La silhouette RU est à la clinique de la Paix !
La silhouette RU est à à la clinique de la Paix !
La clinique de la Paix est un établissement privé du groupe Clinifutur de soins de suite et de réadaptation polyvalente.
L'établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation est situé au niveau de la commune de Saint-Benoît. Elle est installée sur le Pôle Sanitaire Est (PSE) sur le site de Bras fusil. La clinique dispose d’un complexe à la fois sanitaire et médico-social important, unique à La Réunion. Elle a une capacité d’accueil de 105 lits et places.
L’établissement permet l’accueil et la prise en charge en hospitalisation complète, des personnes adultes à partir de 18 ans, nécessitant des soins relevant de rééducation motrice, adaptation thérapeutique, état de dénutrition, éducation thérapeutique. Il dispose d'un plateau technique adapté aux différentes prises en charge : cuisine thérapeutique, salle de réadaptation, salle d’ateliers…
Une équipe médicale et polyvalente s’organise pour élaborer un programme thérapeutique de prise en charge complet et adapté aux besoins de chaque patient, comportant un aspect médical, un volet soins et une approche psychologique et sociale. Il doit vous être clairement expliqué et nécessite votre adhésion.
Bravo aux membres de la commission des usagers pour avoir organisé la venue de la silhouette RU. Elle est maintenant exposée dans le hall d'accueil.
De gauche à droite : Madame Colette IMIZA HAMLA, cadre de santé infirmière, Dr Frédéric CHOMON, médecin ; Madame Olga VAULBERT, RU pour l'ORIAPA ; Madame Marie-Thérèse CORBIÈRE, RU pour l'UFAL ; Madame Gladys HOAREAU, qualiticienne ; Madame Lucette FRUTEAU, RU pour VMEH.
Pour rencontrer les RU, demandez leurs coordonnées à l'accueil.
Plus d'infos sur l'établissement de santé : clinique de la Paix
Rapport d'activité 2024 : une année sous le signe des jeux olympiques
2024 : une année sous le signe des jeux olympiques
Prenez connaissance de notre rapport d'activité 2024 en cliquant sur l'image
ou sur le lien de téléchargement ici : RAPPORT ACTIVITE 2024
Memento pratique de la sécurité des patients et des résidents
L’annonce du dommage associé aux soins :
un acte de transparence pour préserver la relation soignant-soigné
Le ministère de la santé (DGOS), la Haute Autorité de Santé (HAS), deux Agences Régionales de Santé (ARS), la Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques en santé (FORAP), l'Association des Directeurs des Soins (AFDS) et France Assos Santé, coordinateurs de la feuille de route nationale sécurité des patients et des résidents 2023-2025 ont coconstruit ce memento pratique.
Il rappelle notamment que l’annonce d’un dommage associé aux soins est un acte de transparence, qui s'inscrit dans un processus continu d’information partagée avec les patients ou leurs proches. Rappelant le cadre structurant de l’annonce d’un dommage, il réunit les principales ressources utiles pour organiser un dispositif adapté, former les équipes et accompagner les professionnels impliqués dans un événement indésirable.
Le memento est destiné à accompagner les établissements et leurs équipes et concerne tous les RU siégeant en CDU ! Le point essentiel est de considérer le point de vue du patient et lui reconnaître son droit à être informé sur son état de santé.
Retrouvez le memento complet en cliquant sur l'image ci-dessous :
FASinfos La Réunion : lettre d’information #17
Cliquez sur la têtiaire pour prendre connaissance de la lettre d’information #17,
édition du 1e trimestre, de janvier à mars 2025,
ou le lien suivant : FAS infos La Réunion#17
La silhouette RU est à l'AURAR - à la clinique Omega !
La silhouette RU est à l'AURAR !
L'AURAR, Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel à La Réunion est engagé dans la prise en charge des problématiques de santé liées aux maladies rénales et ODHIR (Obésité, diabète, hypertension et Insuffisance Rénale chronique).
MALADIES RENALES
L’Aurar, opérateur de dialyse à La Réunion, prend en charge 750 patients grâce à 13 unités et une équipe de 300 experts. Elle propose toutes les modalités de dialyse, dont la dialyse à domicile pour 10 % des patients, et mise sur l’autonomisation via l’ETP et l’entraînement à l’hémodialyse.
NUTRITION
La Clinique Oméga du Port, spécialisée en nutrition, diabète et obésité, propose une hospitalisation complète ou de jour avec un programme personnalisé. Un suivi digital gratuit (MyOmégaSmart) est également offert aux patients. C'est là que la silhouette a été placée pour être visible des usagers.
Bravo aux membres de la commission des usagers pour avoir organisé la venue de la silhouette RU. Elle est maintenant exposée dans le hall d'accueil de la clinique Omega.
De gauche à droite : Madame Souhila HAMLA, directrice Performance et Stratégie, Monsieur Jean -Louis CHOPIN, RU pour France Rein OI ; Madame Manon LE CHEVALIER, directrice de la clinique Omega ; Madame Vanessa BENARD, PMSI ; Madame Valérie FERNEZ, RU pour France Rein OI.
Pour rencontrer les RU, demandez leurs coordonnées à l'accueil.
Plus d'infos sur l'établissement de santé : AURAR, dialyse et nutrition
Intégrer les patients dans la formation
Les deux guides présentés ont été élaborés en coopération par France Assos Santé et l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) pour l’un et l’ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France) pour l’autre. Ils ont pour objectif d’outiller les représentants des usagers et d’associations de patients et les représentants étudiants élus et associatifs autour d’une volonté commune : intégrer les patients dans la formation initiale des étudiants en médecine et en pharmacie.
Ils dressent le panorama des modalités de participation des patients et leur implication potentielle dans différentes activités pédagogiques, en parcourant différents niveaux d’engagement des patients et listent les types d’intervention auxquelles ils peuvent participer.
Ils donnent des exemples d'intégration pour faciliter la réflexion sur le fait d'intégrer ”le bon patient au bon endroit”, qui est un point essentiel pour assurer le succès de leur participation.
Un nouvel outil : fiche-bilan "démocratie en santé"
Lors de la réunion du Comité Régional du 2 décembre 2024, les membres ainsi que les référents/présidents/délégués régionaux des associations membres présents ont demandé la réalisation d'un document destiné à aider les associations à réaliser leur bilan sur la mission de démocratie en santé représentation portée par les associations agréées et leurs RU.
BILAN "démocratie en santé" 2024
Le document a pour objectif de répertorier de façon exhaustive la participation des représentants des usagers :
- dans les instances de santé de La Réunion
- dans les réunions, commissions, débats où les participants portent la voix des usagers ;
- des journées, événements de sensibilisation/information, ateliers ou sont promus les droits des usagers et la représentation des usagers.
-
être exploitée dans le cadre de vos rapports d'activités pour valoriser la mission de démocratie en santé ;
-
être transmise à FAS La Réunion pour être compiler et pour valoriser la mission au niveau régional.
Un nouveau guide pour les associations
Dans le cadre de notre plan stratégique 2023-2026, « Renforcer la cohésion et la structuration de notre réseau » et des actions concrètes destinées à favoriser le sentiment d’appartenance, développer une culture commune et nourrir notre dynamique inter-associative, nous avions identifié la nécessité de concevoir et de diffuser un guide pour les associations membres. C’est chose faite !
Campagne d'adhésions 2025
La campagne d'adhésions 2025 est ouverte !
Créée en mars 2017, après 20 ans d’une mobilisation forte des associations pour construire une représentation interassociative des usagers, l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé (UNAASS), dite France Assos Santé, est l’organisation de référence qui agit notamment pour la défense des droits des malades, l’accès aux soins pour tous et la qualité du système de santé.
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Madame la Déléguée, Monsieur le Délégué,
Chers Amis,
"Rejoindre l'Union des associations agréés en région, c'est adhérer à des valeurs communes pour développer et faire vivre la démocratie en santé sur notre territoire.
Ensemble, nous sommes plus forts pour défendre et promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers de la santé, pour porter la voix des usagers et l'expertise de nos associations à tous les niveaux du système de santé. Nous sommes plus forts pour faire entendre notre parole collective et pour que nos recommandations soient prises en compte.
Alors rejoignez France Assos Santé La Réunion, un lieu d’échanges, de partage d’idées, de mise en œuvre d’actions communes et de plaidoyers."
Véronique Minatchy, présidente
2025 va être marquée par le renouvellement des membres de notre comité régional lors de notre assemblée régionale qui aura lieu le lundi 5 mai 2025. Pour préparer ces élections et bien cerner les enjeux, les engagements des membres qui se porteront candidats, nous organisons un comité régional (CR) le vendredi 28 mars.
Une convocation pour participer au CR du 28 mars sera bientôt lancée à destination des membres du comité et des présidents ou délégués des associations. Un appel à candidature pour présenter un binôme associatif par association suivra, alors pensez dès maintenant à identifier les personnes qui représenteront votre association et participeront activement au comité régional, et bloquer les dates suivantes dans votre agenda.
Inscrivez ces deux dates dans votre agenda :
Comité Régional (CR) : vendredi 28 mars de 9h à 12h
Assemblée régionale (AR) : lundi 5 mai 2025 de 9h à 12h30
Lors de l'AR élective, les binômes associatifs seront présentés et votés. Ils seront élus les nouveaux membres titulaires et suppléants du comité. Un CR électif suivra l'AR pour élire les membres du bureau (obligatoirement titulaires au CR). Si vous souhaitez faire partie du bureau, vous devrez être titulaire. Vous pouvez être président, délégué, membre du CA ou simplement membre associatif et/ou RU pour candidater.
Pourquoi est-ce important? A quoi sert notre union régionale d’association agrées en santé ? Saviez vous que seules les associations agrées en santé peuvent avoir des bénévoles exerçant un ou des mandats de représentants d’usagers au sein d’instances locales, régionales, nationales ?
La santé a besoin de nous tous
La mission de représentation des usagers est inscrite dans la loi et est de plus en plus intégrée dans les missions principales des associations. Elle est perçue comme un levier d’influence dans les politiques publiques et peut éclairer les décisions dans le champ d'expertise des associations.
Une piste attractive pour « recruter » de nouveaux bénévoles
Des citoyens souhaitent s’engager pour la Santé, pour défendre les droits des usagers, et découvrent le rôle du représentant des usagers. Il est possible d’adhérer dans des associations, qui, par leur agrément en santé, permet cet engagement citoyen.
Campagne d'adhésions 2025
L'adhésion 2025 à France Assos Santé La Réunion est ouverte à toute association agréée du système de santé, désireuse de rejoindre notre union et partageant notre charte des valeurs.
| Les avantages
L’adhésion en région permet de rejoindre un réseau d'associations agréées qui promeut et développe la démocratie en santé sur le territoire de La Réunion. Elle permet de bénéficier des informations concernant les concertations qui s'organisent sur le territoire à différents niveaux du système de santé.
Elle permet d’accéder gratuitement aux formations destinées aux acteurs associatifs et aux représentants des usagers (RU) ainsi qu'aux groupes d’échanges de pratique entre RU. Les repas et les frais liés au transport sont pris en charge.
Elle donne accès à l'ensemble de nos ressources documentaires sur le site internet, ainsi qu'à nos informations et actualités en santé (newsletters, veille, communiqués de presse, etc.)
Elle permet de participer à nos activités : journée régionale, matinée d'information, webinaire, instances... et de participer à nos actions inter-associatives (concertations, plaidoyers, projets collectifs/actions communes en santé, etc.).
| Comment adhérer ou renouveler votre adhésion ? Déterminez la situation de votre association et suivez les instructions :
Le formulaire d'adhésion et la cotisation sont à transmettre au plus tard le 15 mars 2025.
FASinfos La Réunion : lettre d’information #16
Cliquez sur la têtiaire pour prendre connaissance de la lettre d’information #16,
édition du 4e trimestre, d'octobre à décembre 2024,





















