Retour sur la deuxième matinée régionale « MonEspaceSanté »

Après une 1re matinée en avril consacrée à la découverte de Mon Espace Santé, France Assos Santé La Réunion a souhaité proposer un deuxième temps d’échange et d’information sur cette thématique qui soulève la question de l’accès au numérique. Cette matinée a été organisée en partenariat avec Tesis, l’ARS et la CGSS le 25 novembre dernier sur le thème « Mon espace santé : Quel accompagnement pour les usagers ? ».

À La Réunion, 1 réunionnais sur 4 serait en difficulté devant un ordinateur pour différentes raisons, en premier le fort taux d’illettrisme (12% de la population), le manque de pratique ou de compétence (population vieillissante, niveau d’étude assez bas) et la précarité avec des coûts d’accès au numérique qui restent élevé. Si le numérique est sans conteste une avancée pour la santé, comment ne pas creuser la fracture numérique et laisser des personnes sur le bord du chemin ? Croiser les regards et permettre la remontée des problématiques des usagers sur l’accès aux outils numériques de santé et notamment à MonEspaceSanté était nécessaire.

25 personnes représentants des usagers et acteurs associatifs ont répondu « présent » à cette deuxième édition. Au programme des présentations courtes et des échanges sur l’outil :

 

Les participants étaient en plénière et plusieurs animations ont ponctué la matinée :

– un quizz avec des feuilles de couleur rouge et vertes pour oui/non dans le but de questionner l’utilisation de MES :
(activer ou pas, consulter ou pas, ajout de documents ou pas)

– une présentation de MES avec ses fonctionnalisés majeures et les perspectives 2023. L’outil a évolué depuis avril et l’application mobile a été lancée. Faire un rappel des fonctionnalités était important pour s’approprier ce nouvel outil, comprendre son intérêt et pouvoir en faire le relai auprès des usagers.

– un tableau en « post-it » sur les avantages ou les obstacles

– la présentation sur l’intérêt de MES pour l’usager avec des exemple concrets de parcours avec l’utilisation de MES et comment devenir acteur de sa santé

– un témoignage d’un RU qui a raconté son expérience dans une maison France Service pour introduire la dernière partie sur les différents dispositifs existants à La Réunion :

  • les maisons France Service,
  • plus largement les médiateurs numériques, les aidants Connect,
  • l’intervention du représentant de Solidarnum, un acteur de la solidarité numérique à La Réunion, venu pour nous parler « Pass Numérique »
  • les ambassadeurs MES

A la suite de toutes ces présentations et échanges, une dernière animation proposait aux participants de se diriger vers 3 points dans la salle :
– ceux se considérant comme des ambassadeurs MES simples : pouvoir en parler et orienter vers les dispositifs d’accompagnement
– ceux qui maitrisent MES : pouvoir accompagner une personne dans l’utilisation de l’outil
– ceux qui agissent et font la promotion de MES : pouvoir mettre en place des actions au sein de leur structure

Tous ont été contactés par la suite pour devenir « ambassadeurs officiels MES » s’ils le souhaitaient.

FAS La Réunioon s’est ainsi imposée comme un acteur incontournable de MonEspaceSanté.

Le retour des participants a été très positif : riche, constructif, bienveillant, à refaire, nécessaire, très bonne coordination d’acteurs, poursuivre ce type de matinée… Les remontées des participants ont par ailleurs montré tout l’intérêt de l’expérience-usager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé