4e Congrès Francophone de Médecine Générale de l’océan Indien

Le 4e Congrès Francophone de Médecine Générale de l’océan Indien a eu lieu au Lux à la Saline-les-bains les 18 et 19 avril. A destination des médecins installés ou remplaçants, des internes, des étudiants en médecine des îles de l’océan Indien et de la France hexagonale, le congrès a rassemblé environ 250 participants et avait pour thème : « un patient singulier pour une médecine plurielle » et souhaitait mettre en valeur toutes les facettes de la médecine générale pour prendre en charge le patient dans sa globalité.

Valérie Fernez, représentante des usagers pour France Rein OI et représentante de France Assos Santé La Réunion était « le grand témoin » de ces deux jours de séminaire. Une première pour ce 4e congrès avec pour objectif de donner un avis extérieur aux professionnels de santé sur la manière de travailler en collaboration avec la ville et l’hôpital dans la prise en charge de la santé des usagers, de manière optimale.

« En tant que témoin,  j’ai pu parler des patients partenaires et des représentants des usagers, du rôle et des missions de chacun et de l’implication des 2 dans le parcours de soin et l’exercice coordonné. Il y a encore un long chemin à faire. Mon observation pointe que les professionnels sont encore assez frileux pour travailler en collaboration. »

Valérie Fernez

 

2 jours sous forme d’ateliers d’échanges de pratique, de mise en situation et aussi sous forme de présentation des travaux de thèse, de tables rondes d’expert avec échanges avec la salle. Des stands de partenaires étaient disposés à l’extérieur et la présence de plusieurs associations de santé. Au programme également des sessions sur l’IA, la réforme sur le 2e et le 3e cycle du cursus médical à La Réunion, les nouveaux métiers comme assistants médicaux.

Un congrès avec des retours positifs sur les sessions proposées, les échanges entre professionnels, la meilleure connaissance de certaines ressources et la réflexion sur les pratiques dans le but de les améliorer. Pour marquer la fin du congrès, une belle photo avec une grande partie des intervenants, dont Valérie (au milieu) !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé