La silhouette RU est à la clinique Saint-Vincent !
La Clinique Saint-Vincent est le principal établissement de chirurgie ambulatoire du Nord de l’île de La Réunion, dont les spécialités sont :
• Ophtalmologie,
• ORL dont carcinologie,
• Plastique et de Reconstruction,
• Gynécologique,
• IVG,
• Orthopédique,
• Viscérale et Digestive,
• Stomatologique,
• Urologique,
ainsi que la spécialité médicale de
• Gastro-entérologie
Depuis 2014, la structure a développé l’activité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) polyvalents avec l’ouverture depuis septembre 2018 d’un secteur d’hospitalisation de jour SMR polyvalent et spécialisé dans la prise en charge de la personne âgée dépendante ou à risque de dépendance. Le service SMR intervient après une pathologie médicale ou chirurgicale, aiguë ou chronique ayant entraîné ou non une hospitalisation.
Les soins de rééducation sont adaptés selon l’état de santé du patient. Une équipe médicale et pluridisciplinaire élabore un projet de soins personnalisé, orienté vers le retour à domicile. Il est organisé avec le patient et ses proches et tient compte du contexte social du patient en permettant l’ouverture des différents droits et l’accès aux aides sociales. L’établissement bénéficie d’un vaste plateau de rééducation réadaptation pluridisciplinaire pour assurer une prise en charge optimale et adaptée, notamment les troubles de l’équilibre.
Bravo aux membres de la commission des usagers pour avoir organisé la venue de la silhouette RU. Elle est maintenant exposée dans le hall d’accueil.
Photo mise en avant et ci-dessous : De gauche à droite : Madame Marie-France PLANTEY, RU pour LCC ; Monsieur Jean-Claude FANCHIN, RU pour Maillons de l’Espoir et Madame Jacqueline PAYET, RU pour l’UDAF.
France Assos Santé La Réunion a créé en 2023 des silhouettes RU en PVC à taille humaine dans le but de donner de la visibilité aux représentants des usagers (RU) présents dans tous les établissements de santé de l’île. Tous les établissements seront dotés d’un exemplaire sur demande. Cette action de communication participe à faire connaître les RU dans l’établissement et auprès des usagers et s’inscrit dans le plan stratégique de France Assos Santé La Réunion 2023-2026.
La silhouette représente deux représentants des usagers disponibles qui incitent les usagers du centre à venir les rencontrer avec deux bulles de dialogue en créole : « Bonjour, nou lé représentants des usagers de la santé », « nou lé la pou aid a zot, défand zot droits ».
La silhouette illustre la présence de ces personnes bénévoles, à disposition des usagers en cas de difficultés. Un flyer précise leur rôle et comment les contacter. Les RU vous informent sur vos droits en santé, peuvent vous accompagner dans vos démarches. Ils sont vos porte-parole pour défendre vos intérêts et font le lien avec l’établissement de santé dans le but d’améliorer l’accueil, la qualité et la sécurité de la prise en charge.
Pour rencontrer les RU, demandez leurs coordonnées à l’accueil.
Plus d’infos sur l’établissement de santé : clinique Saint-Vincent
Laisser un commentaire