Formation généraliste RUEA 2023 : 14 nouveaux RU formés

« RU, en avant ! » ou « RUEA » est la formation généraliste mise en œuvre suite à la loi de modernisation de notre système de santé de 2016. Tous les représentants des usagers (RU) désignés par l’ARS et siégeant dans une instance de santé doivent obligatoirement la suivre dans les 6 mois.

Les sessions en présentiel ont été mises en place les 12 et 13 avril 2023 à l’hôtel Alamanda dans l’Ouest de l’île et font suite au renouvellement de l’ensemble des mandats de RU en commission des usagers des établissements de santé.

Obligatoire depuis 2016, la formation de base « RU, en avant » organisée par France Assos Santé pour les nouveaux représentants des usagers a vu ses modalités évoluer dans un nouveau cahier des charges ministériel publié par un arrêté du 8 juillet 2021. La refonte du programme de formation a été réalisée par le service formation du siège.

Une formation riche en informations et en échanges
qui conjugue présentiel et e-learning

La formation d’une durée totale de 18 heures incluant 2 jours en présentiel, des modules d’e-learning et une visio, appelé classe virtuelle. Elle permet de découvrir les grands principes de la représentation. Les objectifs généraux visent à se positionner comme représentant des usagers, à mobiliser les fondamentaux de la démocratie en santé (notamment les principes, les valeurs, les droits) et à élaborer et défendre une position d’usagers, dans une approche transversale.

Plus spécifiquement, les modules e-learning visent à comprendre l’organisation, le fonctionnement et le financement du système de santé, mais aussi et surtout ses enjeux. Les RU doivent ainsi aborder les droits des usagers et les questions éthiques auxquelles ils pourront être confrontés.

15 participants et 14 nouveaux RU

15 participants ont suivi la partie en présentiel animée par la formatrice Valérie Fernez, dans une ambiance décontractée et studieuse à la fois. La formation se ponctue entre présentation et ateliers. Elle s’articule autour d’exemples concrets et met à disposition les outils : fiches pratiques, outils utiles pour les RU.

 

Quelques semaines sont réservées pour prendre le temps de suivre les modules en e-learning. La classe virtuelle de 2 heures prévue le vendredi 12 mai de 16h30 à 18h30 clôture le parcours de formation.

Une attestation est fournie quand les 18 heures seront effectivement réalisées et que l’ensemble des évaluations sont terminées. Ce document est fourni à l’ARS pour justifier du suivi de la formation.

Un grand merci aux 15 participants et bravo aux 14 nouveaux RU pour leur curiosité, leur engagement et la richesse des échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé