Une chargée de mission inter régionale

Certaines délégations de France Assos Santé ne sont pas dotées de chargé.e de mission, ce qui limite le développement des actions en région. Cette situation, en lien direct avec le budget alloué aux délégations des petits territoires ne permet donc pas de recruter en local. A la Réunion, comme en Guyane, en Corse, à la Martinique et en Guadeloupe, les coordinatrices sont les seules salariées.

De façon à soutenir ces délégations, un poste de chargé.e de mission « actions territoriales », a été créé pour apporter un soutien opérationnel à ces régions.

Amandine Joly se présente :

Après plusieurs expériences à l’étranger (Liban, Bénin) en Droit et en Santé Publique, j’ai effectué ma première expérience professionnelle dans le monde associatif en Guyane. Par la suite, j’ai travaillé pendant 3 ans dans un cabinet de conseil spécialisé dans le numérique en santé et l’innovation sociale. Après cette belle expérience riche d’apprentissage, j’ai saisi l’opportunité de travailler pour France Assos Santé, les valeurs défendues par l’association étant celles qui m’animaient déjà au quotidien.

Depuis juillet 2021, j’occupe le poste de chargée de missions actions territoriales Corse et Outre-Mer au sein de France Assos Santé. Mon rôle est d’être un soutien opérationnel pour les coordinatrices régionales des régions Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte et La Réunion !

Basée physiquement à Paris, je peux profiter de ma position au siège pour faire valoir la voix des Outre-Mer auprès de mes collègues. Au quotidien, je travaille au côté de Véronique MINATCHY et de Marie-Laure VEYRAT et peux apporter mon soutien à des actions très diverses : que ce soit l’élaboration des projets de santé pour les populations ; l’animation du réseau des représentants d’usagers ou encore la promotion des actions de la délégation et des associations membres sur le territoire… Les possibilités sont nombreuses et les idées quasi illimitées !

Concrètement depuis ma prise de poste, j’ai pu travailler sur la réalisation d’une synthèse statistique relative à une enquête nationale réalisée auprès des représentants d’usagers, sur une action de recueil d’information auprès de la CGSS, sur une campagne de communication, sur l’élaboration d’un document interrégional Outre-Mer sur l’aménagement du territoire. Nous réfléchissons à mener des actions transversales pour apporter plus de visibilité aux territoires OM.

Sous peu, j’aurais le plaisir de venir visiter La Réunion. J’espère avoir ainsi l’occasion de rencontrer de nombreux RU et des représentants des associations membres de FAS qui participent au dynamisme associatif de cette magnifique région qu’est La Réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé