#CNR [Journée de restitution Conseil National de la Refondation en Santé]

France Assos Santé La Réunion, les représentants des usagers et les acteurs associatifs étaient présents le jeudi 23 février, toute la journée à la NORDEV à Saint-Denis, pour participer à la restitution des ateliers de concertation du CNR

L’ARS Réunion a passé dans l’entonnoir les 154 idées issues des concertations du CNR organisés fin 2022 et de la concertation publique mise en ligne pour La Réunion. Après analyse, 52 actions ont pu être identifiées, qui, une fois recoupées se regroupaient en 39 actions distinctes. Celles-ci ont été transmises au Ministère de la santé et de la prévention.

Certaines actions ont une portée nationale, d’autres sont d’ores et déjà inclues dans les travaux du PRS 3 (projet régional de santé) et seront poursuivies dans ce cadre.

Dans une volonté de concrétiser les travaux du CNR, 12 actions de portée locale, à mettre en œuvre à court et/ou moyen terme, ont été listées pour améliorer la santé des Réunionnais, et où la prévention a une place prépondérante.

 

L’ARS s’est organisée avec ses équipes pour mettre en place 12 ateliers en mode projet, proposant de travailler en co-construction avec l’ensemble des acteurs présents (institutions, représentants d’établissements de santé, professionnels de santé, réseaux de santé, associations, usagers…) sur la mise en œuvre concrète de ces 12 actions.

 

Une restitution des 12 ateliers a eu lieu et aucune action n’a été identifiée comme impossible. La collaboration des acteurs a été efficace pour identifier les freins, les forces et faire évoluer les projets vers du concret. Les collaborations sont déjà là et à poursuivre, tout comme les co-financements à trouver ou à poursuivre. Des appels à projets régionaux pourraient également être proposés.

Le mot de la fin laissé au directeur de l’ARS La Réunion a été de s’engager à lancer une partie des 12 actions tout de suite, de s’attacher à rendre possible les autres dans le courant de l’année et/ou à moyen terme. A suivre donc…

Il nous a également annoncé le lancement d’un livre vert, une première sur le territoire. Le principe de ce livre est de poser les propositions ou idées destinées à être discutées, en vue de l’élaboration d’une politique. Les livres verts contiennent un éventail d’idées destinées à alimenter un débat ou une consultation publique sur un thème donné. Les réunionnais seront donc sollicités pour réagir et donner leurs avis sur la politique de santé régionale.

 

M. Cottelon à gauche, directeur régional de l’ARS Reunion,
M. Billot directeur adjoint au centre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé