Résultats de l’enquête sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique

Le handicap apparaît comme le premier motif de discrimination en France, loin devant l’origine. Et le milieu médical ne fait pas exception. Selon une enquête de France Assos Santé La Réunion, 40% des usagers ne se sentent pas considérés par les personnels soignants lors de leur prise en charge.

C’est un fait : le code de la Santé Publique garantit l’égal accès aux soins pour tous, en particulier pour les personnes les plus démunies. Mais qu’en est-il de la qualité de la prise en charge des personnes qui souffrent d’un handicap mental ? C’est ce qu’a voulu savoir France Assos Santé Réunion, qui a lancé un groupe de travail en avril dernier, afin d’identifier les difficultés que rencontre ce public à l’accueil des établissements de santé et en particulier aux Urgences et/ou pendant la prise en charge.

Non-respect de la charte Romain Jacob.

Pour ce faire, la délégation a travaillé avec l’Adapei – Association Départementale d’Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales. Ensemble, elles ont élaboré un questionnaire à destination des personnes accueillies dans les structures de l’Adapei.  Cette enquête menée en mai et juin 2022 met en exergue les principales difficultés de la prise en charge des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, à savoir :

  • l’information du patient,
  • l’expression de ses choix,
  • le manque de supports d’information spécifiques et adaptés
  • l’accès prioritaire aux Urgences.

Le constat est sans appel : il existe encore de nombreuses choses à améliorer. Ainsi, dans 40% des cas, les patients n’ont pas eu la possibilité d’exprimer leurs choix ou de poser leurs questions. « Un manque manifeste de considération pour la personne et un non-respect de la chartre [Romain Jacob] » rappelle Éric Boyer de l’Adapei dans son rapport global. Autre chiffre : 22% des patients n’ont pas eu d’explications concernant leur état de santé.

Un engagement qui reste à travailler.

L’écoute des accompagnants n’est pas plus attentive : 22% d’entre eux déclarent qu’ils n’ont pas pu clairement exposer la situation de la personne en situation de handicap qu’elles accompagnaient. « Le professionnel de santé se prive d’une source d’information importante dans la compréhension de l’état de santé de l’usager » précise encore Éric Boyer.

L’enquête montre également qu’il n’existe pas de supports adaptés à ce public dans 56% des cas. D’autre part les usagers ne sont pas prioritaires dans leur prise en charge et surtout 68 % ne sont pas informés de l’existence de plateaux techniques et des personnels hospitaliers qui leur sont dédiés.

Le groupement hospitalier de territoires (GHT) constitué par le CHU, le CHOR, le GHER, l’EPSMR ainsi que plusieurs établissements privés ont signé la charte Romain Jacob en mars dernier. Les signataires promettent d’apporter une réponse efficace aux attentes de l’ensemble des professionnels du soin et de l’accompagnement pour faciliter le parcours de santé des usagers en situation de handicap, ainsi que d’améliorer les structures d’accueil et de prise en charge, de faire de la prévention et former les personnels. Il apparaît cependant très clairement que plusieurs points restent à améliorer sur le territoire de La Réunion pour sa bonne application.

Pour rappel, cette charte portée par Pascal Jacob de l’association Handidactique a été conçue en 2014 à La Réunion, puis reprise au national et au niveau européen. Son objectif est d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Les résultats en infographie

Voir les résultats du questionnaire et les commentaires libres des personnes interrogées, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Du concret pour les RU :

En parallèle de cette enquête, France Assos Santé La Réunion a proposé 3 groupes d’échanges thématiques sur la charte Romain Jacob au deuxième semestre 2022. Ainsi 20 représentants des usagers ont été informés et ont pu échanger sur l’enjeu de cette charte. Bon nombre d’entre eux ont pu aborder le sujet au sein de leur commission des usagers (signature, affichage, application). Un travail qui se poursuivra en 2023 pour sonder les actions concrètes réalisées par les RU et l’impact au sein des établissements de santé.

Liens utiles :

La charte Romain Jacob :

Charte Romain Jacob

Droits des malades – fiches pratiques :

https://www.france-assos-sante.org/publicationsdocumentation/fiches-pratiques/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé