Zoom sur l’UFAL

L’Union des familles laïques (UFAL), créée sur le plan national en 1988 et en 2007 dans l’île, est une association familiale progressiste et indépendante qui a pour mission principale de défendre les droits et les intérêts des citoyens et de leurs familles en liant le combat laïque et le combat social. Elle est présente dans 52 départements sous forme d’associations locales fédérées en associations départementales affiliées à l’association nationale.

Cette association fait partie des sept mouvements familiaux « généralistes » membres de l’Union des associations familiales (UNAF) depuis 1991.

L’UFAL est une association agréée :

L’UFAL agit, dans l’intérêt des citoyens et de leurs familles, dans un mouvement social émancipateur afin d’élaborer une pensée critique libérée de tous dogmes,  idéologiques, religieux, économiques et financiers et de promouvoir les principes universels de la République sociale : liberté, égalité, fraternité, laïcité, démocratie, solidarité, sûreté, souveraineté populaire et développement durable.

Elle défend et promeut la loi 1905 de séparation des églises et de l’état.

Pour mener à bien ces missions, l’UFAL procède par trois types d’actions :

  • action familiale et sociale ;
  • représentations ;
  • formation et éducation populaire tournée vers l’action. Ces actions se développent à différents niveaux :
    • à l’intérieur des mouvements sociaux, par la participation aux manifestations et à divers collectifs d’associations, notamment l’UDAF, France Assos Santé, CRAJEP, ADFI, LDH…
    • en tant que mouvement d’éducation populaire, en produisant des propositions alternatives et en les exposant aux citoyens lors de l’organisation de réunions publiques ou en fournissant des orateurs à d’autres organisations du mouvement social pour leurs conférences.
    • en interpellant les responsables politiques et de la presse, par l’information   et les prises de position publiques, les lettres ouvertes, l’organisation de débats publics…

L’UFAL définit et défend les droits et intérêts des familles en représentation, agissant et intervenant en leur nom.

Elle représente et accompagne toutes catégories de familles dans les domaines de la solidarité, de la protection sociale, de la santé, de la prise en charge des malades, de la vieillesse, des revenus de remplacement, de l’aide sociale, les harcèlements, les discriminations et les exclusions.

Elle assure la défense et la représentation des citoyens pour tout ce qui concerne leur information, leur consultation et leur participation active à l‘étude,   l’organisation et la gestion de leur vie collective.

Ces actions prennent des formes diverses en fonctions des demandes et de l’actualité :

Réception du public, écoute et/ou information individuelle ou collective, aide administrative, lutte contre l’illectronisme, conférences et expositions diverses, communiqués de presse, présence sur les réseaux sociaux et sur les salons, intervention sur les radios locales, mises à disposition d’expositions au sein d’établissements scolaires, de collectivités ou encore sur des manifestations publiques…

 

L’UFAL 974 milite fortement pour la démocratie en santé à La Réunion

Elle était au bureau du CISS-OI pour sa création et au bureau de FRANCE ASSOS SANTE OI dès ses débuts. Dans ces instances, l’UFAL 974 s’efforce de militer pour les droits des usagers en santé, notamment l’égalité d’accès aux soins pour toutes et tous sur le territoire de la Réunion et le droit à l’information en santé des patients.

Cette année, l’UFAL 974, à l’occasion du renouvellement des mandats de représentants des usagers, a proposé 7 de ses membres pour défendre localement les droits des patients et de leur famille au sein des établissements locaux de santé. Certains d’entre eux participent régulièrement aux divers groupes de travail et formations organisés par France Assos Santé La Réunion ainsi qu’aux manifestations nationales auxquelles ils sont conviés. ( sept 2022 : congrès des RU de la Fédération des Établissements privés de santé et nov 2022 : CNR en santé).

Elle a en outre participé activement du 5 au 10 décembre dernier, avec d’autres associations d’éducation populaire de la Réunion, à la semaine 2022 de la Laïcité et des droits humains, en mettant à disposition conférencier, expositions et ressources documentaires diverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé