19 juin : Assemblée Régionale de France Assos Santé Océan Indien. La délégation devient France Assos Santé La Réunion

Le vendredi 19 juin a eu lieu l'assemblée régionale de France Assos Santé Océan Indien. Cette séance a été marquée par la démission des associations mahoraises dans le but de créer très prochainement une nouvelle délégation à Mayotte et par la transformation de la délégation Océan Indien en délégation régionale "La Réunion".

FAS OI n'est plus, vive France Assos Santé La Réunion. La mission de la coordinatrice est maintenant recentrée sur le territoire de La Réunion uniquement. Elle reste cependant disponible pour accompagner les associations de Mayotte si besoin, notamment dans les démarches d'agrément. A terme, les deux délégations pourront œuvrer ensemble sur certains sujets et mutualiser certains moyens si nécessaire.

Le coordinateur national devient l'interlocuteur des associations et des représentants d'usagers de Mayotte en attendant la création de la 18e délégation et le recrutement d'un(e ) coordinateur(trice) en local.

France Assos Santé La Réunion compte 19 associations agréées du système de santé à jour de leur cotisation à la date de l'assemblée régionale. La délégation a pu compter sur France Alzheimer, l'UDAF et l'ADAPEI de La Réunion pour remplacer les associations mahoraises démissionnaires du comité régional.


Lettre à Madame la directrice de l'ARS Mayotte

Suite à la situation de Mayotte qui fait état de plus de 2200 cas de Covid 19 au 10 juin 2020, les associations agréées mahoraises et les représentants d'usagers s'interrogent sur leur sort et font des propositions concrètes à la directrice de l'ARS Mayotte, à travers un courrier sous l'égide de France Assos Santé Océan Indien.

Ils demandent à obtenir une place dans la réflexion conduite au sein des cellules de crise, de gestion du déconfinement et de l’après déconfinement, au même titre que d’autres personnes de la société civile.

Pour prendre connaissance du courrier, ici.

 


Réunion de bureau à la fois en présentiel et en visio

Le 5 juin, suite au déconfinement progressif, la réunion de bureau est proposée à la fois en présentiel et en visio. Les locaux ont été nettoyés et le gel hydroalcoolique ainsi que les masques sont disponibles pour les membres qui viennent sur place. Les membres ont répondus présents et la réunion de préparation de l'assemblée régionale a pu avoir lieu dans les meilleures conditions, tous à plus d'un mètre de distance ou de l'autre côté de l'écran .

 

Des affichettes recommandant le port du masque font maintenant partie du décor du local de La Possession.


RU : ma « check-list » en CDU

Voici la liste de tous les documents utiles auxquels le représentant d'usagers a un droit d’accès, dans le but de s'appuyer sur des informations factuelles liées à son établissement :

Prioritairement :

  • Le règlement intérieur de la Commission des usagers
  • Le livret d’accueil
  • Le dernier rapport d’activité

Pour assurer mon rôle :

  • L’intégralité des plaintes et recommandations des usagers et leur texte intégral
  • Les questionnaires de satisfaction et leurs résultats
  • Les résultats des indicateurs obligatoires de qualité et de sécurité des soins

Pour aller plus loin :

  • Les rapports annuels de la Commission des usagers des 3 dernières années
  • Les 3 derniers comptes-rendus de réunion de la Commission des usagers
  • Le dernier rapport de certification
  • Le programme d’action relatif à la qualité et à la sécurité des soins

Téléchargez le document "check-list" ici

Et si je faisais le point justement ?!


Masques : un premier lot distribué pour les personnes atteintes d'affections chroniques

Suite à la récupération d'un lot de masques auprès de la Région Réunion, la Présidente de France Assos Santé Océan Indien a géré elle-même la distribution des masques à l'attention des associations d'usagers porteurs d'affections chroniques.

250 masques ont ainsi été distribués aux associations suivantes :
- Ligue contre le cancer,
- Vaincre la mucovisidose,
- Renaloo,
- CMT Réunion (maladies de Charcot-Marie-Tooth),
- AFD Réunion - Maison du diabète (Association Française des Diabétiques),
- Adapei Réunion,
- France Alzheimer Réunion,
- Rive
FAS OI : 150 masques

Un nouveau lot de masques sera distribué du fait du déconfinement.

Légende photo : distribution de masques à France Alzheimer Réunion

Masque : un flyer pour accompagner le port du masque

France Assos Santé Océan Indien a réalisé un document support pour accompagner le port du masque. Il décrit, étape par étape, comment bien positionner son masque et l'enlever. Pendant la période de déconfinement, le port du masque est obligatoire dans différents lieux publics, dans les transports en commun, pour aller dans votre laboratoire médical ou chez votre dentiste.

Un masque mal positionné ne sert strictement à rien.
Le respect des bonnes pratiques permet d'éviter une éventuelle contamination.

Le document est téléchargeable ici ou en copiant le lien suivant :
https://oceanindien.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/sites/17/2020/05/masqueflyerFASOI.pdfmasqueflyerFASOI


Région Réunion : don de masques chirurgicaux à FAS OI

Jeudi 30 avril 2020, la Présidente de FAS OI fait le trajet jusqu'à Saint-Denis pour récupérer un lot de masques chirurgicaux à destinations des associations de patients. La Pyramide inversée s'est organisée en drive pour distribuer des lots de masques. Les voitures défilent, coffres ouverts pour la récupération des cartons.

France Assos Santé OI, étant une union d'associations de patients et d'usagers du système de santé, s'est positionnée pour recueillir ces masques au profit des associations membres. Ils sont destinés dans un premier temps aux personnes atteintes de maladies chroniques.

Chaque association membre sera contactée afin de recueillir ses besoins et lui distribuer un petit lot précieux de masques, si besoin.

FAS OI remercie la Région Réunion pour ce don, notamment Yolaine Costes qui a été très réceptive aux besoins des associations de patients, défendues par la Présidente de FAS OI lors des différentes discussions qui ont eu lieu en amont de cette mise à disposition, dans le but de soutenir les usagers.

Légende photos mise en avant : Yolaine Costes Vice-Présidente de la Région Réunion, Didier Robert Président de la Région Réunion, Véronique Minatchy, Présidente FAS OI


Supports d'information Covid-19

Beaucoup d'informations circulent sur le Covid-19. Voici un ensemble de supports utiles :

Coronavirus - pour comprendre

Coronavirus - pour vous protéger

Coronavirus - les signes

Coronavirus - se soigner

Se laver les mains :

Pour retrouver tous les supports développés par Santé Publique France, vous pouvez vous rendre sur leur site : ici

 

Retourner à domicile : un patient adulte nécessitant un confinement strict

   

Pour télécharger le document en pdf : fiche patient

 

Coronavirus : quel comportement adopter ?

Quels peuvent être les symptômes :

 

Respect de la distance de sécurité : 1 mètre

 

Bien utiliser son masque

 

Porter un masque en tissus :

Le masque recouvre le nez, la bouche et le menton sinon il ne sert à rien.
Il s'applique à l'aide des lanières ou des élastiques, les mains ayant été préalablement lavées.
Il se retire de la même façon. Se relaver les mains lavées après.

Retrouvez de informations sur le Covid sur le site masanté.re
https://masante.oiis.re/

 

Clin d'œil à l'artiste Jace et son Gouzou


Courrier aux ES : "La démocratie sanitaire continue"

Un courrier à destination de toutes les directions des établissements de santé a été envoyé par mail le 24 avril afin de rappeler l'importance de maintenir le lien avec les représentants d'usagers malgré les mesures de confinement. Il s'adresse également aux chargé(e)s de relation avec les usagers et aux responsables qualité.

Prendre connaissance du courrier : ici


masanté.re : une vidéo pour présenter qui sont les représentants d’usagers ?

masanté.re : qui sont les représentants d’usagers ?

L'équipe de Tesis avec la collaboration de France Assos Santé Océan Indien a réalisé une vidéo dans le but d'expliquer qui sont les représentants d'usagers.

Un travail avait débuté en 2019 avec Tesis sur les droits des usagers et a permis d'entamer une réflexion sur la communication des droits en santé en direction du grand public.
Trois représentants des usagers se prêtent au jeu de l'interview :
• Véronique Minatchy, Présidente de France Assos Santé OI, représentante du Lien ;
• Eric Lioni, trésorier de France Assos Santé OI, représentant de Vaincre la Mucoviscidose ;
• Gabrielle Fontaine, membre de France Assos Santé OI, représentante de France Alzheimer.
Ces trois représentants associatifs également représentants des usagers dans différentes instances de santé, défendent les droits et les intérêts des usagers du système de santé.
Ils protègent nos droits au sein des établissements de santé, nous accompagnent dans nos démarches et font entendre la voix des usagers dans le système de santé. Les représentants d’usagers sont des bénévoles.
La vidéo est visible ici,
et sur le portail d'information et de prévention en santé dédié au grand public réunionnais masanté.re