« Se former au sein de France Assos Santé, c’est d’abord rencontrer des usagers de la santé qui ont décidé de représenter leurs pairs pour faire entendre une parole collective et singulière. C’est ainsi l’occasion de partager et bénéficier des expériences, informations et ressources de chacun(e), pour exercer pleinement nos mandat(s) en veillant à ce que la voix des usagers soit effectivement prise en compte dans les différentes instances où nous siégeons ».
Gérard RAYMOND Président de France Assos Santé
Depuis le début de l’année 2025, 6 formations ont été mises en place. FAS La Réunion a multiplié ses efforts pour proposer plus de formations aux RU et aussi aux acteurs associatifs des associations membres.
Le catalogue de formation national contient une quarantaine de formation mais elles ne peuvent pas être toutes proposées à La Réunion. La priorité est donnée aux formations qui s’inscrivent dans le parcours du RU et concernent la formation obligatoire, la compréhension du système de santé et les sessions spécifiques aux mandats. Il s’agit de proposer celles qui sont le plus adaptées et aussi les plus demandées par les RU. Certaines d’entre elles lancées en 2024 ont récolté un certain succès, ce qui s’est traduit par la mise en place de plusieurs sessions supplémentaires, comme « Ecouter les usagers ».
« C’est une chance de pouvoir compter sur Valérie, formatrice pour FAS à La Réunion. RU depuis plusieurs années, elle connaît très bien notre système de santé, le fonctionnement des établissements de santé publics ou privés et les acteurs locaux. Ensemble, nous avons pu développer l’offre de formation et répondre aux demandes des RU et des associations. Nous avons proposé des nouvelles formations comme « Prendre la parole » ou encore « Ecouter des usagers » ouvertes aux acteurs associatifs, explique Marie-Laure Veyrat, coordinatrice régionale de FAS La Réunion et également correspondante formation.
La Réunion a été la première a inauguré la « formation en duo » de formateurs, avec la formatrice « péi » en présentiel et un autre formateur en distanciel. Une expérience qui s’est plutôt très bien passée mais les outils en place ne sont pas optimum pour le développer. Cela demande en effet de pouvoir projeter le document et pouvoir voir le formateur en visio en plus grand, avec un bon son de sortie.
Les formations proposées depuis début 2025 étaient :
19 juin – Ecouter les usagers (8 participants)
26 mai – Défendre et promouvoir le système de santé (6 participants)
15 avril – Ecouter les usagers (9 participants)
1er avril – RU en CCI : RU en Commission de Conciliation et d’Indemnisation (7 participants)
4 mars – RU en Avant, la formation obligatoire pour tous les RU (7 participants)
3 février – Prendre la parole au nom des usagers (6 participants)
Elles ont rassemblées 43 participants.
Devenir RU, pourquoi pas moi ?
Fin septembre, une matinée d’information sur la représentation des usagers est prévue, pour des personnes bénévoles qui souhaiteraient s’engager dans la représentation et en savoir plus sur cette mission de démocratie en santé.
Cette matinée s’inscrit dans le cadre du renouvellement des RU en commission des usagers (CDU). Début décembre 2025, tous les mandats RU en CDU prendront fin et doivent être renouvelés. L’appel à candidature est en cours. Il s’agit de 30 établissements de santé et 120 sièges à pourvoir.
30 octobre – Devenir RU, pourquoi pas moi ?
Un petit retour en images…
Les groupes d’échanges de pratiques RU
Dans le cadre de la formation, des groupes d’échanges de pratiques entre RU sont également mis en place pour échanger sur des situations, bénéficier des expériences de chacun, apprendre des uns et des autres, s’entraider et trouver des solutions collectivement.
Trois groupes ont déjà eu lieu :
Groupe d’échanges thématique le 3 juillet avec uniquement des RU en CCI, dans l’Ouest
Groupe d’échanges du 20 février dans l’Ouest
Groupe d’échanges du 17 avril dans le Sud
Les groupes continuent au deuxième semestre avec :
Groupe d’échanges le 25 septembre au CHU dans le Sud
Groupe d’échanges le 12 novembre au GHER dans l’Est
Et un groupe d’échanges en distanciel en décembre (date à venir).
Laisser un commentaire