12 avril : Assemblée Régionale France Assos Santé Océan Indien
L'assemblée régionale "Océan Indien" aura lieu le 12 avril 2019 à 9h30 dans les locaux de La Possession. La séance sera organisée en visioconférence avec Mayotte où les associations mahoraises ont été conviées à 8h30 dans les locaux de l'association France Alzheimer Mayotte qui dispose d'une salle de réunion équipée.
A l’ordre du jour :
1 - Présentation et approbation du rapport d’activité 2018
2 - Présentation et approbation du rapport financier 2018
3 - Renouvellement de l’ensemble des membres du Comité Régional
4 - Questions diverses
A la suite de l’assemblée régionale, suivra un comité régional, composé des membres nouvellement élus, dont l’ordre du jour sera le suivant :
1 - Élection des membres du bureau
2 - Questions diverses
25 mars : journée de sensibilisation à la sécurité des patients
Lundi 25 mars 2019, les représentantes des usagers du CHU site Nord, Gabrièle Fontaine et Josette Maunier, se sont mobilisées pour la 8ème édition de la semaine de la sécurité des patients initiée par le Ministère de la Santé. L'action a eu lieu dans l'atrium du CHU de La Réunion en compagnie de David Payet, ingénieur qualité et gestion des risques. Elle avait pour but de sensibiliser le grand public, les usagers et les professionnels de santé à l’importance de la qualité et de la sécurité des soins.
La journée a été riche en échanges sur les droits des usagers, sur les possibilités de recours en cas de plaintes ou réclamations, sur la gestion des risques infectieux ou encore sur la sécurisation des traitements médicamenteux.
Une occasion de communiquer sur Santé Infos Droits, la ligne de France Assos Santé pour toute question juridique ou sociale liée à la santé :
Tél : 01 53 62 40 30
lundi, mercredi, vendredi de 14h à 18h
mardi et jeudi de 14h à 20h (heures métropole)
Possibilité de poser des questions en ligne :
www.france-assos-sante.org/sante-info-droits
2 mars : Journée de sensibilisation au handicap
Samedi 2 mars, sur le site du parc de la balance Coco à Saint-Louis de 9h30 à 18h, les jeunes porteurs de handicap venus nombreux de Mayotte, grâce à la mobilisation des associations et des Institutions, ont été rejoints par les familles d'origine mahoraise vivant à La Réunion. Cette grande journée de partage a été un vif succès, autour de la musique, des chants, des danses et des plaisirs du palais.
Différentes interventions se sont succédées le matin dont des témoignages de jeunes porteurs de handicap évoquant les besoins de l'île, associant humour, joie et revendications.
Avec la participation de : Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte, ARS-OI, Département - Délégation de Mayotte, Ville de Saint-Louis, CCAS de Saint-Pierre, ADAPEI Mayotte, AOULADI Junior, Seprodom, Mouvement des jeunes des îles, France Assos Santé Océan Indien, Ankiba Na Maecha.

10 janvier : rencontre avec la nouvelle directrice de l'ARS-OI
Jeudi 10 janvier à 14h, Madame Martine Ladoucette, nouvelle directrice de l'Agence Régionale de Santé Océan Indien, est venue à la rencontre de France Assos Santé Océan Indien. Cette dernière a été reçue par la Présidente et le Trésorier ainsi que la coordinatrice régionale. Deux heures de discussion ont permis d'informer sur nos activités, d'échanger sur la démocratie sanitaire et comment collaborer au mieux dans l'intérêt des usagers. Plusieurs sujets ont été évoqués, comme les orientations stratégiques de France Assos Santé OI, la façon d'appuyer le rôle des représentants des usagers (RU) dans les Instances de santé, l'état des lieux des postes de RU à pouvoir, la mise en place de la future ARS Mayotte ou encore l'importance de la présence des RU dans les comités de suivi du Plan Régional de Santé.
Cette première rencontre est un gage de reconnaissance de notre Instance de santé régionale avec laquelle nous devons poursuivre notre collaboration pour l'amélioration de l'offre de soins et des parcours, pour la qualité et la sécurité de la prise en charge, pour développer la prévention et la démocratie sanitaire.
LE PROJET DE SANTÉ 2 DE LA RÉUNION ET DE MAYOTTE 2018-2028
Le Projet régional de santé 2 (PRS 2) fait suite au (PRS1) de la Réunion et de Mayotte 2012-2016 adopté par l'ARS Océan Indien le 29 juin 2012. Une évaluation externe du PRS 1 a été réalisée en 2016 qui a conduit à une approche de concertation et de co-construction qui sera poursuivie tout au long du déploiement du PRS2. Il constitue la feuille de route de la politique de santé conduite par l’Agence de Santé Océan Indien pour les 10 années à venir.
Le Projet Régional de Santé (PRS) a été élaboré en cohérence avec la stratégie nationale de santé et sa déclinaison outremer, il sert de référence aux acteurs de la santé à La Réunion et à Mayotte, et a pour objectifs l’amélioration de la santé des populations sur les deux territoires et la réduction des inégalités de santé. Il concerne l’ensemble des activités et secteurs de la santé : la promotion et la prévention en santé, les soins de ville, les soins hospitaliers et les accompagnements médico-sociaux, la veille sanitaire et les risques environnementaux.





