Pour la première rencontre des ambassadeurs de MonEspaceSanté (MES) le 14 avril 2023, France Assos Santé La Réunion était présente ! France Assos Santé avec l’ensemble de ses délégations est engagée dans ce tournant numérique pour faire avancer la santé depuis la première heure. Ainsi, présidente, coordinatrice régionale et quelques représentants des usagers et membres associatifs ont rejoint les rangs des ambassadeurs MES de La Réunion. Pour cette première édition, certains avaient fait le déplacement pour soutenir la démarche.
Les ambassadeurs sont tous motivés et prêts à contribuer pour réussir ce virage numérique sans laisser aucun usager sur le bord du chemin. C’est dans ce sens et unis sur l’objectif que nous pourrons avancer collectivement.
La séance a démarré par un point d’étape où nous avons appris que :
- Moins de 2% des personnes des 65,8 millions d’assurés se sont opposées à la création de leur espace, ce qui signifie que plus de 90% des français peuvent d’ores et déjà recevoir un document de santé ou un message à la sortie d’un épisode de soin.
- 8,1 millions d’usagers ont activé le service, soit plus de 11,8% des personnes
- Plus de 25% d’entre eux remplissent leur profil médical, c’est-à-dire les rubriques hospitalisations, maladies et sujet de santé…
- Des nouveautés et des améliorations sont en cours pour faire évoluer l’outil.
À La Réunion, 79 ambassadeurs sont répertoriés, ce qui est plutôt encourageant en un an. Chacun d’entre nous est reparti avec son kit « ambassadeur » comprenant les documents permettant de comprendre son rôle, de se former sur Mon Espace Santé, d’accompagner le citoyen ainsi que l’ensemble des supports de communication : affiche, vidéo, dépliant…
Cet espace d’échanges a été l’occasion de rencontrer des ambassadeurs issus de différents horizons, institutionnels, professionnels de santé, personnels communaux, associatifs ou encore médiateurs numériques… Cela a permis d’identifier des pistes pour mieux communiquer sur les espaces d’accompagnement et les dispositifs mis à la disposition des citoyens. Des actions nouvelles sont déjà en prévision.
Une belle dynamique pour répondre à un enjeu de taille avec un quart de la population en difficulté avec le numérique. La tâche reste importante et l’ensemble des éléments présentés est donc voué a évolué.
Merci à Constance Bravais, coordinatrice MES et tous les ambassadeurs !
À savoir :
En 2022, France Assos Santé La Réunion a organisé deux matinées d’information et d’échanges sur MonEspaceSanté à l’attention des représentants des usagers de la santé et ses associations membres. Ainsi la présidente et la coordinatrice régionale ont gonflé les rangs des ambassadeurs MES et ont été suivies par d’autres acteurs associatifs.
La délégation qui représente 22 associations reste néanmoins vigilante sur les moyens et les dispositifs mis en œuvre dans le but d’obtenir l’adhésion des professionnels de santé et d’accompagner la population, en particulièrement celle éloignée du numérique.
Laisser un commentaire