Radio Arc-en-ciel : une série d’émissions pour faire connaître les RU

Le 27 février dernier, Véronique et Pascale, respectivement présidente de France Assos Santé La Réunion et membre, toutes deux représentantes des usagers de la santé (RU), sont reçues dans le studio de la Radio Arc-en-ciel pour une émission de 25 minutes « la vie en question ». Animée par Marie-Lou, Christine et Charles, l’émission consiste à répondre à leurs questions dans le cas d’un problème de santé.

Lorsque vous rencontrez un problème de santé dans un établissement de santé, il est possible de formuler une plainte ou une réclamation. Pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche, des représentants des usagers sont présents dans chacun d’entre eux.

      

Véronique et Pascale ont pu intervenir pour faire connaitre le rôle et les missions des représentants des usagers (RU), des bénévoles issus d’associations agréées du système de santé qui œuvrent pour défendre les droits et les intérêts des usagers de la santé et porter la parole des usagers.

Un focus sur le RU dans les établissements de santé

Les RU défendent les droits et les intérêts des usagers de la santé : les malades, les patients, les personnes porteuses de pathologies chroniques, les personnes en situation de handicap, venant de manière ponctuelle ou régulière, en consultation, pour une hospitalisation ou aux Urgences. Également les proches, la famille, les personnes venant en visite.

Ils sont au nombre de 4 bénévoles présents (2 titulaire et 2 suppléants) dans chaque établissement de santé de La Réunion (hôpital ou clinique) pour aider et accompagner les usagers en cas de demande, plainte ou réclamation. Ils peuvent orienter suivant vos besoins.

Les RU suivent des formations proposées par France Assos Santé La Réunion.

Ils participent activement à la commission des usagers dont l’objectif est l’amélioration de la qualité de la sécurité et de la prise en charge des usagers. Le regard de l’usager tout comme l’expérience patient sont des apports importants pour pointer les dysfonctionnements ou remonter les problématiques. Ces commissions sont des instances de concertation où la parole de l’usager est attendue et participe à la réponse de l’établissement pour améliorer la qualité dans sa structure.

Pour écouter l’émission : http://radioarcenciel.re/main/podcast/9256#.ZB3DjOxByik

 

Suite à l’émission, des auditeurs ont appelé pour avoir de plus amples informations. Alors Pascale a bien voulu continuer et a enregistré une seconde émission le 20 mars. Une troisième émission est également programmée pour poursuivre la communication autour des représentants et que la population sache que des bénévoles se rendent disponibles pour les aider.

 

Vous êtes dans un établissement de santé :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé