L’annonce du dommage associé aux soins :
un acte de transparence pour préserver la relation soignant-soigné
Le ministère de la santé (DGOS), la Haute Autorité de Santé (HAS), deux Agences Régionales de Santé (ARS), la Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques en santé (FORAP), l’Association des Directeurs des Soins (AFDS) et France Assos Santé, coordinateurs de la feuille de route nationale sécurité des patients et des résidents 2023-2025 ont coconstruit ce memento pratique.
Il rappelle notamment que l’annonce d’un dommage associé aux soins est un acte de transparence, qui s’inscrit dans un processus continu d’information partagée avec les patients ou leurs proches. Rappelant le cadre structurant de l’annonce d’un dommage, il réunit les principales ressources utiles pour organiser un dispositif adapté, former les équipes et accompagner les professionnels impliqués dans un événement indésirable.
Le memento est destiné à accompagner les établissements et leurs équipes et concerne tous les RU siégeant en CDU ! Le point essentiel est de considérer le point de vue du patient et lui reconnaître son droit à être informé sur son état de santé.
Retrouvez le memento complet en cliquant sur l’image ci-dessous :
Laisser un commentaire