PRS 3 : représentants des usagers, mobilisons-nous pour la santé des Réunionnais

La construction du PRS repose sur une démarche participative où la concertation est privilégiée à plusieurs étapes pour les citoyens, professionnels, acteurs de santé, partenaires institutionnels, élus et usagers de la santé. La présence des représentants des usagers est nécessaire pour faire entendre la voix des usagers et qu’elle soit prise en compte.

Tous les acteurs sont ainsi invités à s’exprimer sur le système de santé à La Réunion. Dans ce cadre, plusieurs consultations sont ouvertes afin de recueillir les analyses, propositions et avis. Le regard de l’usager est attendu pour faire évoluer les politiques publiques et particulièrement dans notre contexte de territoire réunionnais ultramarin.

L’adoption d’un nouveau PRS pour La Réunion implique l’adoption de trois documents :

  • Un Cadre d’Orientations Stratégique (COS) 2023-2033, qui détermine les priorités de santé stratégiques pour les 10 années à venir et les résultats attendus, en lien avec la stratégie nationale de santé.
  • Un Schéma Régional de Santé (SRS) 2023-2028, qui décline pour 5 ans les orientations du COS en objectifs opérationnels. Il détermine aussi les implantations des activités de soins et des équipements matériels lourds soumis à autorisation.
  • Un Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis (PRAPS) 2023-2028, qui a pour objectif de faciliter l’accès au système de santé dans sa globalité et d’améliorer les parcours de santé des personnes les plus démunies.

Nous devons nous mobiliser !

Représentants des usagers, si vous avez la maîtrise d’un sujet en lien avec votre association et/ou des remontées d’usagers à porter, des dysfonctionnements à pointer, des doléances à faire prendre en compte, des propositions ou des partages d’expériences dans le but d’améliorer notre système de santé, votre présence est nécessaire pour faire entendre la voix des usagers.

L’ARS a arrêté le planning des groupes de travail et celui-ci démarre dès le 10 mars et ce, jusqu’au 11 mai 2023 :

Merci de vous y inscrire en utilisant la messagerie fonctionnelle dédiée : ars-reunion-prs@ars.sante.fr + copie à mlveyrat@france-assos-sante.org

Vos frais de déplacements en tant que représentants des usagers (uniquement pour les RU) seront pris en charge par l’ARS, sur justificatifs.

Pour les personnes présentes et dans le but de mettre en valeur la participation des représentants des usagers dans les concertations, France Assos Santé souhaite faire un état des lieux de votre mobilisation et vous pouvez nous aider !

Un document de suivi a été conçu, pour simplifier le retour de participation, à compléter et à transmettre à la coordinatrice régionale : mlveyrat@france-assos-sante.org

Téléchargez le document en cliquant sur l’image.

 

Plus d’infos sur le site de l’ARS : https://www.lareunion.ars.sante.fr/projet-regional-de-sante-prs-la-reunion-2023-2033-travaux-preparatoires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé