France Assos Santé La Réunion présente à l’inauguration des Flamboyants Est

France Assos Santé La Réunion a souhaité être présente pour saluer l’ouverture de ce nouvel établissement de santé mentale qui vient rééquilibrer la zone Est, traditionnellement un secteur sous-doté à La Réunion. Cette offre de soins de proximité apporte une réponse attendue de longue date dans la prise en charge des réunionnais concernant la santé mentale.

Monsieur Jarry, représentant des usagers pour France Alzheimer a pris la parole au nom de la Présidente de FAS La Réunion, Véronique Minatchy hors du département a cette période, lors de l’inauguration officielle de la clinique des Flamboyants Est le 30 janvier 2024. Il a rappelé que l’Union Régionale des Associations Agréées de La Réunion «souhaite bâtir avec les institutions un système de santé de qualité pour tous ». La Réunion n’est malheureusement pas encore assez pourvue pour répondre à l’ensemble des besoins des patients et des familles concernant la santé mentale et l’implantation de cet établissement répond à une attente forte et de longue date. Il était important de porter cette voix et d’encourager le développement des réponses adaptées à l’échelle de notre territoire.

Dès l’ouverture de la clinique, FAS La Réunion a relayé l’appel à candidature pour nommer 4 représentants des usagers dans l’établissement pour constituer la commission des usagers. Plusieurs bénévoles associatifs volontaires se sont positionnés. Après désignation par l’ARS, quatre représentants des usagers ont pu siéger rapidement dans la commission.

Monsieur Jarry a souligné qu’ « en contribuant à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité menées par l’établissement, les représentants des usagers (RU) sont une force de proposition et peuvent être un vecteur de changement. »

Nous remercions vivement les RU de la clinique pour leur engagement et pour leur présence à l’inauguration également.

De gauche à droite : M. Cotellon, Directeur Général de l’ARS La Réunion ; Mme d’Abbadie-Savelli, Directrice Générale ; Pr Peter Von Théobald, président de CME du CHU La Réunion ; Mme Bello, Présidente de Région ; M. Jarry, représentant France Assos Santé La Réunion ; M. Atchama, Maire de Bras-Panon et M. d’Abbadie, fondateur du groupe Tamarins/Flamboyants.

 

La clinique privée de santé mentale ouverte depuis mars 2023 développe son expertise pour assurer une offre de soins psychothérapiques de qualité et de proximité. L’ouverture dans l’Est vient combler un déficit dans un secteur sous doté. Elle développe une prise en charge globale des troubles psychiques, couvrant toutes les tranches d’âge. Et par le lancement de son unité de gérontopsychiatrie, le groupe Les Flamboyants marque une étape pionnière dans le paysage de la santé mentale à La Réunion.

La clinique Flamboyants Est constitue 5 unités d’hospitalisation de 76 lits pour :
– adolescent,
– jeunes adultes,
– adultes
– personnes âgées (gérontopsychiatrie)
+ unité de surveillance renforcée

Elle propose également 30 places en hospitalisation de jour.

 

Un peu d’histoire :

En 1995, la famille d’Abbadie ouvre une première clinique de soins psychothérapiques dans la ville du Port : la Clinique Les Flamboyants Ouest. Cet établissement privé constitue alors une alternative à l’hospitalisation publique et propose une prise en charge innovante et adaptée aux personnes souffrant de maladies dépressives et névrotiques.
En 2012, la famille fondatrice ouvre un 2ème établissement à Pierrefonds : la Clinique Les Flamboyants Sud. Elle propose les mêmes prises en charge et dispose des mêmes équipements que la clinique de l’Ouest.
En 2023, le Groupe Les Flamboyants ouvre sa 3e clinique à Bras-Panon : La Clinique Les Flamboyants Est, qui propose une prise en charge supplémentaire : la gérontopsychiatrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé