MonEspaceSanté : FAS La Réunion était à la conférence de presse de la CGSS Réunion

Ce mardi 29 mars, Véronique Minatchy, présidente de France Asssos Santé La Réunion, était présente à la conférence de presse organisée par la CGSS Réunion pour annoncer le déploiement de « MonEspaceSanté » dans notre île.

« MonEspaceSanté » a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés. Dès cette semaine, ils vont recevoir un mail ou un courrier postal les invitant à activer « MonEspaceSanté », le nouveau service numérique proposé par l’Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé.

Ce nouvel espace personnel et sécurisé, qui fait suite au DMP (dossier médical partagé) a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique, permettant de stocker toutes les informations de santé utiles à leur parcours de soins et leur suivi médical comme les ordonnances, les résultats d’analyse de biologie ou encore les comptes rendus médicaux, etc.). Il offre une messagerie sécurisée dans le but d’échanger avec les professionnels de santé qui les prennent en charge.

Chaque bénéficiaire d’un régime d’assurance maladie français recevra une invitation à activer son compte « MonEspaceSanté ». Il pourra également s’y opposer, s’il ne le souhaite pas en bénéficier.

Pour en savoir plus ou activer votre compte « MonEspaceSanté » : c’est ici.

La présidente de FAS La Réunion, présente à la tribune (à gauche sur la photo), a pu rappeler que le dispositif était très attendu des citoyens. Un tel espace est une réelle avancée pour la santé des français et il place l’usage en tant qu’acteur. Il était donc inconcevable de le construire sans associer les usagers eux-mêmes, mais avec des points de vigilance à respecter.

Pour rappel, France Assos Santé a été associé à la mise en œuvre du dispositif au travers de la participation de représentants d’usagers à la conférence citoyenne sur « MonEspaceSanté » organisée par la Délégation ministérielle du Numérique en Santé et de l’implication active des délégations régionales de l’association à son déploiement dans les territoires pilotes.

FAS a rédigé un manifeste en 10 propositions pour que ce dispositif soit une réussite pour tous :

Voir les 10 propositions dans le détails : c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé