ARPSH – Des actions au plus proche des Réunionnais, depuis 1988
ARPS devient ARPSH le 25 mars 2023. La lutte contre les risques liés à la sexualité reste notre mission principale.
Connaissez-vous l’ARPSH ?
HISTORIQUE :
Fondée en 1988, lorsque les premiers cas de sida ont été signalés à La Réunion par plusieurs médecins et acteurs de la société. Nous sommes une association militante, laïque, apolitique, indépendante et non identitaire. Initialement centrées sur la lutte contre le VIH/SIDA, nos activités se sont diversifiées au fil de ces 35 années.
Nous nous intéressons désormais aux infections sexuellement transmissibles, aux risques liés à la sexualité, aux grossesses précoces non désirées et à la relation amoureuse et affective.
Nos combats incluent la lutte contre la discrimination liée à l’orientation sexuelle, l’accès à l’information et à l’éducation des publics exposés et démunis, ainsi que l’accès pour tous au dépistage et aux outils de prévention.
Le 25 mars 2023, Didier BAZIN, président de l’ARPS, ajoute le H car « pti h y coupe gros bois ! » (Avec de la persévérance, on arrive à ses fins).
NOS MISSIONS :
ACTIONS DÉVELOPPÉES :
LA MISSION DU H : la lutte contre le harcèlement. Nous visons à sensibiliser, prévenir et soutenir les victimes de harcèlement, ainsi qu’à promouvoir des relations saines, basées sur le respect mutuel et la non-violence. La décision d’ajouter ce volet au sein de notre association découle de notre engagement à promouvoir un environnement respectueux, inclusif et sécurisé pour tous. Nous avons pris conscience de l’ampleur et des conséquences néfastes du harcèlement, qui touche de nombreuses personnes dans divers contextes tels que l’école, le travail, les espaces publics et les réseaux sociaux.
ARPS FÊTE SES 35 ANS :
Depuis sa création il y a trois décennies et demie, l’ARPS a été à l’avant-garde de la sensibilisation, de l’éducation et de la prévention dans le domaine de la santé sexuelle. L’ARPS a touché des milliers de personnes de tous âges, contribuant ainsi à la réduction des infections sexuellement transmissibles et à la promotion d’une sexualité épanouissante et sans danger.
Alors que l’ARPS regarde vers l’avenir, elle reste déterminée à relever les défis en constante évolution liés à la santé sexuelle, en continuant à innover et à s’adapter pour répondre aux besoins changeants de la société. Les 35 années d’existence de l’association sont le reflet de son engagement indéfectible envers notre île.
Actualité :
ARPSH était à la Nouvelle du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre pour une action de sensibilisation mais aussi de prévention. Notre approche du « aller-vers » prend tout son sens lors de cette sensibilisation.
Au nom de l’ARPSH (anciennement ARPS), nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui ont soutenu notre cause au fil des ans, ainsi que tous ceux qui continueront à le faire à l’avenir.
Laisser un commentaire