Une avancée pour la démocratie en santé dans les Outre-Mer
Plus précisément, depuis plus de deux ans, France Assos Santé La Réunion menait en collaboration avec les autres délégations d’Outre-mer et le siège de FAS, un plaidoyer pour que les représentants des usagers puissent siéger dans les CA des CGSS. Pour rappel, à la différence des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) dans l’hexagone, il n’y avait pas de représentants des usagers dans les CA des CGSS d’Outre-mer.
Aussi, pour faire évoluer cette spécificité, chaque délégation FAS d’Outre-Mer avec la chargée de mission « assurance maladie », a interpellé les CGSS respectives et le Ministère.
Le Ministère a finalement introduit la désignation d’un RU membre de France Assos Santé dans les CGSS, notamment par le biais de la nomination des personnalités qualifiées.
Comme l’indique l’instruction (page 6) : « Les personnes qualifiées sont désignées intuitu personae, en raison de leurs compétences personnelles. Il s’agit, de façon générale, d’associer des personnes travaillant dans divers secteurs d’activité qui apporteront aux organismes de sécurité sociale leurs compétences et leur expérience, y compris dans leurs rapports avec les usagers. Les choix peuvent donc être élargis à des personnes œuvrant dans des domaines qui ne relèvent pas nécessairement et directement du secteur social. »
Un appel à candidature au réseau associatif de FAS La Réunion a été formulé par mail pour inviter les personnes intéressées à se manifester. En fonction des modalités et des critères sélectifs de la CGSS de la Réunion, un seul nom a finalement été communiqué. A ce jour, FAS La Réunion attend toujours que cette nomination soit effective.
Pour des informations complémentaires sur le sujet,
n’hésitez pas à contacter la délégation
la*******@****************te.org
Laisser un commentaire