Pour cette dernière lettre d’information de l’année 2022, c’est le moment de faire un point sur les améliorations enregistrées par les représentants des usagers dans leurs établissements vis-à-vis de la démocratie en santé. Au cours des différents échanges sur l’année et lors des groupes d’échanges RU, j’ai pu faire les trois constats suivants :
1. Les RU constatent généralement que leur parole est plus écoutée et prise en compte, même si c’est plus facile lors des périodes de certification. Les établissements les convient plus souvent aux différentes commissions (CLUD, CLAN, COVIRIS, Hygiène, Éthique…).
2. Dans la plupart des établissements, grâce à l’accompagnement de FAS La Réunion qui est intervenue auprès des directions, les RU titulaires et suppléants sont maintenant indemnisés de leurs frais de déplacement, non seulement pour les CDU ou Conseils de surveillance, mais aussi pour les diverses réunions et autres commissions. C’est une reconnaissance de leur implication en tant que bénévoles.
3. Enfin, les personnes nommées et engagées dans les CDU absentes sans motifs justifiés sont en diminution. La campagne en cours de désignation des RU de l’ARS a pris ce paramètre très au sérieux afin de remplacer les RU absents et aussi pour proposer des RU motivés sur les mandats non encore pourvus.
Bonnes fêtes de fin d’année, et à bientôt.
Guylaine, membre du bureau
Laisser un commentaire