Retour sur le séminaire « plan stratégique France Assos Santé La Réunion 2023-2026 » du 8 septembre

Le séminaire sur le plan stratégique France Assos Santé La Réunion 2023-2026 a eu lieu le 8 septembre dans la grande salle de l’hôtel Alamanda à Saint-Gilles-les-Bains de 8h30 à 15h. Cette rencontre a permis de réunir 19 participants motivés pour co-construire, élus du comité régional, représentants des usagers ou acteurs associatifs.

La présidente de France Assos Santé La Réunion a accueilli les participants issus de 16 associations différentes (sur 22) par un mot de bienvenue pour laisser très vite la place au tour de table de présentation et au travail de groupes organisé et animé par la coordinatrice régionale.

Plusieurs vidéos ont été diffusées pour se remémorer l’ensemble du travail réalisé depuis fin 2022 sur le plan stratégique amenant au séminaire et rappeler les objectifs de chacune des trois ambitions.

Le but de cette journée était de prioriser une fiche action à mettre en œuvre pour notre île pour chacune des trois ambitions du plan à l’aide du catalogue des fiches action déjà élaborées.

Les trois séances de groupe ont permis de définir 1 priorité par groupe. Les quatre rapporteur des quatre groupes ont ensuite exposé leur choix à l’ensemble des participants pour permettre de proposer une discussion pour faire consensus.

Les discussions de groupe ont fait l’objet de nombreux échanges et le choix final a été assez vite posé.

Les actions retenues pour La Réunion :

Ambition 1 « réseau » : Fiche action 1.2.2

Créer/développer des espaces de partage d’expérience pour contribuer à l’élaboration des positions, échanger sur les pratiques et actualités associatives

Ambition 2 « démocratie en santé » : Fiche 2.1.2

Communiquer sur la démocratie en santé et les RU (poursuivre ce qui se fait déjà en région)

Ambition 3 « plaidoyer » : Fiche 3.3.1

Choisir les sujets qui appellent à la mobilisation de FAS

 

Le questionnaire diffusé en amont du séminaire a récolté 13 répondants dont les résultats sont les suivant :

Ces résultats ont été diffusés avant de lancer le travail des groupes pour que les participants en prennent connaissance. Les choix se recoupent en partie.

Les fiches action priorisées seront remontées au niveau national pour alimenter le plan stratégique national.

Temps d’échanges sur les thématiques de santé prioritaires pour La Réunion:

Cet échange a permis de rappeler les différents groupes de travail déjà mis en place par FAS La Réunion. C’est particulièrement « l’accès aux soin/l’offre de soin » qui a mobilisé les discussions où FAS La Réunion et les RU ont toute leur place pour poursuivre le travail de plaidoyer déjà commencé. Notamment sur les sujets comme le transport sanitaire, les soins de qualité, le développement des soins palliatifs, le déséquilibre géographique ou la pénurie de professionnels.

Les discussions ont également porté sur la démocratie en santé, la prévention et les menaces environnementales.

A savoir : les 19 participants ont renseigné le questionnaire d’évaluation du séminaire qui se révèle globalement très positif et montre le besoin de travailler ensemble pour faire union.

 

Rappel des grandes lignes du plan en images :

Plan stratégique FAS : construisons ensemble le plan d’actions 2023-26

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé