Retour sur le CNR : Conseil national de la refondation

Suite au coup d’envoi du CNR au Mans le 3 octobre, c’est au tour de l’ensemble des départements de France y compris en Outre-Mer de mettre en place ces consultations citoyennes. L’ARS Réunion a donc organisé, en lien avec le préfet de La Réunion, quatre ateliers de concertation réunissant l’ensemble des acteurs (élus et collectivités locales, citoyens, professionnels de santé, service public et Assurance maladie, usagers) pour construire des propositions répondant aux besoins de notre territoire.

Quatre réunions de concertation ont eu lieu aux quatre coins de l’île du 22 novembre au 1er  décembre, sur quatre thématiques :

– « Mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers de la santé » ;

– « Créer une nouvelle alliance entre acteurs locaux pour que la prévention entre dans le quotidien des français » ;

– « Garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins des soins non programmés » ;

– « Donner à tous un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante, en particulier pour nos concitoyens les plus fragiles».

L’objectif était de faire émerger du terrain des solutions et des propositions concrètes pour améliorer le système de santé. La représentation des usagers était importante et FAS La Réunion grâce à la mobilisation de la présidente (Le Lien) et de deux représentantes (UFAL et AFM Téléthon) était présente à chacune de ces rencontres pour porter la parole des usagers de la santé.

Les rencontres ont été organisées en session plénière et en travaux de groupe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé