« Soigne tes droits ! » : sensibiliser les usagers de la santé à leurs droits

Depuis le 4 mars 2025, jour anniversaire de la loi Kouchner, relative aux droits des malades, France Assos Santé a lancé « Soigne tes droits ! », un nouveau rendez-vous annuel pour informer les patients et les usagers sur leurs droits en santé.

Pour faire valoir ses droits en tant qu’usager du système de santé et, a fortiori, de patients, il faut les connaître. Partant de ce postulat, France Assos Santé a lancé un nouveau rendez-vous qui, chaque année désormais, entre mars et la mi-mai, braquera les projecteurs sur les droits en santé. Nom de code : « Soigne tes droits ! ».

En réaffirmant nos droits, notamment dans notre expérience individuelle de patient, nous contribuons ainsi à équilibrer la relation soignant-soigné et, plus globalement, à améliorer la qualité du système de santé.

Encore faut-il le savoir. « Soigne tes droits ! » tombe à point nommé, en proposant une série d’événements et/ou d’outils pour faire le plein de connaissances :

  • Des fiches Faciles à Lire et Comprendre (FALC) sur les 4 grandes familles de droits : « J’ai le droit d’être bien soigné », « J’ai le droit de savoir », « J’ai le droit de dire mes remarques et mes réclamations», « J’ai le droit d’être d’accord ou de refuser mes soins ». Conçues par 4 délégations régionales de France Assos Santé (Bretagne, Grand Est, Guyane, Hauts-de-France), ces documents visent à toucher un public le plus large possible, sans exclusion ;
  • Le Baromètre 2025 des droits des personnes malades publié le 31 mars, avec d’un côté, des Français toujours mieux informés en matière de santé, et de l’autre, une connaissance des droits qui stagne, voire recule pour certains d’entre eux ;
  • La Journée européenne des droits en santé (JEDS), le 18 avril, avec des événements portés par certaines délégations régionales de France Assos Santé et répartis sur plusieurs semaines et des outils à disposition ;
  • Une journée nationale organisée par France Assos Santé le 15 mai, dédiée à la représentation des usagers ;
  • TakeCare, le jeu mobile sur les droits en santé destiné aux 16-25 ans. Initié par la délégation Auvergne-Rhône-Alpes de France Assos Santé, il permet aux plus jeunes de s’informer sur leurs droits, tout en s’amusant.

N’attendez pas d’être mal-en-point pour vous familiariser avec les droits des malades et vous en saisir.

Parmi les nouveautés de l’édition 2025, citons le cahier de coloriage autour de la charte européenne des droits de l’enfant hospitalisé, une frise des droits ou encore un set de table à diffuser tant sur le plateau des patients qu’à la cantine réservée aux personnels de l’établissement de santé. Autant d’outils à retrouver sur les stands tenus par les RU et bénévoles associatifs, avec les classiques marque-pages, quiz et fiches thématiques.

Pour retrouver l’ensemble des outils mis à disposition pour animer vos projets :

– les fiches pratiques ;
– la base documentaire avec les supports vidéos et audio, les flyers et affiches 2025, les outils ludiques et les supports d’information.

Quelques exemples mis en avant ci-dessous :

L’affiche JEDS 2025

 

La frise des droits à l’épreuve de la vie :

 

Le set de table

Le carnet de coloriage

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé