Retour en images sur la participation au Salon Run Santé 2023

Le bilan du salon est très positif avec la participation de 20 personnes mobilisées et 13 associations représentées sur le stand fédérateur de France Assos Santé La Réunion : l'Union des associations agréées du système de santé. L'objectif de faire connaître la délégation, les associations membres, faire la promotion des droits en santé et de la représentation des usagers par les associations membres réunies dans un seul et même espace a été atteint. Ensemble ou à tour de rôle, elles ont partagé le grand stand de 18 m2 pendant les 3 jours entiers du salon, de 9h à 18 h les 13-14-15 octobre 2023 à la Nordev à Saint-Denis, comptabilisant plus de 80 exposants et plus de 7 000 visiteurs.

Les trois jours de salon de cette deuxième édition 2023 du salon de la santé et bien-être utilisant 2 halls ont été ponctués par des tables rondes et des conférences auxquelles France Assos Santé La Réunion a pu participer. En tant que partenaire officiel de l'événement, la délégation a été visible sur l'ensemble des supports de communication du salon : 4X3, affiches, pancartes, bannières réseaux sociaux, site internet du salon, éditions presse du Quotidien...

Inauguration : vendredi 13 octobre de 9h à 10h.

Cette conférence inaugurale a rassemblé l'ensemble des partenaires du salon, notamment la présidente de France Assos Santé La Réunion, Véronique Minatchy (tout à droite sur la photo), les directeurs d'établissements : Lionel CALENGE pour le CHU, Aurélie RAMA par intérim pour le CHOR/EPSMR, Aude d'ABBADIE pour le groupe Les Flamboyants, ainsi que le Dr Mohammed ELAROUTI, Directeur de l’Animation Territoriale et des Parcours de Santé (DATPS) à l’ARS La Réunion, le Vice-Président du Département de La Réunion Gilles HUBERT et la présidente de la Région Réunion, Mme Huguette BELLO. La salle de conférence était comble.

La présidente de France Assos Santé La Réunion a eu l'honneur de prendre la parole en premier, après les remerciements du directeur de presse du Quotidien de La Réunion, Vincent VIBERT.

Table ronde : La santé dans 10 ans à La Réunion

vendredi 13 octobre de 10h45 à 11h45.
Intervenante : Véronique Minatchy, présidente de FAS La Réunion

Cette table ronde rassemblait les partenaires officiels du salon et était en lien direct avec les travaux du plan régional de santé en fin de concertation à La Réunion pour lequel la démocratie en santé occupe le premier rang des 14 thématiques de santé abordées.

Conférence : Usagers de la santé : connaissez-vous vos droits ? 

Samedi 14/10 – de 13H à 13H45 (45min)
Intervenants : Michel Jarry (France Alzheimer) et Guylaine Caillière (Rive) pour FAS La Réunion
Pendant ce temps, les personnes présentes sur le stand répondaient aux questions des visiteurs ou allaient à leurs contacts. Beaucoup d'échanges entre exposants ont eu lieu sur le stand et dans les leurs où nous avons également retrouvé nos partenaires tels que Tesis et la CGSS pour Mon Espace Santé ou encore d'autres associations qui avaient fait le choix de prendre leur propre stand comme la Ligue contre le Cancer ou AFRH.
Petit clin d'œil tout particulier à l'association AFRH qui est devenue membre de notre délégation !
Plus d’infos sur le salon et pour visionner les conférences et tables rondes en replay : https://www.runsante.re/

Conseil National de la Refondation Handicap

Dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR), l’Agence Régionale de Santé La Réunion, en partenariat avec le Département, la Préfecture, le Rectorat, la CAF et la MDPH, a organisé une concertation citoyenne sur le parcours et l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap sur une journée, le 9 novembre.

Cette rencontre qui a rassemblé 160 acteurs en présence de la minitre déléguée chargée des  personnes handicapées Fadila Khattabi, avait pour objectif d’initier une démarche concertée réunissant élus, citoyens, professionnels de santé, services publics, associations afin de faire émerger dans un esprit démocratique des solutions locales et innovantes adaptées aux besoins des personnes vivant avec un handicap à La Réunion.

  • Ouverture par le Directeur Général de L'ARS Gérard Cotellon
  • Témoignages de personnes
  • 6 ateliers (thèmes ci-dessous)

  • Restitution des ateliers
  • Discours de Pascal Jacob, du maire de Saint-Paul, du président du département Cyril Melchior et de la Ministre déléguée chargée des personnes handicapées Me Fadila KHATTABI  pour clôturer cette journée.

120 personnes ont participé à ces ateliers dont des représentants des usagers et la présidente de France Assos Santé La Réunion.

Cette journée s'est clôturée par la signature de la charte Romain Jacob par l'ARS, la Préfecture, le Conseil Départemental et le Rectorat et par l'annonce par la ministre de moyens supplémentaires conséquents au service du développement de l’offre sociale et médico-sociale d’accompagnement des personnes vivant avec un handicap, et de soutien de leurs proches.

Plus d'infos sur cette journée ???? :

https://www.lareunion.ars.sante.fr/retour-sur-le-conseil-national-de-la-refondation-cnr-handicap-une-concertation-regionale-inedite

 

 


Journée des usagers : l'engagement en santé

France Assos Santé La Réunion organise sa journée régionale en collaboration avec l'ARS La Réunion, sur le thème de

l'engagement en santé

Date : 17 novembre 2023 / Lieu : Auditorium du bâtiment Cimendef à Saint-Paul
Horaires : 8h30 accueil café / 9h début du séminaire / 13h cocktail déjeunatoire

La fonction de représentant des usagers repose principalement sur un engagement bénévole alors qu’elle évolue vers une forme d’expertise voire de professionnalisation. Différents types d’engagement des usagers bousculent aujourd'hui le système de santé : patient-partenaire, pair-aidant, expérience-patient...

Quels sont-ils ? Quels sont leurs rôles ? Comment travailler ensemble ?

Portons une réflexion collective sur la démocratie en santé à La Réunion
et la place de l'usager dans toutes ses formes d'engagement.

 

 

3 tables rondes :

  • Représentants des usagers (RU) : quel engagement au sein des établissements de santé et dans les instances de santé ?

Des représentants des usagers siégeant dans différentes instances prennent la parole.

  • Comment les différents acteurs de santé perçoivent la représentation des usagers et leur engagement ?

Des représentants de la direction, d'un service qualité d'établissement de santé, et un professionnel de santé d'une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé prennent la parole.

  • Les RU et les autres types d'engagement en santé - comment travailler ensemble ?

Présentation des différents types d'engagement.
Patient expert, pair-aidant, acteurs de l'animation de réseau et de la formation prennent la parole.
Défis, perspectives, améliorations, actions à mettre en place...

Une grande place sera réservée aux échanges avec la salle.

Événement gratuit, inscription obligatoire, places limitées.