La nouvelle maison des usagers du GHER a été inaugurée le jeudi 14 décembre à 16h30 sur site à Saint-Benoît avec la présence du directeur général M.Lionel Calenge, par M. Lionel Calenge, Directeur Général du CHU et du GHER, Dr Vincent Appavoupoullé, Président de la CME du GHER, Mme Sabrina Dijoux, représentante du Président du Conseil de Surveillance et M. Roland Sihou, représentant des usagers et président de la commission des usagers.
Ce projet d’agrandissement de l’espace dédié aux usagers de la santé créé en 2013 a été porté par les représentants des usagers depuis plusieurs années. En effet, une petite salle avait été réservée dans le hall d’entrée aux représentants des usagers et aux associations mais elle était exigüe et pas vraiment signalée.
Si le projet était au départ en partie calqué sur l’expérience de la maison des usagers du CHU de Saint-Denis, mise en place par le CISS-OI devenu France Assos Santé La Réunion, il a été amélioré pour s’adapter au site du GHER. Il a su trouver un accueil favorable de la part de la direction et des équipes du GHER pour devenir encore plus spacieux et très visible. Ce nouvel espace est un très bel exemple de réalisation, rendue possible grâce à la ténacité des représentants des usagers et à l’appui financier de 50 000 euros de l’ARS La Réunion.
La maison des usagers est une extension extérieure à l’hôpital, comprenant une grande pièce de 35 m2 et une terrasse de 14 m2, meublée et décorée avec de jolies plantes. Avec un espace cuisine, elle donne la possibilité de se réunir autour d’une grande table et 12 chaises, avec également un coin salon avec quatre petits fauteuils. Bravo aux concepteurs et conducteurs des travaux qui ont réussi le pari de finir la maison avant la fin 2023 !
Agréable et conviviale, elle sera le lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges avec les usagers, les représentants des usagers et les associations. Elle constitue un trait d’union entre les usagers et le lieu de soin, pour y trouver des informations, pour mieux connaître les droits en santé, pour obtenir des réponses à leurs préoccupations.
Elle sera également un nouveau lieu de co-construction et de propositions pour participer à l’amélioration de l’accueil, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge, des parcours au GHER.
Tous les représentants des usagers, ou presque, qui avaient participé à ce projet au fil des renouvellements des commissions des usagers étaient présents auprès du directeur général et du président de la CME du GHER pour cette inauguration, ainsi que France Assos Santé La Réunion.
Roland Sihou, président de la commission des usagers lors de son discours d’inauguration.
Laisser un commentaire