Paroles de RU

Ce trimestre, Guylaine interviewe Ariane,
RU à la Clinique Sainte-Clotilde et
au Centre de Rééducation de Sainte-Clotilde

en 3 questions

? Comment se passent les réunions de la CDU dans votre établissement ?

⇒ À la Clinique de Sainte-Clotilde, les CDU sont programmées de façon régulière et selon un calendrier respecté. La CDU est présidée par une RU. Avant la réunion, nous nous retrouvons entre RU environ une heure avant pour faire le point sur l’ordre du jour et élaborer les questions diverses à aborder. A noter que nous avons la chance sauf événement personnel exceptionnel d’être présentes toutes les 4.

Nous sommes très respectées et associées aux échanges lors de la réunion, à laquelle participent systématiquement le directeur d’établissement et les membres de la Commission. Nous ressentons la possibilité de questionner et donner des avis très librement. En fonction de l’ordre du jour, un temps de » formation » d’environ 10mn peut avoir lieu sur des sujets divers.

⇒ Au Centre de Rééducation de Sainte-Clotilde, les 4 réunions statutaires n’ont pas pu toutes se tenir depuis 2 ans du fait du COVID et de réorganisations internes comme nous l’a indiqué la responsable qualité. Les réunions qui se tiennent sont rarement au complet au niveau des membres représentant l’établissement. Une RU est vice-présidente de la CDU. Un poste de RU est encore vacant, les 3 autres sont actifs et présents. Un représentant des patients nommé par l’établissement est convié et participe aux mèmes instances que les RU.

L’ordre du jour est respecté mais peu de suivi des questions diverses et des points abordés en réunion sont apportés.
Personnellement, je n’ai pas eu d’information sur les autres réunions auxquelles les RU étaient conviés précédemment.

? Êtes-vous connus en tant que RU ? Quelles sont vos actions ?

 

⇒ À la Clinique de Sainte-Clotilde, je ne note pas une connaissance pointue de notre fonction par les usagers. Nous essayons d’y remédier par la tenue de permanence mensuelle dans le hall d’accueil ou dans les salles d’attente des services de la clinique, ce qui est beaucoup plus confortable et efficient à mon avis. Nous utilisons les supports de FAS et nous nous présentons systématiquement aux personnes présentes. À noter que depuis 2 ans de crise sanitaire, nous avons interromps ces permanences que nous avons reprogrammées pour le mois d’avril prochain.
Nous avons, avec la participation du personnel en charge de la CDU, élaboré le questionnaire de satisfaction en y incluant des questions sur le RU. L’affichage de nos noms, contact et fonction est systématique et à jour.
Diverses animations sont organisées par la clinique ou par les associations auxquelles nous sommes associées.

⇒ Au Centre de Rééducation de Sainte-Clotilde, je ne note pas non plus une connaissance pointue de notre fonction par les usagers. Nous tenons une permanence mensuelle dans le hall d’accueil pour y remédier. Cette permanence est suspendue depuis 2 ans du fait du COVID et de la réorganisation du fonctionnement de l’établissement en demi-journées et des contraintes d’accès.

Lorsque nous avions un rythme régulier nous commencions à être « identifiés »; cependant avec des séjours durant 3 semaines en général, il est difficile d’être connu.
Nous avons tenu une permanence lors d’une animation sur la nutrition organisée par les diététiciennes et ce moment plus informel et dans un cadre ludique a grandement facilité nos contacts. La difficulté vient également du type de public accueilli : personnes âgées ou très âgées, difficultés cognitives etc.
Nous avons proposé pour cette année de tenir une permanence en alternance au sein des locaux du centre de rééducation cardiaque et respiratoire. Projet à mettre en place avec un cadre de ce centre. L’affichage de nos noms est effectif sur un tableau dans le couloir d’accès aux salles de rééducation.

? Où en êtes-vous de la certification ?

 

⇒ À la Clinique de Sainte-Clotilde, elle n’est pas encore très engagée mais notre participation est prévue de façon assez intensive.
⇒ Au Centre de Rééducation de Sainte-Clotilde, la certification n’a pas été abordée depuis le COVID ; à noter que la date a été reportée (de mémoire!)
Ariane, RU engagée

Dans les établissements de santé :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé