Le diabète est une maladie chronique fréquente à La Réunion qui peut entraîner de graves complications. La situation de forte prévalence de notre île, avec deux fois plus de cas de diabète qu’en France hexagonale, avec une plus forte exposition des femmes, touchant les femmes enceintes ainsi qu’une population jeune dont des enfants de moins de 15 ans, demande de se mobiliser.
A l’initiative de l’ARS, France Assos Santé La Réunion a signé une convention vendredi 6 novembre 2020 pour s’engager dans un programme ambitieux de prévention du diabète et d’amélioration des soins des personnes diabétiques. Le Programme réunissant 12 partenaires compte agir sur plusieurs points : prévention, dépistage, orientation et qualité des parcours. La nutrition prend une place importante en agissant sur les habitudes de vie de la population (alimentation et activité physique).
Le PRND répondra à trois défis :
- réduire les facteurs de risques par des programmes de prévention
- dépister précocement au stade de pré-diabète
- traiter conformément aux recommandations de parcours pour réduire les complications.
La Délégation régionale de l’Union nationale des associations agréées du système de santé FAS la Réunion est partenaire du PRND à la demande de l’ARS qui a souhaité que la démocratie en santé s’exprime avec l’ensemble des signataires. Les usagers et les patients participeront aux comités techniques avec leur regard afin d’y apporter contributions et expertises . Cette Mobilisation collective concourra à améliorer la situation des parcours patients diabétiques, combattre l’obésité, et prévenir l’évolution de la maladie pour les années à venir. L’objectif étant de répondre aux attentes et aux besoins des usagers quelque soit leur territoire de vie, leur situation sociale, économique et familiale.
Plus d’informations sur le PRND : ici
Laisser un commentaire