#Observatoire de France Assos Santé sur les droits des malades | Rapport annuel 2021 de Santé Info Droits

Santé Info Droits a une fois encore confirmé son rôle de vigie et d’intermédiaire entre les usagers du système de santé et les autorités publiques. La qualité d’écoute de ce service fait de chacun de ses rapports une mine d’informations et de récits d’expériences indivi­duelles inestimables. L’Observatoire 2021 ne déroge pas à la règle.

La ligne Santé Info Droits, c’est 7 101 appels reçus représentant  2423 heures d’écoutes par 18 intervenants dont la mission est : écouter, informer et conseiller les usagers de santé sur leurs droits. Quelle que soit la demande, chaque appelant a trouvé une réponse personnalisée, adaptée à sa situation.

La durée moyenne des appels est passée à plus de 20 minutes. L’investissement, la réactivité et la disponibilité de l’équipe de Santé Info Droits ne sont plus à démontrer. Le taux de satisfaction de 98 % exprimé par les appelants en est la meilleure preuve. Et c’est également le traitement de 1 500 courriels reçus, dans un délai n’excédant pas 8 jours, tous sujets confondus.

Gratuite et ouverte à tous les usagers en difficulté, la ligne Santé Info Droits est également à la disposition de nos associations membres, en appui de leur expertise spécifique ou en l’absence d’un numéro dédié. Appartenir au réseau de France Assos Santé, c’est pouvoir accéder à ce service et en faire la promotion auprès de ses adhérents. Soyons nombreux à relayer son existence et son utilité.

Lire l’observatoire ici