Journée Européenne des Droits en Santé (JEDS), édition 2023

En France, le 4 mars 2002, la loi dite « Loi Kouchner » reconnaît deux types de droits à la personne malade : droits individuels et droits collectifs. Elle promeut l’idée que le patient soit acteur de sa santé. En Europe, la même année, Active Citizenship Network, association de citoyens européens, rédige une Charte européenne des droits des patients.

Les droits acquis doivent être rappelés et renforcés, comme en témoignent les résultats du baromètre des Droits des malades 2023 réalisé par France Assos Santé. Des chiffres qui rappellent l’importance de continuer à agir pour que les Français, en tant qu’usagers et contributeurs de leur système de santé, soient mieux sensibilisés sur l’existence et le rôle des représentants des usagers au sein des établissements de santé.

La Charte européenne des droits des patients proclame 14 droits qui visent à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine » (article 35 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) et à assurer un niveau élevé de qualité des services de santé dans les pays européens.

Chaque année depuis 10 ans, la journée du 18 avril marque l’occasion de rappeler ces droits fondamentaux et de mobiliser les usagers et les professionnels de santé autour de sujets comme « le consentement libre et éclairé », « l’accès à la santé », « la prise en charge de la douleur », les directives anticipées, la personnes de confiance…

La charte traduit l’idée de rendre l’usager acteur de sa santé.

La délégation France Assos Santé La Réunion met à disposition des outils et des supports sur les droits. Des vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Assos Santé La Réunion. N’hésitez à contacter la délégation par mail ou tel : mlveyrat@france-assos-sante.org ou au 0692400396.

En 2023, la période s’étalera du 18 avril au 18 mai et sera l’occasion d’aborder les différents droits en santé.  Cela peut être l’occasion dans les établissements de santé de :

  • présenter les droits des patients ;
  • promouvoir les représentants des usagers et les commissions des usagers ;
  • développer le projet des usagers, etc…

Quels types d’évènement organiser dans les établissements ?

Après avoir eu la validation de l’établissement et de la commission des usagers, différentes actions sont possibles :

  • Points d’information, stands d’information, permanence… : autour de notions clés citées ci-dessus et animés par les bénévoles et les professionnels qui le souhaitent, leur principale mission est de répondre aux questions des visiteurs et du personnel de l’établissement.
  • Temps d’échange, café santé, afterwork… : autour des droits des usagers, d’autres thèmes …:
  • Conférences, ateliers… : sur les droits des usagers, sur un thème précis comme les « directives de fin de vie » ou une problématique plus spécifique. Cela permet de transmettre des informations et d’échanger autour celle-ci.
  • Inauguration : moment clés, festifs, permettant d’inviter largement et mettre en valeur un lieu, un projet, une action pour les usagers
  • Exposition : mettre en avant le résultat d’une action, d’un projet, de produits

Quelles thématiques possibles ?

  • Présentation des missions de la CDU,
  • Présentation du rôle et des missions des représentants des usagers
  • Information sur les différents droits en santé
  • ….

Pour accompagner les RU dans leur démarche, France Assos Santé La Réunion confectionne cette année un jeu de carte sur les « droits en santé ».

Le principe est simple : une question ? Répondre par vrai ou faux. La réponse au dos de la carte.
Le jeu sera très bientôt disponible en téléchargement (4 cartes par page A4) à découper.

En cas de bonne réponse, un cadeau : le porte clé des droits !

 

Téléchargez l’affiche de l’événement en cliquant sur l’image :

 

Des vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Assos Santé La Réunion

 

France Assos Santé La Réunion, déjà mobilisée sur l’accès aux soins en 2022, poursuit le travail réalisé en collaboration avec la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique sur le sujet du transport sanitaire.

Le deuxième podcast sera très prochainement diffusé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé