la prise en charge.

Pour rencontrer les RU, demandez leurs coordonnées à l’accueil.

Plus d’infos sur les deux établissements de santé : clinique Durieux et centre d’hémodialyse


JMD 2025 : Journée Mondiale de Lutte contre la Douleur

La Journée Mondiale de Lutte contre la Douleur (JMD) sera mise en place au CHOR le lundi 27 octobre 2025, de 9h à 16h.

La Journée mondiale contre la Douleur, chaque 20 octobre, est l’occasion de rappeler que la douleur n’est pas une fatalité et que le soulagement de la douleur est reconnu comme un droit du patient/usager. De la douleur ponctuelle à la prise en charge de la douleur chronique, pourtant classée comme maladie à part entière, le parcours du patient est encore loin d’être un long fleuve tranquille.

Le CHOR met en place une journée de sensibilisation le 27 octobre, sur le thème "douleur de la mère à l'enfant". Venez nombreux rencontrer les professionnels, suivre les conférences ou encore participer aux ateliers. La représentante des usagers du CHOR sera également présente pour vous informer sur vos droits.

Vous trouverez l’affiche de l’événement ci-dessous, que vous pouvez diffuser librement dans votre réseau.

Mobilisons-nous autour des droits des usagers et de la lutte contre la douleur.

 


Colloque Ethique - Édition 2025

Le colloque de l'espace de Réflexion Ethique de La Réunion aura lieu le mardi  25 novembre prochain au centre de ressource Espace Payanké à Saint-Paul à 8h30.

La thématique de ce colloque est "Enjeux relatifs aux situations de fin de vie : quelles singularités sur le territoire réunionnais ?".

La participation des usagers, des représentants des usagers et des associations est attendue.

N'hésitez pas à vous inscrire et à relayer aux personnes susceptibles d'être intéressées, notamment lors de la discussion citoyenne de l'après-midi.

Veuillez trouver l'affiche ci-dessous.

Le formulaire d'inscription est accessible via le QR code que vous devez scanner directement sur l'affiche.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (plus lisible).

Le programme du colloque ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir (plus lisible).
Entrée gratuite, places limitées au volume de l'amphithéâtre Payanké.

Le flyer de la délégation La Réunion

Le flyer de France Assos Santé La Réunion a pour but de mettre en valeur toutes les associations membres de l'Union Régionale des Associations d'Usagers du Système de Santé.  Elles sont au nombre de 24 en 2025 et sont toutes identifiées par leur logo et leur objet principal. Le document informe brièvement sur les missions principales de la délégation La Réunion : information, animation du réseau, formations dont la formation obligatoire des RU.

La délégation est un lieu d’échanges, de partage d’idées et de mise en œuvre d’actions communes et de plaidoyers.

Elle est une voix puissante au service des usagers de la santé pour faire valoir leurs droits et défendre leurs intérêts, en respectant toutes les sensibilités.

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer :


FASinfos La Réunion : double édition de la lettre d’information #18 et #19

Cliquez sur la têtiaire pour prendre connaissance de la double édition de lettre d’information #18 et #19,
édition du 2e et 3e trimestre, d'avril à septembre 2025,


Devenez représentant des usagers en commission des usagers

???? Engagez-vous pour la défense des droits en santé et l’amélioration de la prise en charge en établissement de santé.

Vous êtes membre d’une association agréée de santé et vous voulez participer à la démocratie en santé ?
???? L'appel à candidature pour renouveler les mandats des représentants des usagers (RU) en commission (CDU) des usagers dans les établissements de santé a été lancé par l'ARS La Réunion le 15 septembre 2025 pour la période 2025-2028. La clôture des candidatures est fixée au 19 octobre 2025.
???? Engagez-vous pour la défense des droits en santé et l’amélioration de la prise en charge en établissement de santé.

Rapprochez-vous de vos associations pour leur faire part de votre souhait afin qu'elle puisse remplir le formulaire en ligne de l'ARS pour proposer votre candidature.

Il s'agit de 120 sièges à pourvoir dans les 30 CDU de l’île (2 titulaires et 2 suppléants par établissement).

Pour vous aider, retrouvez toutes les informations dans :

  • La note de cadrage de l’AAC avec la liste des établissements concernés : cliquez ici
  • La notice explicative du formulaire de candidature : cliquez ici

Pour toute demande d’information complémentaire, écrire directement à l’adresse à l'ARS : ars-reunion-democratie-sanitaire@ars.sante.fr

 

?

Vous ne savez pas encore si cette mission vous convient et à quoi elle vous engage : inscrivez-vous à la matinée d'information mise en place par France Assos Santé La Réunion le 30 septembre, de 8h30 à 12h30 à La Possession, en cliquant sur l'image ci-dessous pour accéder au formulaire d'inscription :

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez nous contacter: mlveyrat@france-assos-sante.org


Plaquette RU en FALC fait peau neuve

La plaquette des représentants des usagers en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) se pare d'un nouveau visuel pour correspondre à l'illustration des silhouettes RU à taille humaine présentes dans les halls d'accueil des établissements de santé de l'île.

France Assos Santé La Réunion a créé des silhouettes RU en PVC à taille humaine dans le but de donner de la visibilité aux représentants des usagers (RU) présents dans tous les établissements de santé de l’île. Tous les établissements seront dotés d’un exemplaire sur demande. Cette action de communication participe à faire connaître les RU dans l’établissement et auprès des usagers et s’inscrit dans le plan stratégique de France Assos Santé La Réunion 2023-2026.
La silhouette représente deux représentants des usagers disponibles qui incitent les usagers du centre à venir les rencontrer avec deux bulles de dialogue en créole : « Bonjour, nou lé représentants des usagers de la santé », « nou lé la pou aid a zot, défand zot droits ».

La plaquette RU (représentants des usagers) en version FALC (Facile à Lire et à Comprendre) existe depuis 2022. L'Adapei Réunion a été chargée de transcrire le document et plusieurs mois ont été nécessaires pour réaliser la transcription, les illustrations, les échanges avec le groupe test des personnes concernée, les adaptations et les corrections finales. La méthode utilisée reprend un ensemble de règles ayant pour finalité de rendre l'information lisible et compréhensible.

La nouvelle version est disponible, téléchargeable et imprimable en format A4 recto/verso (à taille réelle). Il suffit ensuite de la plier en deux.

Cliquez ici pour télécharger la nouvelle version de la plaquette RU FALC 2 VOLETS A5

La plaquette vous intéresse, renseignez-vous auprès de la coordinatrice régionale de France Assos Santé La Réunion :

mlveyrat@france-assos-sante.org / 0692 40 03 96

 

Retrouvez la plaquette RU dans sa version originale :


Recruter de nouveaux représentants des usagers : des outils à destination des associations

France Assos Santé propose des outils de communication aux associations membres pour les aider à recruter de nouveaux représentants des usagers en cette année marquée par le renouvellement des mandats en Commission des usagers (CDU).

Dans un contexte général où on constate une diminution du nombre de citoyens engagés comme bénévoles dans des associations, il est de plus en plus difficile de pourvoir les mandats de représentants des usagers dans les différentes instances de santé.

En décembre 2025, les mandats 2022-2025 des représentants des usagers (RU) en commission des usagers (CDU) vont prendre fin et France Assos Santé La Réunion vous accompagnera au mieux pour les renouveler. Nous attendons tous une étape cruciale : l'appel à candidature de l'ARS La Réunion. Dès que celui-ci sera diffusé, la délégation FAS La Réunion pourra le relayer à l'ensemble des associations membres et aux RU.

L'enjeu est aujourd'hui de trouver des personnes volontaires pour porter la parole des usagers et participer de l'intérieur à améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge dans les établissements de santé. Parlez-en autour de vous ! Car sans vous, la démocratie en santé est en danger.

Un kit à votre disposition

Pour aider les associations à promouvoir la représentation des usagers, action qui s’inscrit dans l’ambition « Revitaliser et amplifier la démocratie en santé » du plan stratégique 2023-2026 de France Assos Santé, un KIT de communication est proposé. Il comprend :

 

Une matinée d'information

Une matinée d'information "Devenir RU, pourquoi pas moi", sera organisée début octobre 2025 au local de FAS La Réunion pour aider les personnes intéressées à prendre leur décision. La représentation des usagers est un engagement bénévole utile et important. Un mail sera bientôt transmis aux associations pour permettre de s'inscrire.

 

EXTRANET : Un accès gratuit et sécurisé

A l’adresse https://extranet.france-assos-sante.org
cliquez sur le lien « S’inscrire à l’Extranet »

Remplissez le formulaire en choisissant librement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Une fois complété, cliquez sur « Envoyer ».
Vous recevrez alors un mail vous avertissant que votre demande a été prise en compte, puis un deuxième précisant que le compte a été validé.
Vous pourrez dès lors vous connecter à l'Extranet et accéder à l'ensemble de ses contenus.