Un nouveau groupe de travail « offre de soins »

Suite à une alerte d’usager et celle d’une associations concernant la situation des personnes immunodéprimés en l’absence d’une efficacité vaccinale après la 3° dose, France Assos Santé a mis en place un nouveau groupe de travail « offres de soin ».

Ces personnes immunodéprimés sévères restent vulnérables et risquent la double-peine d’être contaminées car la protection vaccinale n’est pas efficace et de déclarer une forme très grave.

Pour tester l’efficacité vaccinale, un test par sérologie est nécessaire car chaque individu a son propre système immunitaire et dispose d’un taux d’anticorps variable permettant une protection suffisante contre le virus du Covid suite à la vaccination. Cette sérologie est-elle proposée à l’ensemble de ces patients réunionnais ?

La protection par les anticorps monoclonaux reste le traitement préventif pour tous les patients immunodéprimés sévères. Ces traitements sont-ils disponibles pour l’ensemble de ces patients et les professionnels sont-ils au fait des protocoles ?

Dans le but de rassurer ces patients, FAS RUN a demandé un état des stocks en cours et à venir, des protocoles mis en place, des difficultés rencontrées dans l’acheminement et la délivrance de tels traitements, et si d’autres options étaient envisagées.

Des échanges sont en cours avec l’ARS et le CHU et le groupe se réunira de nouveau pour définir quelle suite à donner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé