Le foyer de vie « Arc en ciel » existe depuis longtemps et c’est au terme de 15 longues années que ce projet d’agrandissement voit le jour fin 2023, financé par des fonds FEDER, le Conseil Départemental et les fonds propres associatifs. Cette création extension de l’Adapei La Réunion est le fruit de beaucoup d’efforts et accueille aujourd’hui 40 résidents pour répondre aux besoins criants des familles. Avec un montant investi de 7,5 millions d’euros, le foyer fait peau neuve avec la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir 40 bénéficiaires adultes en déficience intellectuelle ou en situation de handicap psychique.
Le foyer « Arc en ciel » offre 40 places aujourd’hui dont les résidents sont majoritairement issus du sud de l’ île. Chaque résident à sa propre chambre et cabinet de toilettes qu’il meuble et occupe selon son gout. Le foyer est ouvert tous les jours de l’année du fait que certains résidents n’ont plus de famille et restent toute l’année au sein du foyer.
Le bâtiment compte 2 studios pour développer l’autonomie des résidents appelés à aller en habitat inclusif. Les parties communes sont constituées par :
– salles des restauration,
– salons,
– espaces d’accueil des familles,
– jardin,
– kiosque,
– salles d’activités informatiques,
– salles d’activités manuelles et autres,
– buanderie,
– cuisine éducative.
Des activités sportives sont également mises en place en dehors de l’établissement, en partenariat avec le GEM (groupe d’entraide mutuelle).
Une partie du bâtiment est dédié à la fonction administrative : bureau de direction, salle de réunion, bureaux pour le secrétariat, les psychologues, les éducateurs. En tout, le foyer emploie 33 personnels.
FOCUS sur l’inauguration du foyer Arc en ciel
Le foyer Arc en ciel a été inauguré le mercredi 6 décembre 2023 par Mme Tionohoué du Conseil Départemental, en présence de Mme Romano Augustine de la ville du Tampon, Mme Nativel de la Région Réunion et de Mme Nathalie Bassire députée et orchestrée par la présidente de l’Adapei Réuunion, Mme Danielle Payet.

Mme Payet Danielle, présidente de l’Adapei La Réunion a rappelé lors de son discours les chiffres clés de cette opération : 15 années d’efforts, 7,5 millions d’investissement, un foyer d’une capacité de 40 personnes, un bâtiment pour l’administration du pôle adulte, un bâtiment de vie, un bâtiment d’activités, 33 salariés. Tout ceci avec le soutien financier du Département pour 500 000 € et celui du Feder pour 1 166 000 €.
Elle a souligné que si l’ouverture du foyer donnait satisfaction aux familles concernées, il n’en restait pas moins sur les listes d’attente. L’ampleur des attentes et des besoins nécessite un plan d’actions global. Elle a souligné les annonces du président du conseil départemental qui entend faire du budget 2024 le point de départ d’une politique de rattrapage en matière de structures pour adultes en situation de handicap, et a précisé que l’Adapei La Réunion se tient prête à répondre aux appels à projet. Les élues ont assuré l’association de leur soutien et ont fait part de leur engagement à défendre une politique en faveur de personnes en situation de handicap.
Un moment très attendu et très fort.
Quelques 300 personnes ont assisté à l’inauguration : les résidents étaient présents et chez eux, leurs familles, des professionnels de l’Adapei La Réunion, des présidents et directeurs d’associations amies. Une ambiance joyeuse régnait avec en fond sonore les notes du Waki band, un orchestre en cuivre qui a fait bouger nombre de résidents.
Laisser un commentaire