Lancé fin novembre 2022, le plan stratégique France Assos Santé se construit collectivement en inter associativité. Initié par une première journée de réflexion réunissant une quarantaine de membres du réseau représentatifs de sa diversité, ce processus s’est poursuivi lors d’un séminaire avec des ateliers de travail qui ont permis de décliner les grandes ambitions formulées en objectifs stratégiques.
D’autres ateliers sont en cours, afin de traduire les objectifs stratégiques en actions et missions concrètes. Chaque étape de construction du plan a fait l’objet de communications à l’ensemble du réseau qui a également été consulté en ligne. Les ambitions et les objectifs du plan ont été validés par le Conseil d’administration de France Assos Santé le 26 janvier. Un prochain rendez-vous de gouvernance est prévu le 31 mars avec une nouvelle réunion du CA, pour un point d’avancement sur la définition des missions et actions opérationnelles et la présentation de l’avis des délégations régionales, transmis la deuxième semaine de mars, sur les enjeux liés à la déclinaison dans les territoires des ambitions et objectifs stratégiques.
Pour les membres du bureau de France Assos Santé :
« Si les principes et le fonctionnement de la démocratie en santé sont établis, leur appropriation par les usagers est encore limitée. La communauté grandissante des représentants des usagers a besoin d’être encore plus accompagnée dans ses missions, reconnue, formée en continu et valorisée. Il nous faut de plus tenir compte du développement de lieux de concertation et de coordination dans les territoires, ainsi que des nouvelles formes d’engagement citoyen qui sont autant de belles perspectives pour l’avenir de la démocratie en santé. Enfin, la refondation de notre système de santé, plus que jamais nécessaire pour répondre à l’évolution des problèmes et des besoins des usagers, doit impérativement se penser avec eux et pour eux – et pas à leur place.
Ces défis nous imposent de consolider nos acquis, d’étendre notre champ d’intervention et de nous doter de nouvelles compétences stratégiques, comme cela apparaît clairement dans les ambitions et les objectifs que nous nous sommes fixés pour les prochaines années.
Ce plan s’enracine dans une vision commune de la raison d’être de France Assos Santé et des grands enjeux de santé auxquels elle est confrontée, vision que nous avons formalisée lors d’une journée de réflexion collective en novembre. Il s’enrichira bientôt de la description des actions concrètes que nous allons mettre en œuvre, pour constituer au final notre feuille de route, et nous permettre de continuer à tracer, avec l’ensemble des associations qui font la force de notre réseau aux niveaux national et régional, la voie de la démocratie en santé. »
Laisser un commentaire