Cette année, la semaine de la sécurité des patients a pour thème « EIAS (Événements Indésirables Associés aux Soins) : les déclarer, les gérer pour progresser ». Le signalement des événements indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous. Les EIAS sont l’ensemble des dysfonctionnements – des erreurs parfois – qui impactent négativement le parcours du patient alors qu‘ils sont évitables pour la majorité d’entre eux.
Pour rappel, le Ministère des Solidarités et de la Santé propose chaque année une semaine dédiée aux patients. Elle a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité et de la qualité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.
Des représentants des usagers de la santé de La Réunion se mobilisent pour participer ou pour proposer des actions d’information au sein des établissements de santé. Nous remercions l’ensemble des établissements qui ont facilité ces espaces d’information, de dialogue et d’échanges avec le public, les représentants des usagers, les associations et les professionnels de santé.
France Assos Santé La Réunion a mis à leur disposition des supports de type affiche, flyer, drapeau ou vidéo, de façon à communiquer sur les droits en santé, sur la représentation des usagers, sur la démocratie en santé ou sur la ligne Santé Infos Droits.
Des actions dans de nombreux établissements de santé
Retour en images de quelques actions réalisées :
CHU Nord : présence dans l’Atrium pour aborder les EIAS et les droits des usagers, donner de la visibilité aux représentants des usagers – échanges avec les usagers et le personnel
CHU Sud : visite de plusieurs services par les 4 RU du 21 au 23/11/22 à la rencontre des médecins, cadres, personnels et des usagers. Questionnaire spécifique pour sonder les connaissances sur les CDU et des missions des RU et remontées des difficultés rencontrées, des anomalies constatées. Présentation de différents diaporamas sur les EIAS, hémovigilance, identitovigilance, matériovigilance, sécurité transfusionnelle, charte Romain Jacob
GHER : 2 sites à Saint-Benoît et Saint-André – 2 journées le 22 nov dans le Hall d’accueil du GHER, le 23 nov dans l’espace central du site de St-André. 7 stands dont un stand relatif aux droits des patients tenu par un RU. Grande mobilisation des soignants.
Avicenne-Horus : espace d’information avec le drapeau sur les droits pour attirer l’attention des usagers
Hôpital des enfants : les représentants des usagers de l’hôpital d’enfants de Saint Denis ont organisé, avec l’aide de l’administration de l’établissement, un « Café des RU », espace convivial avec café et petits gâteaux, le mardi 22 novembre.
Ces actions (liste non exhaustives) ont permis de mettre en avant la présence des RU et leur mission au sein de l’établissement. Usagers,
professionnels de santé, patients, accompagnants ont pu échanger sur différentes thématiques autour des droits des usagers.
Laisser un commentaire