Edition 2025 du « Défi de janvier »

Aux côtés d’autres associations (Addictions France, Addict’Aide, la Société française d’alcoologie, La Ligue contre le Cancer…), France Assos Santé porte depuis son lancement cette mobilisation collective de prévention sur l’alcool, deuxième facteur de mortalité évitable (après le tabac). Cette année marque cependant une nouveauté de taille puisque le collectif d’associations organisatrices auquel nous participons a souhaité lancer l’identité française de cette campagne. En effet, nous ne possédions aucun droit sur la campagne du Dry january, ce qui ne nous permettait pas de l’adapter au public français.

« Le Défi de janvier est l’appellation française de cette opération, qui est inspirée du « dry january » britannique, mais qui en est un peu différente par sa philosophie et surtout sa tonalité. On préfère parler de Défi de janvier pour bien marquer la tonalité du défi qu’on relève, du challenge qu’on se fixe, dans un contexte ludique et joyeux. On entend marquer la différence qui caractérise l’opération française, ludique et marrante, qui n’est pas une opération puritaine et triste comme le dry january peut parfois le faire penser, d’autant que le lobby de l’alcool le traduit littéralement en « janvier sec », ce qui n’est pas forcément enthousiasmant. Par ailleurs le logo du dry january britannique est une théière qui n’est pas la boisson la plus fréquente en France pour des raisons historiques et culturelles. »

Le Défi de janvier, édition 2025 est de retour !

Rendez-vous sur le site pour télécharger l’application

 

Un nouveau site a donc été créé, et « habillé » avec la toute nouvelle identité graphique du Défi : defi-de-janvier.fr

Vous y trouverez :

  • Le compteur des participants
  • Des informations sur l’esprit du Défi
  • L’application de coaching conçue par la Société française d’alcoologie pour suivre sa conso et bénéficier de conseils personnalisés
  • La possibilité si on le souhaite de participer à une étude scientifique pour comprendre les facteurs motivationnels du Défi
  • Un kit de communication avec des affiches, des flyers, une bannière mail etc. – A noter : cette année la Société française d’alcoologie finance l’impression des affiches pour les hôpitaux qui souhaiteraient les afficher !
  • L’inscription à la newsletter du Défi (1 par semaine pendant janvier)
  • Les liens vers les comptes du Défi sur les réseaux-sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram et TikTok)

 

 

 

👇 Plus d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé