« RU, en avant ! » ou « RUEA » est la formation généraliste mise en œuvre suite à la loi de modernisation de notre système de santé. Tous les représentants des usagers nommés par l’ARS doivent obligatoirement la suivre. Une session a été mise en place les 20 et 21 septembre à l’hôtel Alamanda dans l’Ouest de l’île.
Obligatoire depuis 2016, la formation de base « RU, en avant » organisée par France Assos Santé pour les nouveaux représentants des usagers a vu ses modalités évoluer dans un nouveau cahier des charges ministériel publié par un arrêté du 8 juillet 2021. La refonte du programme de formation a été réalisée par le service formation et Valérie Fernez, nouvelle formatrice pour France Assos Santé La Réunion a animé sa première session en septembre.
Une formation riche en informations et en échanges
qui conjugue présentiel et e-learning
Cette formation d’une durée totale de 18 heures incluant 2 jours en présentiel, des modules d’e-learning et une visio, permet de découvrir les grands principes de la représentation. Les objectifs généraux visent à se positionner comme représentant des usagers, à mobiliser les fondamentaux de la démocratie en santé (notamment les principes, les valeurs, les droits) et à élaborer et défendre une position d’usagers, dans une approche transversale.
Plus spécifiquement, les modules e-learning visent à comprendre l’organisation, le fonctionnement et le financement du système de santé, mais aussi et surtout ses enjeux. Les RU doivent ainsi aborder les droits des usagers et les questions éthiques auxquelles ils pourront être confrontés.
13 participants ont suivi la partie en présentiel en septembre animée par la nouvelle formatrice Valérie Fernez. Quelques semaines sont prévues pour prendre le temps de suivre les modules en e-learning pour finalement tous se retrouver derrière l’écran pour une visio de 2 heures qui clôturera le parcours.
Une attestation sera fournie quand les 18 heures seront effectivement réalisées. Ce document sera demandé par l’ARS à l’occasion des nouvelles nominations des représentants des usagers.
Un grand merci aux 13 participants pour leur curiosité, leur engagement et la richesse des échanges.
Prochain rendez-vous le 9 novembre de 17h à 19h. Un lien de connexion sera envoyé une semaine avant. D’ici là, bonne participation aux modules !
Laisser un commentaire