Représentants des usagers : se former pour être efficace

La représentation des usagers est en force à La Réunion avec 22 nouveaux représentants des usagers nommés entre fin 2022 et début 2023. Ils sont mandatés dans les commissions des usagers des établissements de santé. Ces personnes bénévoles issues d’associations agréées du système de santé sont motivées pour apporter leur contribution au profit des usagers de la santé, pour défendre leurs intérêts et leurs droits.

Pour défendre les intérêts et les droits des usagers, rien de mieux que de suivre les formations mises en place par France Assos Santé. Créer pour et par des représentants des usagers, elles sont également animées par des représentants des usagers (RU). Chaque année, la délégation de La Réunion met en place des formations en fonction des besoins des RU du territoire. Avec de nouvelles personnes nommées, deux formations obligatoires ont eu lieu, une en septembre 2022 et une autre en avril 2023.

Tous les RU doivent suivre la formation initiale obligatoire « RU en avant » et peuvent par la suite s’inscrire sur d’autres formations proposées par la délégation. En tant que membres adhérents, ces sessions sont gratuites y compris le repas et les frais de déplacement sont pris en charge.

Pour compléter le parcours de formation de ces nouveaux RU, deux formations dites socles « RU en CDU » ont ainsi été proposées en mars et en juin 2023 pour les RU mandatés en commission des usagers des établissements de santé afin de mieux comprendre leur rôle dans cette instance, prendre la parole et pouvoir être force de proposition pour contribuer à l’amélioration de la qualité et la sécurité de la prise en charge.

 

Bravo à l’ensemble des RU engagés (18 RU en tout sur ces deux sessions) dans cette démarche et parce que les deux formations de mars et de juin ont été appréciées aussi bien pour leur contenu pédagogique que pour leur animation, cela vaut bien une OLA !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé