Groupe de travail : « améliorer l’accueil à l’hôpital des personnes vivant avec un handicap mental et/ou psychique

Dans le cadre de ses orientations stratégiques 2018-2022, France Assos Santé la Réunion avait inscrit une orientation concernant la santé mentale et le handicap. À l’occasion d’un comité régional, la présidente de l’Adapei (Association Départementale d’Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales), Danielle Payet, a évoqué les difficultés que rencontrent les personnes vivant avec un handicap mental et/ou psychique à l’accueil des établissements de santé et en particulier aux Urgences.

La signature en mars dernier de la charte Romain Jacob par le GHT, Groupement Hospitalier de Territoires, regroupant le CHU, le CHOR, le GHER et l’EPSMR, ainsi que plusieurs établissements privés, a été identifiée comme un levier important pour améliorer l’accueil de ce public dans l’ensemble des établissements de santé de La Réunion.

Un groupe de travail France Assos Santé La Réunion/Adapei Réunion a été constitué, en avril dernier, pour travailler sur cette thématique.

Une première étape expérimentale a été menée d’avril à juin 2022 dans le but faire émerger les difficultés que rencontrent les usagers. Ainsi, un questionnaire créé par Eric Boyer de l’Adapei à partir de certains articles de cette charte a été diffusé auprès des membres de son association. Les 238 réponses sur 500 questionnaires distribués font apparaître des difficultés importantes liées notamment à :
– l’information du patient,
– l’expression de ses choix,
– le manque de supports d’informations spécifiques,
– l’accès prioritaire aux Urgences.

La deuxième étape du projet est d’élargir ce questionnaire aux autres associations concernées par le handicap mental et/ou psychique de juin à août. Les réponses permettront d’enrichir la première enquête expérimentale en élargissant l’échantillon. Le dépouillement et l’analyse des questionnaires sont prévus d’août à septembre.

La troisième étape sera la présentation des résultats à toutes les associations ayant participé. Cette réunion pourra déboucher sur une action commune sous la forme d’une note de position, d’une résolution, d’un plaidoyer…

En parallèle du projet, information et échanges
avec les représentants des usagers
autour de la charte Romain Jacob

Début juillet, deux groupes d’échanges thématiques seront mis en place dans le but de présenter la charte Romain Jacob aux représentants des usagers et échanger sur ce sujet dans le cadre de leurs mandats des RU en commission des usagers des établissements santé de l’île.

Ainsi via les groupes d’échanges de pratiques entre représentants d’usagers, pourront être questionnés :

  • leur connaissance de la signature de cette charte dans l’établissement où ils siègent,
    si celle-ci est signée, quid de son affichage et de son application effective,
  • leur participation en commission des usagers à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins, de l’accès aux soins pour tous et de la défense des droits et des intérêts des usagers :
    – en rapport direct avec la charte,
    – dans le cadre d’un éventuel projet des usagers en lien avec la charte,
    – dans le cadre de la certification des établissements de santé.

 

Vous êtes intéressé par ce projet régional :

Contactez la coordinatrice de France Assos Santé La Réunion par mail
mlveyrat@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé